À la découverte du monde de l’économie sociale et solidaire : outil pédagogique pour le secondaire I et II
But : Cet outil a pour objectif de permettre aux élèves de réfléchir aux spécificités d’une entreprise active dans le domaine de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Le fil rouge de l’unité de cours repose sur la présentation des activités d’une entreprise ESS réelle.
L’unité de cours est modulaire et inclut une fiche élève et un corrigé commenté pour l’enseignant-e pour chaque module. L’enseignant-e peut ainsi choisir les modules qui lui sont utiles, selon les besoins spécifiques de sa filière de formation ou de son plan d’études.
Titre des modules : Introduction à l’ESS, Création d’une entreprise ESS, Comptabilité d’une entreprise ESS, Les différents statuts juridiques de l’ESS, La dimension sociale en ESS ; le marketing d’une entreprise ESS et l’entreprise ESS dans le circuit.
Les auteurs : Ausilia Zelazniewicz (CFPC), Dirk Perini (Collège de Saussure), Marc-André Cotton (CEC André Chavanne).
Au cœur de Plainpalais, découvrez les lieux qui appliquent au quotidien les principes de l’économie sociale et solidaire (ESS). Des membres d’APRÈS-GE sont prêts à présenter leurs activités à des classes ou entreprises, et d’autres intéressées à accueillir un-e apprenti-e-s.
Qu’est ce que l’ESS (vidéos réalisées par la Chambre de l’ESS) « Tu connais l’ESS ? » : une vidéo-découverte pour les jeunes
SequenceESS-StructureUnite-1.pdf
M0-Introduction-CommentaireEnseignant.pdf
M1-Creation-CommentaireEnseignant.pdf
M1-Creation-LectureCorrection.pdf
M2-Comptabilite-CommentaireEnseignant.pdf
M2-Comptabilite-DocumentEleve.pdf
M3-Statuts-CommentaireEnseignant.pdf
M4-Social-CommentaireEnseignant.pdf
M5-Marketing-CommentaireEnseignant.pdf
M5-Marketing-DocumentEleve.pdf
M6-FluxCircuit-CommentaireEnseignant.pdf