Ce guide des Agendas 21 d’établissement scolaire a été élaboré dans le cadre de la Loi sur l’Action publique en vue d’un développement durable (article 11) et de la Loi sur l’Instruction Publique (article 4) de la République et canton de Genève. Il a reçu le soutien financier de l’Office fédéral du développement territorial (ARE/ODT) et la reconnaissance de l’UNESCO dans le cadre de la décennie des Nations Unies en vue du développement durable 2005-2014.
Cet espace est le fruit d’une collaboration entre le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport et le Service cantonal du développement durable de Genève.
Avant-propos
Les numérotations, présentées dans cette démarche modèle en 9 étapes, n’ont pas la prétention de figer un ordre des étapes. Ainsi, plusieurs points de départ sont possibles, de même que plusieurs allers-retours sont envisageables entre les étapes. On peut imaginer de commencer un Agenda 21 par une action concrète ou un événement qui apportera une certaine visibilité au projet avant de retourner dans la démarche modèle.
L’énoncé de ces étapes a comme simple objectif de faciliter le travail des porteurs du projet en proposant une vision logique du « processus A21ES » et de ses volets importants.
Attention !
Cette démarche est bien évidemment à adapter selon les ordres d’enseignement, les possibilités et les tailles des établissements scolaires et les choix didactiques des enseignants. Ainsi, dans l’Enseignement post-obligatoire où les élèves travaillent de manière très autonome, la démarche A21ES peut compter sur une forte implication des élèves dans la phase de diagnostic, de recherche d’actions, de mise en œuvre, etc. Au contraire, à l’Ecole primaire, et en particulier pour les petits degrés, le travail d’encadrement et de pilotage des enseignants a évidemment plus d’importance.
Enfin , l’entrée dans la démarche modèle suppose qu’un groupe de pilotage pluridisciplinaire soit constitué avec le soutien de la direction.
Neuf étapes :
- Quelques pistes de réflexion en préambule
- Mobiliser la communauté scolaire
- Appréhender les enjeux
- Etablir des diagnostics
- Evaluer la faisabilité des actions
- Planifier des actions concrètes
- Agir et communiquer
- Evaluer les acquis
- Pérenniser la démarche
Où trouver des Agenda 21 scolaires ?
www.comite21.org/nos-actions/education-developpement-durable/agenda-21-scolaires/index.html
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 dans les écoles réalisé par le comité 21.
www.comite21.org/docs/guides/presentation_guide_a21.pdf
Guide méthodologique de l’Agenda 21 scolaire « De l’école au campus, agir ensemble pour un développement durable » Comité 21.
www.cg67.fr/index.asp?fic=page&id=10785
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 dans les écoles réalisé par le comité régional du Bas-Rhin (F). Téléchargement du guide.
www.ecoles-en-sante.ch/data/data_130.pdf
Projet d’Agenda 21 de l’école Léo-Michaud (Yverdon).
http://eedd.scola.ac-paris.fr/agenda21.htm#0
Académie de Paris.
www.cr-bourgogne.fr
Comité régional de Bourgogne. Voir la rubrique > Lycée > Agenda 21.
www.crisla.org/ead/a21web.doc
Un Agenda 21 pour le lycée Dupuy de Lôme à Lorient (F).