Rencontre avec Justine Mettraux (dès la 5P)

2026-10-21T00:00:00+02:00
Chargement Évènements

Durant l’été 2025, la Suisse aura la chance d’accueillir l’Euro 2025 de football féminin, dont plusieurs matchs se dérouleront à Genève. Dans ce cadre, le service écoles et sport, art, citoyenneté (SESAC-DIP) et l’office cantonal de la culture et du sport (OCCS-DCS) proposent tout au long de l’année scolaire 2024-2025 des projets en lien avec le sport féminin.

Les classes (dès la 5P) sont ainsi invitées à participer à un échange avec la navigatrice Justine Mettraux, qui après 10 ans de carrière et de nombreuses compétitions en solitaire ou en équipe, s’est lancée, en novembre dernier, sur l’une des plus grandes compétitions, le Vendée Globe.

Cette compétition, qui a lieu tous les 4 ans, est une course à la voile autour du monde, en solitaire et sans escale ni assistance et est considérée comme la plus difficile des épreuves pour les marins. Justine Mettraux a brillamment réussi cette course, terminant à la 8ᵉ place après 76 jours, 1 heure et 36 minutes. Elle marque l’histoire en devenant non seulement la première navigatrice et la première internationale de cette édition, mais aussi en signant la meilleure performance féminine dans l’histoire du Vendée Globe.

Lors de ces rencontres, Justine Mettraux reviendra sur son parcours, elle relatera les défis rencontrés durant l’organisation et le déroulement d’une course au large et partagera son expérience de sportive d’élite.

Une occasion unique de découverte et d’échange avec une sportive d’élite genevoise de renommée internationale !


Informations et modalités d’inscription des classes

Kit pédagogique Justine Mettraux 

Reportage retraçant sa course au Vendée Globe et sa carrière : documentaire Mettraux

Pour les classes de l’enseignement primaire (dès la 5P):

  • Jeudi 27 mars 2025, 14h-15h30, Centre de Geisendorf.
  • Vendredi 28 mars 2025, 9h-10h30, Centre de Geisendorf.

Pour les classes du cycle d’orientation:

  • Vendredi 28 mars 2025, 14h-15h30, Centre de Geisendorf.

Pour les classes de l’enseignement secondaire II:

  • Jeudi 27 mars 2025, 9h-10h30, Centre de Geisendorf.

Inscription

L’inscription s’effectue via le lien suivant: formulaire d’inscription

Délai d’inscription: 21 février 2025

Le nombre de places étant limité, une confirmation sera transmise aux classes qui participeront à l’événement au plus tard le mercredi 26 février 2025. La confirmation devra être présentée à l’accueil de l’événement.

La participation des élèves à cette activité est gratuite.


Contact

Service écoles et sport, art, citoyenneté
ecolesport@etat.ge.ch
022 546 66 60

Share This Story, Choose Your Platform!