Thymio – Support

Sur cette page, vous trouverez quelques informations techniques et des astuces pour utiliser pleinement le robot Thymio.

Une vidéo de présentation de thymio.org

Composants du robot Thymio :

Notez que les mallettes de Thymio en prêt ne sont pas wireless. La programmation devra donc toujours se faire à l'aide du câble USB.

Recharger le robot :

Pour recharger Thymio, il suffit de le brancher à un chargeur USB mural. Dans la mallette de prêt, vous trouverez un multi-chargeur USB vous permettant de charger 6 Thymio en même temps..

Lorsque Thymio est en charge, une lumière rouge s'allume près du port USB (A). S'il est allumé, les LED d'indication du niveau de batterie clignoteront. Vous pouvez charger Thymio lorsqu'il est allumé ou éteint.

Lorsque Thymio est chargé, une lumière bleue s'allume près du port USB (B).

Il est conseillé de conserver le Thymio chargé, surtout pour de longue période d'inutilisation. La décharge profonde peut endommager la batterie.

(source wiki.thymio.org)

Régler le volume sonore et la vitesse des moteurs :

(source wiki.thymio.org)

Dans le menu de sélection de comportement, appuyez simultanément sur les boutons gauche et droite pendant 3 secondes (voir schéma ci-contre) pour entrer dans le menu des réglages.

Choisissez ensuite le paramètre que vous voulez régler.

Volume :

Vous pouvez choisir le volume du Thymio en touchant les boutons "avant" et "arrière". Vous voyez le volume réel sur le cercle de LED jaunes. Pour sauvegarder vos réglages et quitter le mode réglage, il suffit d'éteindre le Thymio en touchant le bouton central pendant 3 secondes.

Vitesse des moteurs (calibrage) :

Pour vérifier que votre Thymio va droit, imprimez ce fichier PDF au format A3. Choisissez le mode violet et faites avancer Thymio. Vous pouvez considérer que le robot va tout droit s'il reste entre les lignes sur 40 cm. Dans le cas contraire, suivez la procédure expliquée ci-dessus et choisissez le mode vert clair. Les boutons "avant" et "arrière" font bouger le robot vers l'avant et vers l'arrière à différentes vitesses suivant le nombre de pressions. Essayez d'aller à des vitesses différentes (niveau 1 et 2) pour le calibrer. Les boutons "gauche" et "droite" permettent d'augmenter ou de diminuer la correction. Si le robot va vers la droite, appuyez sur le bouton gauche pour corriger la direction jusqu'à ce qu'il aille droit, et inversement. Lorsque vous êtes satisfait, appuyez sur le bouton central, cela va arrêter les moteurs et enregistrer les valeurs de correction dans le robot. Éteignez le robot. La vidéo ci-contre explique la procédure.

Pour aller plus loin :

La plupart des illustrations et des commentaires de cette page sont tirés de wiki.thymio.org.

Ce site regorge d'innombrables ressources et de contributions de la communauté Thymio. Nous vous encourageons à le parcourir si vous désirez aller plus loin. Néanmoins, les contributions datent d'avant 2019... Pour le nouveau site ressource de Thymio, vous pouvez vous rendre sur https://www.thymio.org/fr/.

République et canton de Genève | DIP connexion