En fait c’est quoi les WorldSkills ? et comment rester informé ?


WorldSkills 2019 de Kazan

Du 22 au 27 août 2019, la ville de Kazan, capitale de la République russe du Tatarstan, accueillera la 45e édition des championnats des métiers. C’est la première fois que les WorldSkills se dérouleront en Russie. Plus de 1 500 jeunes professionnels de 77 pays s’affronteront pour le titre de champion du monde dans 56 métiers.

La Suisse sera représentée par l’équipe SwissSkills, constituée de 12 femmes et 29 hommes qui concourent dans 39 catégories.

Le SwissSkills Team

12 femmes et 29 hommes, la fine fleur des jeunes professionnels de 39 métiers, prendront part aux WorldSkills accompagnés de leurs 43 expertes et experts référents. Les membres de la délégation suisse viennent de 20 cantons; 11 d’entre eux (6 compétiteurs et 5 experts) sont originaires de Suisse latine. Le plus jeune participant est âgé de 17 ans.

En compétition avec l’élite professionnelle du monde entier

Les WorldSkills accueillent plus de 1 500 compétitrices et compétiteurs de 77 pays. Les épreuves pour 56 métiers se dérouleront sur quatre jours, et seront évaluées selon un système standardisé.

La Suisse est représentée dans ces championnats internationaux des métiers depuis la première édition, organisée en Espagne en 1953. Et elle y accumule les succès. Dernière prouesse en date: les WorldSkills 2017, à Abou Dhabi, où l’équipe SwissSkills a connu un succès historique. Avec 11 médailles d’or, 6 d’argent et 3 de bronze, 13 diplômes, 3 certificats, et le 2e rang dans le classement des nations, elle affiche le meilleur résultat jamais obtenu par une équipe suisse.

Les championnats WorldSkills

Les WorldSkills, championnats internationaux des métiers, se tiennent tous les 2 ans, chaque fois dans un pays différent. Les compétitrices et compétiteurs sont de jeunes professionnels de moins de 22 ans, issus des cinq continents, et qui ont remporté les championnats régionaux et nationaux. L’événement est organisé par WorldSkills International, un organisme au sein duquel 77 pays et régions sont représentés.

En Suisse, la fondation SwissSkills coordonne les championnats nationaux des différents métiers et prépare l’équipe SwissSkills à participer à la compétition internationale.

Couverture sur les réseaux sociaux

Les fans profiteront d’aperçus exclusifs de la mission Kazan 2019 sur nos réseaux sociaux. Nous sommes actifs sur:

Toutes les vidéos que nous diffusons sur nos réseaux sociaux sont rassemblées sur notre chaîne YouTube: www.youtube.com/swissskills

 

source : plan de communication de SwissSkills, 02.08.2019