Procès fictifs

Quatre ateliers sont actuellement disponibles.

Si vous souhaitez inscrire une classe, merci de réserver auprès des bibliothécaires.

Atterrissage forcé

– Situation de départ : une compagnie aérienne attaque en justice (civile) un de ces pilotes à la suite d’une manœuvre d’urgence. Les élèves de la classe se retrouvent acteurs/actrices dans cette situation, lors d’une audience « type tribunal ».
– Thèmes abordés: justice, éthique
– Compétences : débat / argumentation orale / prise de parole
– Durée : 45 minutes. Convient idéalement pour des groupes de 8 à 12 élèves.

Black friday

– Situation de départ : un groupe de militants bloquent l’entrée d’un centre commercial le jour du Black Friday pour protester contre la surconsommation. Les différents acteurs/actrices, incarnés par les élèves, se retrouvent au « tribunal »
– Thèmes abordés : surconsommation, justice, éthique, conditions de travail, petits commerces VS grands distributeurs.
– Compétences : débat / argumentation orale / prise de parole
– Durée : 45 minutes. Convient idéalement pour des groupes de 8 à 12 élèves.

Marchand de sommeil

Créé en collaboration avec Ingrid Ekstrand, enseignante de droit.

– Situation de départ : une personne est accusée d’usure (exploitation de la gêne de quelqu’un), parce qu’elle sous-loue des appartements à des loyers excessifs. Les différents acteurs/actrices incarnés par les élèves, se retrouvent au « Tribunal correctionnel ».
– Thèmes abordés : justice, droit pénal suisse, sous-location, sans-abris, notion d’usure
– Durée : deux versions disponibles : longue, avec protocole (90 minutes) et courte (45 minutes). Convient idéalement à des groupes de 10 à 16 élèves

L’égorgeur des Pâquis

Créé en collaboration avec Ingrid Ekstrand, enseignante de droit.

– Situation de départ : en mai 2008 une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement aux Pâquis à Genève. Elle a reçu 33 coups de couteau de boucher doté d’une lame de 25 centimètres. Elle a été égorgée alors qu’elle gisait dans son sang. Une personne a été interpelée, suite à une enquête de police. Ses empreintes ont été retrouvée sur les lieux du crime. L’enquête a révélé que l’auteur du crime, directement après avoir tué sa victime, avait fouillé l’appartement pour y trouver de l’argent. Il/elle a repris son service de taximan directement après les faits.

– Thèmes abordés : justice, droit pénal suisse, assassinat, repentir
– Durée : 45 minutes. Convient idéalement à des groupes de 10 à 16 élèves

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