Projet E-Rod


Le projet

Ce projet a été lancé début 2017 par quelques enseignants, l'idée du projet a été de construire un véhicule avec les élèves. Plusieurs idées sont apparues, construire un kart? Un quad? Monter un kit existant ?  Au final c'est ce dernier choix qui s’est montré le plus pertinent.  D'autant plus que suite à la recherche des fournisseurs potentiels, un constructeur Suisse Kyburz se démarque en proposant un véhicule électrique au look sportif, l'E-Rod .

Ce véhicule nous a permis de joindre plusieurs buts qui nous tenaient à cœur soit :

  • Mettre en avant la formation de mécatronicien-ne en automobiles en suivant au plus près les changements technologiques ainsi que les évolutions des systèmes à venir.
  • Optimiser les connaissances techniques des collaborateurs en vue de dispenser le meilleur enseignement possible.
  • Rechercher parmi nos élèves les potentiels enseignants de demain.
  • Accentuer l'introduction de l'écologie dans notre enseignement

Le projet est bouclé, et en juillet 2018 nous recevons les pièces pour la construction du véhicule. L'atelier ou va être construit ce véhicule est aménagé pour ce travail, arrive la rentrée scolaire 2018-2019 tous est prêt pour accueillir les élèves et la voiture.

Les élèves :

Les élèves sont des élèves de 3ème année, ils sont impliqués à fond dans le projet, tout le mardi après-midi, ils ont rendez-vous avec leur enseignant pour la réalisation. Les élèves ont commencé par structurer la place de travail étape cruciale pour la réalisation du projet. Puis la partie montage commence, certains élèves font le montage, d'autres le contrôle, cela leur apprend le travail en équipe, le respect des procédures de montage et la planification.

Les Objectifs

Plusieurs objectifs sont mis en place avec ce projet, le premier est qu'à la fin de l'année scolaire soit en juin 2019 la voiture doit être immatriculée et rouler sur les routes genevoise.

Ensuite dans un second temps préparer la suite, lancer la recherche de financer la voiture électrique en kit par des dons, des sponsors ou des partenaires privés et publics, pour pouvoir construire d'autres véhicules avec d'autres équipes d'élèves.

Il est aussi prévu d'équiper le prototype d'instruments pour nous permettant d'obtenir et d'étudier toutes les données télémétriques dans les conditions réelles d'utilisation du véhicule.

Enfin sur le long terme, construire une ou plusieurs voitures par année scolaire et les mettre à disposition en vue d'une meilleure visibilité de notre école professionnelle sur la scène publique.