Coups de Cœur

Coups de Cœur des Bibliothécaires :

  • coup de cœur de Jessica , Apprentie AID, Février 2025 :

La collection Ego touche différents thèmes comme l’amour, le harcèlement ou bien encore le viol. Ce sont thèmes qui sont difficiles à aborder. Elle aborde avec simplicité et pédagogie de sérieux problèmes. La simplicité de l’écriture rend la lecture plus agréable. Je recommande cette collection car les romans sont courts et rapide à lire et les thèmes qui sont abordés sont forts et impactant. 

 

  • coup de cœur de Clara , Stagiaire ID, Janvier 2025 :
    Quand j’ai froid de Valentine Chouquet est une bande-dessinée qui nous montre l’histoire de deux voisines : une jeune adulte et une personne âgée. Vous avez bien lu, je dis montre car la particularité de cette BD est qu’elle ne contient pas de texte, ou presque ! En effet cet ouvrage nous raconte l’histoire touchante de deux femmes qui se rencontrent et apprennent à se connaître en utilisant seulement des illustrations, à l’exception du titre et d’une paire de phrases. Les objets et leur valeur sentimentale sont un élément fort du récit et cela ancre l’histoire dans différentes réalités, différentes époques. L’histoire se déroule devant nos yeux , mêlant le présent et le passé, par le récit de la vie de chacune et les petites histoires qui leur sont chères. Quand j’ai froid est une histoire émouvante qui plaira aux personnes sensibles à la poésie du quotidien.

 

  • coup de cœur de d’Ophélia , Apprentie AID, Juin 2024 :
    BOOM BOOM BOOM (c’est le bruit que fait mon cœur durant cette courte lecture)BOOM, c’est à la fois le bruit d’une porte qui claque à l’intérieur d’un cœur mais c’est aussi le bruit que fait l’absence lors de la perte d’un être cher.
    Une amitié courte qui ne dure que trois ans. Celle d’Etienne et de Thimothée. Deux jeunes hommes inséparables qui vont malheureusement devoir se dire au revoir bien trop tôt…
    Ce roman est à la fois brutal et délicat, un mélange surprenant mais tellement beau. C’est donc un véritable coup de Cœur pour ma part.

 

 

  • coup de cœur de d’Ophélia , Apprentie AID, Juin 2024 :
    Coup de cœur pour cette BD de Cyrielle Pisapia ! Les dessins sont magnifiques. L’autrice nous parle de son parcours face à la SEP (sclérose en plaques) avec beaucoup de sincérité. A partir de la découverte de sa maladie, en passant par certaines phases de sa vie, on la voit évoluer. J’ai appris beaucoup de choses sur la SEP.

 

 

 

  • coup de cœur d’Ophélia, apprentie AID, Juin 2023 :
    La BD Et à la fin ils meurent est un véritable coup de cœur pour moi ! On pense les contes de fées pour les enfants, mais attention cet ouvrage va nous révéler la vérité sur l’origine de ces derniers. Avec un ton humoristique cette BD reste ludique. Les dessins sont jolies et drôles. Les chapitres sont très intéressants et pas trop long. Ils abordent différents thèmes sur les contes, leur histoire, leurs origines, ainsi que d’autres thématiques. (le racisme, le féminisme, etc.)

 

 

  • coup de cœur d’Ophélia, apprentie AID, Juin 2023 :
    2018, échec à la  coupe du monde pour l’équipe de foot japonaise… Mais cette dernière n’a pas dit son dernier mot ! Blue Lock un centre de formation voit le jour dans le but de créer le meilleur attaquant du monde ! Yoichi Isagi, un jeune japonais est recruté ainsi que 299 autres adolescents. Leur objectif devenir LE meilleur attaquant du monde et pour ça il faudra surmonter de nombreuses épreuves…

Les Tomes 1 à 19 sont disponible à la bibliothèque ! 

 

 

 

  • coup de cœur de … , Bibliothécaire, Juin 2023 :
    Titre !