eclairage
Eclairage Equipement 08-10-2019

Ressources numériques pour les élèves à besoins particuliers et leurs enseignant·e·s

Les liens ci-dessous, sélectionnés par le SEM, proposent aux enseignant·e·s genevois·e·s du DIP différentes ressources pour favoriser l'intégration en classe des élèves à besoins particuliers.

Le service écoles-médias peut intervenir dans plusieurs domaines avec différents outils numériques.

Le site Cap Intégration est destiné à l’ensemble des acteurs de l’école genevoise: enseignant·e·s, élèves et parents. Il met à leur disposition des informations susceptibles de soutenir les acteurs de l’école dans la mise en œuvre concrète de l’accompagnement de ces élèves ayant un trouble, une déficience, une maladie invalidante ou un handicap.

La plateforme Cartable numérique propose ressources et conseils pour aider les enfants en situation de handicap et leur entourage, ainsi que pour intégrer au mieux les outils informatiques de soutien en classe.

L'accès à la bibliothèque numérique est gratuit.

Ces ressources compilent des logiciels libres dans les domaines du français et mathématiques, pour répondre aux besoins des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) avec troubles spécifiques, mais ont aussi vocation à être utilisés pour des élèves ayant des difficultés passagères repérées.

Ces outils sont proposés par le conseil de l’école spécialisée du Centre régional d’apprentissages spécialisés – Ceras

Le centre de compétences pour l'éducation numérique, outil d'aide et d'accessibilité du canton de Vaud (cellCIPS) accompagne des élèves au bénéfice de mesures renforcées de pédagogie spécialisée par la mise à en œuvre facilitée des outils numériques.

Ce site du SEM propose des tutoriels pour certaines fonctions utiles sur un iPad configuré pour les écoles primaires genevoises.

Le Cartable Fantastique est une association française qui propose des ressources permettant de faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap, plus particulièrement dyspraxiques. Ces ressources naissent du croisement des regards de chercheuses et chercheurs en sciences cognitives et d’enseignant·e·s.

Proposée par le Ministère français de l'éducation nationale et de la jeunesse, cette page présente, pour chaque trouble des apprentissages, toutes les ressources numériques soutenues par la Direction du numérique pour l'Éducation du ministère de l'Éducation nationale dans le cadre de la commission édu'up.

Patrick Johner
Conseiller en information documentaire

Coordonnées
Email : patrick.johner [at] edu.ge.ch
Téléphone : 022 388 63 93