Image
Effet miroir

Ressource(s) externe(s)

Zoé Aubry explore l'impact des visioconférences sur l'image de soi

Vendredi, 15 septembre 2023

Le SEM propose une rencontre sur inscription avec la photographe Zoé Aubry autour de son travail Effet miroir/Faire écran, dont la photo ci-contre est un des exemples.

Cet événement aura lieu
mercredi 4 octobre de 14h à 16h,
au Centre d'art contemporain, rue des Vieux Grenadiers 10
(rendez-vous dans la cour qui donne aussi accès au MAMCO).

Zoé Aubry utilise la photographie au sein de dispositifs qui se déploient dans l’espace. À partir de recherches menées auprès de spécialistes, ainsi que dans les médias et les réseaux sociaux, constituant des bases de données images/textes, ses projets ont une portée féministe, critique et politique.

Depuis 2017, Zoé Aubry aborde la problématique des féminicides, leur invisibilité ainsi que leur traitement médiatique. Dès fin 2021, elle développe un projet autour de la chirurgie esthétique post Covid-19, dont l’objectif est de plus en plus d’améliorer l’image-écran des visioconférences.

Entre autoreprésentation et regard de l’autre, ouvrant un espace entre deux versions du corps, le remodelage des tissus répond à la malléabilité de l’image anamorphosée.

Ces aspects seront au centre de la rencontre du 4 octobre.

Inscriptions - obligatoires - à l'adresse: sem.formation@edu.ge.ch

A noter que Zoé Aubry est une des photographes qui participent à la biennale PIPAS

A propos de Zoé Aubry

Née en 1993 à La Chaux-des-Breuleux, Zoé Aubry vit et travaille à Genève. Elle a étudié la photographie à l’ECAL de Lausanne et est titulaire d’un Master en Arts visuels de la HEAD à Genève.

Son travail a été exposé dans de nombreux lieux en Suisse et à l’étranger, dont le Musée de la Croix-Rouge, le Plaza à Genève, les Rencontres de la Photographie d’Arles ou le Palais de Tokyo à Paris. Elle a reçu plusieurs prix, dont le Swiss Design Award, le Prix de la Relève du MBAL, les Plus Beaux Livres Suisses, et le Prix Voies off pour la photographie contemporaine à Arles.