

À voir également
Ressource(s) externe(s)
La science-fiction, une clé pour comprendre l'intelligence artificielle?
Dans quelle mesure peut-on s’appuyer sur la science-fiction pour comprendre des concepts souvent abstraits ou pour nourrir notre réflexion sur des questions aussi complexes que fascinantes en lien avec l'intelligence artificielle? Quelles pistes ou quelles approches didactiques considérer pour utiliser ce corpus en classe avec nos élèves? Et quelles sont les limites de cette approche? A force de tisser des métaphores, ne risque-t-on pas de passer à côté de l’essentiel?
Ces questions seront au centre d'un entretien, auquel on pourra assister sur inscription, avec l'enseignant et directeur de la Maison d'Ailleurs Marc Atallah.
Il aura lieu mercredi 4 octobre de 14h à 15h30,
au service écoles-médias.
Il faut ainsi souligner que la science-fiction n'a pas attendu ChatGPT pour s'intéresser à l'intelligence artificielle et poser les bases des grandes réflexions actuelles. Les célèbres écrivains Isaac Asimov et John W. Campbell ont notamment formulé les trois lois de la robotique en 1942 (voir plus bas).
Les relations entre l'être humain et une machine qui pourrait (ou pas) le dominer sont d'ailleurs au centre de nombreux films et ouvrages de science-fiction. Il suffit pour cela de penser à 2001, L'odyssée de l'espace, réalisé par Stanley Kubrick et écrit par Arthur Clarke parallèlement en 1968.
La réalité a-t-elle désormais dépassé la fiction?
S'inscrire à la rencontre avec Marc Attalah à l'adresse: sem.formation@edu.ge.ch
A propos de Marc Atallah
Maître d’enseignement et de recherche de français à l’Université de Lausanne et directeur de la Maison d’Ailleurs à Yverdon, Marc Atallah s’intéresse tout particulièrement aux récits utopiques, dystopiques et à la science-fiction. Il propose un regard intéressant et original sur les débats relatifs à l’intelligence artificielle.
Les trois lois de la robotique (tirées de Wikipédia):
- Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
- Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la première loi.
- Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.
Qu'en dit ChatGPT?
En quoi la science fiction peut-elle aider à comprendre l'intelligence artificielle? Exigence: réponse en 500 signes environ.
La science-fiction sert de miroir réflexif pour les avancées en intelligence artificielle (IA). Elle anticipe des conséquences possibles, explore les dilemmes éthiques et moraux, stimule l'innovation, et révèle nos espoirs et craintes vis-à-vis de l'IA. Par des représentations d'interactions homme-machine, elle influence la conception et l'intégration de l'IA. Des œuvres comme Blade Runner ou Black Mirror nous amènent à réfléchir à l'impact de l'IA sur la société, nous guidant vers un futur technologique plus responsable.