Ressource(s) externe(s)
Gros plans sur la biodiversité et le climat
Ce printemps, le SEM met l'accent sur la biodiversité et sa nécessaire préservation: une exposition à la médiathèque, deux formations continues et la mise en évidence de deux films devraient permettre aux classes intéressées d'appréhender une thématique brûlante d'actualité.
► L'expo
D'ailleurs le titre de l'expo ne s'y trompe pas: «Climat et biodiversité: c'est chaud». Conçue par l'association française l'Observatoire des saisons, elle s'adresse particulièrement aux élèves des cycles 2 et 3. Elle sera visible par les enseignantes et enseignants à la médiathèque du SEM du 26 avril au 2 juin.
Elle accueillera des classes du cycle 2 du 4 au 19 mai (les lundis, mardis, jeudis et vendredis) sur inscription pour des visites libres.
Cette expo explique:
- comment le changement climatique affecte le cycle de vie annuel des plantes et des animaux;
- les conséquences écologiques, agronomiques, économiques et sanitaires que cela génère pour les êtres humains;
- les conséquences que cela génère sur l’ensemble des êtres vivants: croissance, productivité, reproduction, survie, répartition géographique, etc.
L'expo se veut itinérante: les enseignantes et enseignants qui souhaitent l'accueillir dans les médiathèques des établissements du secondaire peuvent en parler à leurs bibliothécaires. Ces derniers peuvent directement contacter la médiathèque du SEM à l'adresse: sem.documentation [at] etat.ch (sem[dot]documentation[at]etat[dot]ge[dot]ch).
► Formation continue autour du film Bigger than us, le 3 mai
Melati, jeune femme de 18 ans, combat inlassablement la pollution plastique qui ravage l'Indonésie, son pays. Elle part à la rencontre d'autres jeunes qui, comme elle, un peu partout autour du monde, ont choisi l'action, parfois au péril de leur vie. Melati nous embarque pour un voyage bouleversant à la découverte d'une jeunesse qui montre la voie à suivre.
Ouverte à l'ensemble du corps enseignant du DIP - sur inscription - la formation continue en lien avec ce documentaire aura lieu
mercredi 3 mai de 13h30 à 16h30.
Elle sera précisément axée sur l'aspect des solutions concrètes à mettre en œuvre, principalement par les jeunes, pour lutter contre le dérèglement climatique et la crise de la biodiversité.
Inscriptions obligatoires à l'adresse sem.formation [at] edu.ge.ch (subject: Inscription%20%C3%A0%20la%20formation%20continue%20sur%20le%20film%20Bigger%20than%20us%20le%203%20mai) (sem[dot]formation[at]edu[dot]ge[dot]ch).
► A la découverte de l'univers du Chêne
Autre documentaire mis en avant: Le Chêne. Cet immense arbre vieux de plus de deux siècles nourrit et protège une faune variée: mulots, écureuils, oiseaux multiples, fourmis... A mi-chemin entre l'ode à la nature «près de chez vous» et le documentaire animalier, Le Chêne (2022) est la scène d'une magnifique aventure rythmée par la météo changeante et les saisons.
A voir sur laPlattform
► Enseigner la physique du réchauffement climatique
Terminons ce tour d'horizon avec une autre formation continue - toujours sur inscription -, réservée aux enseignantes et enseignants de physique et chimie.
Elle aura lieu
mercredi 3 mai de 14h30 à 17h30.
Cette formation s'articule autour des quatre simulations créées par le projet Graasp Climate, qui permettent aux élèves d’investiguer les différents concepts expliquant le réchauffement climatique:
- génération d’onde électromagnétique,
- rayonnement thermique,
- interaction rayonnement et molécules poly-atomiques,
- bilan radiatif terrestre et perturbation de l’équilibre.
Inscriptions obligatoires à l'adresse sem.formation [at] edu.ge.ch (subject: Inscription%20%C3%A0%20la%20formation%20continue%20sur%20Graasp%20Cimate%20le%203%20mai) (sem[dot]formation[at]edu[dot]ge[dot]ch).