Envisager des débouchés pédagogiques avec l'intelligence artificielle

Mercredi, 20 mars 2024

Inquiétude, fascination et des questions toujours ouvertes: depuis son irruption il y a un peu plus d’une année à travers Chat GPT, l’intelligence artificielle générative interpelle toujours autant le monde de l’enseignement. Désireux de poursuivre sa démarche de sensibilisation et de démystification, le SEM propose aux enseignantes et enseignants du DIP, deux mercredis à thème les 17 et 24 en avril. Inscription obligatoire.

Le premier rendez-vous proposera une approche générale; le second s’intéressera aux possibles utilisations de l’IA dans le cadre des sciences expérimentales. Les deux sont indépendants l'un de l'autre, on peut donc s'inscrire à l'un ou l'autre de ces mercredis à thème. Ou aux deux. Un certain nombre d'activités pédagogiques y seront présentées et discutées.

Voyons cela dans le détail.

Mercredi 17 avril, 13h30-17h - découvrons différents outils d’IA générative

Le programme prévoit la découverte et l’utilisation de différents outils d’intelligence artificielle, ainsi que la comparaison entre eux. Après avoir dégagé les forces et limites de ces nouveaux outils, place à la réflexion sur un usage pédagogique. De ce fait, la discussion abordera comment:

  • générer des bonnes questions (ou prompts) pour tenter d’obtenir les meilleures réponses;
  • les élèves se servent de ces outils ou pourraient s’en servir;
  • utiliser ces outils lors de préparations de cours.

Inscription obligatoire à l'adresse sem.formation@edu.ge.ch

Mercredi 24 avril, 13h30-16h – comment utiliser l’IA dans l’enseignement des sciences

Dans le contexte des sciences expérimentales, quelles activités peut-on en pratique organiser pour que les élèves en tirent le meilleur parti pour l’apprentissage? Comment suivre et évaluer le travail fourni? L'utilisation de l'IA dans l'enseignement peut-elle être un vrai plus? 

Inscription obligatoire à l'adresse sem.formation@edu.ge.ch