

Ressource(s) externe(s)
Appréhender l'image dans sa globalité avec PIPAS
Cela vous dit une année scolaire rythmée par la photographie? Alors rejoignez la biennale PIPAS (acronyme de photo et image pour l'apprentissage scolaire).
L'ambition, explique en substance dans cette interview vidéo Serge Boulaz, une des chevilles ouvrières de cette biennale, consiste à permettre aux élèves d'appréhender la photographie dans sa globalité.
En conséquence, le programme de cette manifestation ouverte à l’ensemble des classes du DIP des trois degrés, est vaste: ateliers et cours de photographie pour les élèves, formations continues pour les enseignantes et enseignants. Il s’agit de comprendre comment lire une image, mais aussi et surtout d’en créer. Ces activités auront lieu d'octobre 2023 à avril 2024. Pour y participer, il faut s'inscrire, au plus tard le 17 septembre.
Puis la biennale proprement dite aura lieu du 14 au 26 mai 2024 avec l'exposition des travaux des élèves à l’Ecoquartier de la Jonction et au Centre de la photographie de Genève.
Thème choisi pour cette deuxième édition: «Le quotidien est ailleurs». Avec ce thème énigmatique, presque un oxymore, tout est possible. Ici on pourra, par exemple, montrer la poésie de la répétition, là l'étrangeté de la découverte, ou le contraire. A chacune et chacun son inspiration, son interprétation et son regard.
Photo Jean-Luc Andrianasolo, Pipas 2022
Document(s) joint(s) | Taille |
---|---|
Appel à projets et infos détaillées | 99.62 Ko |