L’objectif de ce groupe est de faire cesser au plus vite toute forme d’intimidation-harcèlement en milieu scolaire décelée au sein du Collège Voltaire en utilisant notamment la MPP (méthode de préoccupation partagée).
Il est composé :
- d’élèves volontaires qui fon partie d’un groupe contact.
- de professeurs : Mmes Bruyère, Félix, Guertin, Longepierre et de MM. Casas Gonzalez et Marchi.
- de membre du personnel administratif et technique (PAT) : Mmes Cuendet et Bouty.
Les professeurs et les membres du PAT ont été spécialement formés à la méthode de préoccupation partagée (MPP) et à une version ciblée de la méthode Palo-Alto. Les tâches des élèves bénévoles sont principalement de :
- sensibiliser les élèves de 1re année à la prévention des phénomènes d’intimidation-harcèlement en milieu scolaire lors d’une séance organisée spécialement à ce propos en début de 1re année.
- participer à l’élaboration de messages de prévention lors de manifestations et actions ponctuelles durant l’année scolaire.
Les tâches du groupe de professeurs et membres du PAT sont de recevoir les informations d’élèves, professeurs, RG ou autre concernant des situations d’intimidation-harcèlement possibles et de traiter ces dernières lors de courts entretiens individuels avec les acteurs/trices éventuellement concerné.e.s.
Si l’intimidation-harcèlement est confirmée par les entretiens eectués, l’objectif est de le faire cesser au plus vite.
Un membre de la direction est tenu au courant des cas traités.
NB. Le groupe n’attribue aucune sanction. Les entretiens avec les élèves concerné.e.s sont effectués dans la plus stricte confidentialité. Le groupe PIH travaille en réseau avec l’assistante sociale et l’infirmière de l’école afin de garantir une bonne prise en charge de la situation au cas où cela ne serait pas ou pas uniquement un phénomène d’intimidation-harcèlement en milieu scolaire.