Services de l'école

Le secrétariat répond à vos questions selon les horaires ci-dessous :

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h à 12h et de 13h15 à 17h15
  • Mercredi : de 8h à 12h et de 13h15 à 16h
  • E-mail :  aimee-stitelmann [at] etat.ge.ch
  • Téléphone : +41 22 388 20 50

La réception est fermée chaque matin de 9h20 à 9h40.

Lors des heures de fermeture du secrétariat, une boîte aux lettres est à disposition des élèves et des enseignants, à l’extérieur de ce dernier pour pouvoir y déposer tout document utile dans les délais.

Le Service social offre un espace d'accueil, d'écoute et de dialogue où les élèves peuvent confier, en toute discrétion, leurs difficultés et préoccupations. Les conseillères sociales sont également à la disposition des parents, des enseignants ou de toute personne liée à l'école.

Selon les situations, elles peuvent également faire appel aux réseaux de médiation et des méthodes d'action.

Les situations rencontrées et vécues par les élèves peuvent s'avérer très diverses : 

  • Problèmes au sein de la famille, difficultés relationnelles ou conflits avec les parents, les pairs, l'école
  • Soucis personnels, manque de motivation, fragilisation, idées noires
  • Difficultés scolaires
  • Questions financières concernant le droit aux allocations, la gestion d'un budget, le manque d'argent
  • Consommation personnelle, ou par quelqu’un de l'entourage, de drogues ou d'alcool
  • Violences
  • Problématiques liées à la migration, conflits interculturels, permis de séjour
  • Besoin d'informations sociales et juridiques

MME BEATRIZ BLANCO
Conseillère sociale
Bureau : R06
sigrid.brigante-jimenez [at] etat.ge.ch (beatriz[dot]blanco[at]etat[dot]ge[dot]ch)
022 388 20 64

MME DELPONTE LUCIANA
Conseillère sociale
Bureau : R07
luciana.delponte [at] etat.ge.ch (luciana[dot]delponte[at]etat[dot]ge[dot]ch)
022 388 68 86

MME GAUD FANNY
Conseillère sociale
Bureau : PR13
fanny.gaud [at] etat.ge.ch (fanny[dot]gaud[at]etat[dot]ge[dot]ch)
022 388 68 72

Mme Danielle BARUT, infirmière du Service Santé de l'enfance et de la Jeunesse, accompagne les élèves et leur famille, leur entourage et les intervenant.es pour toute question relative à la santé globale, à la prévention et au bien-être.

Elle propose des entretiens confidentiels, qui peuvent inclure le médecin scolaire, pour toute préoccupation de santé physique et/ou psychique. Elle évalue les besoins et soutient la réflexion sur les ressources, et elle participe à la prévention des comportements à risque. 

En cas de maladie chronique ou handicap, elle organise l’intégration individuelle pour créer les meilleures conditions possibles pour le parcours de formation de l'élève. 

En cas de difficultés, elle conseille les élèves et apprentis dans leurs démarches pour renforcer leur santé.

Elle collabore avec le médecin répondant du SSEJ, avec les maîtres et maîtresses en santé sexuelle et bien-être (MS-SA) du SSEJ et/ou le réseau, avec l'accord de l'élève, et oriente vers les services spécialisés si nécessaire. 

HORAIRE DE BASE Disponible pour les entretiens les mardis et jeudis de 8 h à 17 h. Les horaires sont affichés sur la porte de l’infirmerie et peuvent être amenés à fluctuer selon les besoins. 

Hormis les situations d'urgence, les entretiens ont lieu uniquement sur rendez-vous. Le secrétariat accueille également les élèves qui auraient un problème dans leur santé. 

BARUT DANIELLE
Infirmière
Bureau : R05
danielle.barut [at] etat.ge.ch (danielle[dot]barut[at]etat[dot]ge[dot]ch)

CONTACT Service Santé de l'Enfance et de la Jeunesse : 022/546.41.00, tous les jours 

 

Educatrice sociale

L'éducatrice sociale accueille et offre un espace d'écoute et de partage pour les élèves qui en ressentent le besoin et propose également un soutien auprès de leurs représentants légaux et de leur famille. 

Chaque accompagnement est personnalisé et confidentiel. En fonction des demandes et des besoins de chacun, l'éducatrice sociale peut guider et orienter les personnes auprès des organismes et/ou interlocuteurs adéquats. Il est possible de mettre en place des suivis au sein même de l'école, mais également des accompagnements sur l'extérieur de l'école, ou si cela s'avère nécessaire, à domicile. 

Lorsque des élèves rencontrent des situations de types:  décrochage scolaire, gestion de conflits, gestion de son organisation, gestion des consommations, situation personnelle compliquée, etc, l'éducatrice sociale est présente pour soutenir les élèves et/ou leurs familles, afin de les accompagner vers la recherche de solutions adaptées. Elle est également à disposition des enseignants et de toutes personnes liées à l'école. 

Finalement et en collaboration avec l'équipe MPSOI de l'école, les enseignants, le PAT et divers partenaires externes à l'école, l'éducatrice sociale met en place et/ou participe à différents ateliers et projets collectifs, que ce soit en classe ou pour l'ensemble de l'établissement scolaire. 

Mme Coralie SCHWOK
Educatrice sociale
Bureau PR21
coralie.schwok [at] edu.ge.ch
022 388 20 66


psychologue

Mme Bagnoud reçoit les élèves pour des entretiens confidentiels pour discuter et comprendre leurs difficultés et leurs besoins.

La prise de rendez-vous se fait en passant au bureau ou par email. 

POURQUOI RENCONTRER LE PSY ?

  • Difficultés en lien avec les études (problèmes de concentration, baisse de motivation, échec).

  • Présence de symptômes (baisse de moral, anxiété, difficulté à moduler les émotions, idées noires).

  • Difficultés relationnelles (vie sentimentale, familiale, sociale). 

  • Gérer une rupture amoureuse ou un deuil.

  • Comportements à risque comme la consommation de substances, violence contre soi-même ou contre les autres, comportements sexuels à risque et troubles alimentaires.

  • Tendance à l'isolement et risque de décrochage scolaire.

  • Sortir d’une situation de violence ou traumatique. 

Mme Bagnoud reçoit les élèves pour quelques entretiens lors desquels une évaluation de la situation est effectuée. À l'issue de ces entretiens, elle vous propose, si besoin, un accompagnement thérapeutique de brève durée ou organise avec vous le suivi le mieux adapté à votre situation à l'extérieur de l'école. 

Avec l'accord de l'élève, Mme Bagnoud fait un travail de liaison avec la famille (contacts téléphoniques, entretiens) et avec les autres professionnels (médecins, thérapeutes) qui entourent l'élève, si cela peut lui être bénéfique. Dans le respect du secret professionnel, Mme Bagnoud collabore avec les autres membres de l'équipe médico-sociale et d'orientation de l'établissement. 

Mme Marie BAGNOUD
Psychologue-psychothérapeute
Bureau PR07
marie.bagnoud [at] etat.ge.ch

PSYSCHOLOGUE-CONSEILLERE EN ORIENTATION

Déléguée par l’Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), Mme Julie Schulthess est à la disposition des élèves et de leurs parents pour élaborer des projets d’études ou de formations professionnelles.

Lors d’entretiens confidentiels, individuels ou de famille, elle accompagne les élèves dans l'élaboration d'un nouveau projet de formation en tenant compte de leurs intérêts, aptitudes, ressources et motivations. Elle informe les élèves sur les différentes filières d’études et de formations professionnelles et leurs débouchés. Une fois le projet défini, des informations quant à l'insertion leurs sont transmises (dossier de candidature, recherche de stage et de place d'apprentissage). Elle offre un soutien personnalisé aux élèves qui rencontrent des difficultés dans leur formation actuelle (difficultés d'apprentissage, perte de motivation, gestion du stress, échecs scolaires, orientation floue).

Mme Schulthess travaille dans notre école à 60%, son bureau se situe dans le pavillon en PR02. Les élèves qui souhaitent être aidés dans ce processus peuvent la contacter par e-mail ou passer à son bureau PR02 lors des grandes pauses ou lors de la permanence du mardi en H5 (11h50-12h35) sans rendez-vous.

Julie SCHULTHESS
Psychologue-conseillère en orientation
Bureau : PR02 (Pavillon)
022 388 68 87
julie.schulthess [at] etat.ge.ch

CONSEILLERE EN FORMATION

Déléguée par l’Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), Mme Carole Mariethoz, conseillère en formation et en insertion professionnelle, reçoit les élèves sur rendez-vous. Elle est à la disposition des élèves de l'ECG et de leurs responsables légaux.

Présente à 50 % dans l'école, elle peut être sollicitée lorsqu'un projet d'apprentissage est défini et qu'un accompagnement personnalisé est souhaité dans les démarches. Une aide ciblée sera notamment proposée aux élèves pour élaborer un dossier de candidature performant, contacter des employeurs potentiels et préparer un entretien d'embauche. Les élèves intéressés peuvent la contacter directement pour fixer un premier entretien ou se présenter à la permanence.

Une permanence est consacrée aux dossiers de candidature les mardis en H5 (11h50 – 12h35), de novembre à juin sans rendez-vous, pour bénéficier de conseils concernant les CV, lettres de motivation et entretiens d'embauche.

Carole MARIETHOZ
Conseillère en formation
Bureau : PR20 (Pavillon)
022 388 20 56
carole.mariethoz [at] etat.ge.ch

 

L'équipe du Centre de documentation est à votre disposition pour vous aider dans vos recherches d'ouvrages et de références, ainsi que pour vos recherches sur Internet. Le Cedoc propose régulièrement des animations, des expositions et des formations.

Site : https://edu.ge.ch/secondaire2/stite-cedoc/accueil

L'intégration des personnes qui présentent un trouble, une déficience ou un handicap est l'une des priorités du DIP .

Sur le site de CAP intégration vous trouverez toutes les informations concernant les élèves qui présentent un trouble, une déficience ou un handicap et dont les compétences répondant aux critères requis par les différents degrés et filières de l’enseignement ordinaire et dont la scolarité peut être facilitée par certaines aides, notamment sous la forme d’aménagements leur seront octroyées en vue de faciliter la réussite de leur projet professionnel.

Lien vers le site officiel du DIP - CAP intégration

Pour toutes questions et demandes relatives à la mise en place de mesures dans notre établissement, veuillez prendre contact avec Mme Niclass-Paggi.

NICLASS-PAGGI KARINE
Maîtresse adjointe
karine.niclass-paggi [at] edu.ge.ch (karine[dot]niclass-paggi[at]edu[dot]ge[dot]ch)
022 388 20 79

Le gérant, Alexandre Maziller, et son équipe vous accueillent tous les jours de 7 h à 16 h (13 h 30 le mercredi). La cafétéria est le lieu de prédilection pour boire et manger. Les élèves sont priés de le maintenir propre et de s’y comporter de façon correcte.

Les prix et les articles obligatoires sont ceux qui figurent sur la liste officielle du DIP. Ces prix sont imposés et contrôlés par le DIP. Concernant les autres articles, il revient au gérant de fixer ses propres prix.

Seuls les "pique-niques maison" sont acceptés dans la cafétéria. Pour ces derniers, le gérant met à disposition des élèves des couverts. Les élèves ont à disposition un espace avec des fours à micro-ondes pour réchauffer leurs plats. La nourriture achetée à l'extérieur n'est pas considérée comme "pique-nique maison".

Les élèves sont tenus de débarrasser leurs consommations et/ou leurs plateaux. Toute la vaisselle, couverts et plateaux ne peuvent être emportés à l'extérieur de la cafétéria. Merci à tous de respecter la convivialité de ce lieu.

Le service de moyens Audio-Visuels (MAV) assure le prêt des appareils audio-visuels : caméras, appareil photo, dictaphone.

Le service assure également un soutien technique et logistique.

  • Formations internes Labo-langue/Multimédia
  • Montage audio et vidéo
  • Numérisation de support
  • Assistance technique pour l'utilisation de matériel AV
  • Gestion des accès (transpondeur)
  • Gestion des pannes techniques

M. Shankar Sunier
M. Boris Mitrovic
M. Sébastien Baggioni

Bureau 241

Le service informatique maintien le parc informatique de l'école.

M. Christophe KILCHOER
Bureau 110

Assure la comptabilité de l'école.

M. Elio RIGGILLO
Bureau R23