Educatrice sociale
L'éducatrice sociale accueille et offre un espace d'écoute et de partage pour les élèves qui en ressentent le besoin et propose également un soutien auprès de leurs représentants légaux et de leur famille.
Chaque accompagnement est personnalisé et confidentiel. En fonction des demandes et des besoins de chacun, l'éducatrice sociale peut guider et orienter les personnes auprès des organismes et/ou interlocuteurs adéquats. Il est possible de mettre en place des suivis au sein même de l'école, mais également des accompagnements sur l'extérieur de l'école, ou si cela s'avère nécessaire, à domicile.
Lorsque des élèves rencontrent des situations de types: décrochage scolaire, gestion de conflits, gestion de son organisation, gestion des consommations, situation personnelle compliquée, etc, l'éducatrice sociale est présente pour soutenir les élèves et/ou leurs familles, afin de les accompagner vers la recherche de solutions adaptées. Elle est également à disposition des enseignants et de toutes personnes liées à l'école.
Finalement et en collaboration avec l'équipe MPSOI de l'école, les enseignants, le PAT et divers partenaires externes à l'école, l'éducatrice sociale met en place et/ou participe à différents ateliers et projets collectifs, que ce soit en classe ou pour l'ensemble de l'établissement scolaire.
Mme Coralie SCHWOK
Educatrice sociale
Bureau PR21
coralie.schwok [at] edu.ge.ch
022 388 20 66
psychologue
Mme Bagnoud reçoit les élèves pour des entretiens confidentiels pour discuter et comprendre leurs difficultés et leurs besoins.
La prise de rendez-vous se fait en passant au bureau ou par email.
POURQUOI RENCONTRER LE PSY ?
- Difficultés en lien avec les études (problèmes de concentration, baisse de motivation, échec).
- Présence de symptômes (baisse de moral, anxiété, difficulté à moduler les émotions, idées noires).
- Difficultés relationnelles (vie sentimentale, familiale, sociale).
- Gérer une rupture amoureuse ou un deuil.
- Comportements à risque comme la consommation de substances, violence contre soi-même ou contre les autres, comportements sexuels à risque et troubles alimentaires.
- Tendance à l'isolement et risque de décrochage scolaire.
- Sortir d’une situation de violence ou traumatique.
Mme Bagnoud reçoit les élèves pour quelques entretiens lors desquels une évaluation de la situation est effectuée. À l'issue de ces entretiens, elle vous propose, si besoin, un accompagnement thérapeutique de brève durée ou organise avec vous le suivi le mieux adapté à votre situation à l'extérieur de l'école.
Avec l'accord de l'élève, Mme Bagnoud fait un travail de liaison avec la famille (contacts téléphoniques, entretiens) et avec les autres professionnels (médecins, thérapeutes) qui entourent l'élève, si cela peut lui être bénéfique. Dans le respect du secret professionnel, Mme Bagnoud collabore avec les autres membres de l'équipe médico-sociale et d'orientation de l'établissement.
Mme Marie BAGNOUD
Psychologue-psychothérapeute
Bureau PR07
marie.bagnoud [at] etat.ge.ch