Services de l'école

Le secrétariat répond à vos questions selon les horaires ci-dessous :

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h à 12h et de 13h15 à 17h15
  • Mercredi : de 8h à 12h et de 13h15 à 16h
  • E-mail :  aimee-stitelmann [at] etat.ge.ch
  • Téléphone : +41 22 388 20 50

La réception est fermée chaque matin de 9 h 20 à 9 h 40.

Lors des heures de fermeture du secrétariat, une boîte aux lettres est à disposition des élèves et des enseignants, à l’extérieur de ce dernier pour pouvoir y déposer tout document utile dans les délais.

Le Service social offre aux élèves un lieu d'accueil, d'écoute et de dialogue, un espace de parole où ils peuvent confier, en toute discrétion, leurs difficultés et préoccupations. Les conseillères sociales, Mme Sigrid Brigante-Jimenez, Mme Luciana Del Ponte, Mme Fanny Gaud et Mme Cylla Perez, sont également à la disposition des parents, des enseignants ou de toute personne liée à l'école.Selon les situations, ils peuvent également proposer des rencontres de médiation.

  • Problèmes au sein de la famille, difficultés relationnelles ou conflits avec les parents, les pairs, l'école

  • Soucis personnels, manque de motivation, fragilisation, idées noires

  • Difficultés scolaires, remise en question du choix scolaire, réflexion autour d'une nouvelle orientation, préparation d'un entretien d'embauche

  • Questions financières concernant le droit aux allocations, la gestion d'un budget, le manque d'argent

  • Consommation personnelle, ou par quelqu’un de l'entourage, de drogues ou d'alcool

  • Violences

  • Problématiques liées à la migration, conflits interculturels, permis de séjour

  • Besoin d'informations sociales et juridiques

MME BRIGANTE-JIMENEZ SIGRID
Conseillère sociale
Bureau : R06
sigrid.brigante-jimenez [at] etat.ge.ch
0223882064

MME DELPONTE LUCIANA
Conseillère sociale
Bureau : R07
luciana.delponte [at] etat.ge.ch
022 388 68 72

MME GAUD FANNY
Conseillère sociale
Bureau : PR21
fanny.gaud [at] etat.ge.ch
022 388 68 72

Mme Danielle BARUT, infirmière du Service Santé de l'enfance et de la Jeunesse, accompagne les élèves et leur famille pour toute question relative à la santé globale, à la prévention et au bien-être.

Elle propose aux élèves des entretiens de santé confidentiels et les accueille pour des soins, pour de l’information, pour un échange ou pour des préoccupations de santé physique et/ou psychique. Elle collabore si nécessaire avec le médecin répondant du SSEJ.

Hormis les situations d’urgences, les élèves sont reçus pour des soins ou demandes de traitement uniquement aux intercours et aux pauses. Consulter l'horaire sur la porte ou téléphoner au 022.388.20.86

En l’absence de l’infirmière, les premiers soins sont prodigués par le secrétariat de l’école, sous les mêmes conditions.

BARUT DANIELLE
Infirmière
Bureau : R05
danielle.barut [at] etat.ge.ch
022 388 20 86

Educatrice sociale

En fonction des demandes et des besoins de l’école ainsi que des élèves, l’éducatrice sociale réalise du travail collectif en classe ou en atelier. Elle effectue également des suivis individuels auprès des élèves.

De plus, elle propose des accompagnements des jeunes et/ou de leurs familles sur l’extérieur ou à domicile si cela s’avère nécessaire.

L’éducatrice sociale guide et réoriente les élèves et/ou leurs familles auprès des organismes ou interlocuteurs adaptés en fonction de leurs demandes et de leurs besoins. Lors de situation de décrochage scolaire, de gestion de conflit ou de situation problématique, l’éducatrice sociale accompagne les élèves vers des recherches de solutions. Elle est également à disposition des enseignants ou de toute personne liée à l’école.

Mme Coralie SCHWOK
Educatrice sociale
Bureau PR21
coralie.schwok [at] edu.ge.ch
022 388 20 66

psychologue-psychothérapeute

POURQUOI RENCONTRER LE PSY ?

  • Prévenir ou se relever d'une phase de tristesse ou d’une situation de surmenage.
  • Améliorer et gérer l'anxiété.
  • Manque de concentration et difficultés scolaires.
  • Problèmes familiaux et sociaux.
  • Gérer une rupture amoureuse ou un deuil.
  • Difficulté à moduler les émotions.
  • Comportement à risque comme la consommation de substances, violence contre soi ou contre les autres, comportement sexuel à risque et troubles alimentaires.
  • Tendance au retrait social et risque de rupture scolaire.
  • Sortir d’une situation de violence ou traumatique.

M. Claudio MAGGIOROTTO
Psychologue-psychothérapeute
Bureau PR07
claudio.maggiorotto [at] etat.ge.ch

Le service est à disposition des élèves et de leurs parents pour élaborer des projets d’études ou de formations professionnelles

Conseillère en orientation

Déléguée par l’Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), Mme Eva Coloma est à la disposition des élèves et de leurs parents pour élaborer des projets d’études ou de formations professionnelles.

Lors d’entretiens confidentiels, individuels ou de famille, elle aide les élèves à mieux se connaître en évaluant leurs compétences, en mettant en évidence leurs valeurs et leurs intérêts.

Elle informe les élèves sur les différentes filières d’études et de formations professionnelles et leurs débouchés.

Elle offre un soutien psychologique aux élèves pour lesquels des difficultés personnelles limitent ou empêchent l’élaboration d’un projet et sa réalisation.

Mme Coloma travaille dans notre école à 60%, son bureau se situe dans le pavillon en PR02.

Pour organiser un entretien, les apprentis plein temps de l'école de commerce peuvent s'inscrire au secrétariat et les élèves de l'ECG peuvent s'inscrire au pavillon, en PR02.

COLOMA EVA
Psychologue-conseillère en orientation
Bureau : PR02
eva.coloma [at] etat.ge.ch

Conseiller en formation et en insertion professionnelle

Délégué par l’Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue(OFPC), le conseiller en formation & insertion professionnelle, M. Christian Kuhn, est spécialisé dans la recherche de places d'apprentissage.

Il peut être sollicité lorsqu'un projet de formation professionnelle initiale est d'ores et déjà défini mais qu'un accompagnement personnalisé est souhaité dans les démarches.

Une aide ciblée sera proposée aux élèves qui recherchent une place d'apprentissage, en particulier pour élaborer un dossier de candidature performant (CV, lettre de motivation), pour contacter des employeurs potentiels et préparer un entretien d'embauche.

Pour organiser un entretien, vous pouvez le joindre par mail.

KUHN CHRISTIAN
Conseiller en formation & insertion professionnelle
Bureau PR20
christian.kuhn [at] etat.ge.ch

Permanence "Dossier de candidature"

Dès le retour des vacances d'automne, une permanence consacrée aux dossiers de candidature est proposée tous les mercredis en H5 (11h50 - 12h35), sans rendez-vous, pour des conseils brefs concernant les CV, lettres de motivation et éventuels entretiens d'embauche.

Lieu : salle informatique P106, au 1er étage du Pavillon.

L'équipe du Centre de documentation est à votre disposition pour vous aider dans vos recherches d'ouvrages et de références, ainsi que pour vos recherches sur Internet. Le Cedoc propose régulièrement des animations, des expositions et des formations.

Site : https://edu.ge.ch/secondaire2/stite-cedoc/accueil

L'intégration des personnes qui présentent un trouble, une déficience ou un handicap est l'une des priorités du DIP .

Sur le site de CAP intégration vous trouverez toutes les informations concernant les élèves qui présentent un trouble, une déficience ou un handicap et dont les compétences répondant aux critères requis par les différents degrés et filières de l’enseignement ordinaire et dont la scolarité peut être facilitée par certaines aides, notamment sous la forme d’aménagements leur seront octroyées en vue de faciliter la réussite de leur projet professionnel.

Lien vers le site officiel du DIP - CAP intégration

Pour toutes questions et demandes relatives à la mise en place de mesures dans notre établissement, veuillez prendre contact avec Mme Niclass-Paggi.

NICLASS-PAGGI KARINE
Maîtresse adjointe
karine.niclass-paggi [at] edu.ge.ch
022 388 20 79

Le gérant, Alexandre Maziller, et son équipe vous accueillent tous les jours de 7 h à 16 h (13 h 30 le mercredi). La cafétéria est le lieu de prédilection pour boire et manger. Les élèves sont priés de le maintenir propre et de s’y comporter de façon correcte.

Les prix et les articles obligatoires sont ceux qui figurent sur la liste officielle du DIP. Ces prix sont imposés et contrôlés par le DIP. Concernant les autres articles, il revient au gérant de fixer ses propres prix.

Seuls les "pique-niques maison" sont acceptés dans la cafétéria. Pour ces derniers, le gérant met à disposition des élèves des couverts. Les élèves ont à disposition un espace avec des fours à micro-ondes pour réchauffer leurs plats. La nourriture achetée à l'extérieur n'est pas considérée comme "pique-nique maison".

Les élèves sont tenus de débarrasser leurs consommations et/ou leurs plateaux. Toute la vaisselle, couverts et plateaux ne peuvent être emportés à l'extérieur de la cafétéria. Merci à tous de respecter la convivialité de ce lieu.

Le service de moyens Audio-Visuels (MAV) assure le prêt des appareils audio-visuels : caméras, appareil photo, dictaphone.

Le service assure également un soutien technique et logistique.

  • Formations internes Labo-langue/Multimédia
  • Montage audio et vidéo
  • Numérisation de support
  • Assistance technique pour l'utilisation de matériel AV
  • Gestion des accès (transpondeur)
  • Gestion des pannes techniques

M. Roberto Angelo Bianco
M. Shankar Sunier
M. Boris Mitrovic
M. Sébastien Baggioni

Bureau 241

Le service informatique maintien le parc informatique de l'école.

M. Christophe KILCHOER
Bureau 101

Assure la comptabilité de l'école.

M. Elio REGGILLO
Bureau R23