Groupes et associations

Silence, on lit !

Un quart d’heure de lecture, SILENCE, ON LIT !, une pratique quotidienne et collective de lecture.

SILENCE, ON LIT ! propose un quart d’heure de lecture. Tous les jours à la même heure, tout le monde fait le silence, et dans ce silence absolu tout un chacun prend un livre qu’on a toujours avec soi et lit en totale liberté, dans un cadre précis.

Présentation de Silence on lit dans notre établissement

Silence on lit

Concours d'écriture Aimée-Stitelmann

2020-2021: BAS LES MASQUES!

Lors de cette troisième édition, le concours d'écriture de notre école a été élargi à trois formes littéraires: la nouvelle, le texte poétique et le texte dialogué. Toujours autour d'un thème unique.

Voici les lauréats dans les différentes catégories:

Nouvelle, catégorie élèves

1er prix (doté de 200.-): Iriana Lodeiro, Cigarette

2ème prix (doté de 100.-): Asma Elkent, Rei un nouveau départ

Texte poétique, catégorie élèves

1er prix (doté de 200.-): Gillian Dalloz, La Mascarade

2ème prix (doté de 100.-): Béatriz Porto De Souza, Amour incompris

3ème prix (doté de 50.-): Kassandra Prinz, Bas les masques

4ème prix (doté de 50.-): Melika Heydari, Un souvenir lointain

Nouvelle, catégorie collaborateurs.trices

Concurrent unique, récompensé par un bon dans une libraire: Victor van Loon, Haut les mains!

Texte poétique, catégorie collaborateurs.trices

Concurrente unique, récompensée par un bon dans une libraire: Sophie Bouveret, Bas les masques!

Félicitations! Les prix ont été remis le 17 juin, lors d'une cérémonie présidée par M. Laurent Asséo.

Nos remerciements vont aux auteurs.trices, à la direction, à nos généreux soutiens et enfin aux juré.e.s de cette édition: Anne-Cécile Lecoultre, Luciana Del Ponte, Sigrid Brigante-Jimenez, Laure Boudard, Véronique Kistler, Clotilde Delpech, Gilles Vouilloz, Soizic Pédrant, José Perez-Aransay, Laurent Asséo, Tessa Stalder, Olivier Maby et Claire Steinmann.

A l'année prochaine!

Le comité d'organisation 2020-2021: Laurent Asséo, José Perez-Aransay, Olivier Pradervand Delavy

Le potager en permaculture de l’ECCG Aimée-Stitelmann

Le projet

Le projet de potager en permaculture de l’ECCG Aimée-Stitelmann a été initié en 2018 en collaboration avec l’association Permabondance. Outre la réalisation du design global de la parcelle, les premiers éléments ont été entièrement financés par l’école. Ils consistaient en l’aménagement de 4 plates-bandes, de 2 guildes autour de de 2 arbres, d’une bande de framboisier et d’un hôtel à insectes.

Pendant l’année 2018-2019, le potager a servi de terrain d’expérimentation pour des enseignants de science et de technique et environnement. La parcelle a également accueilli la dernière ruche de l’école qui comptait encore une colonie d’abeilles (elles ne supportaient pas la chaleur sur le toit du bâtiment et cette dernière colonie a périclité cet été également).

Le potager