Certificat Ecole de culture générale (ECG)

La formation à l’ECG

L’Ecole de culture générale Madame de Staël constitue l’une des cinq écoles de culture générale genevoises. Elle accueille des classes de Préparatoire et de 1re année, ainsi que des élèves de 2e et 3e année de l’option spécifique préprofessionnelle “Santé” et “Socio-éducative” et "Arts". Un travail personnel de certificat (TPC) est réalisé par chaque élève entre la 2e et la 3e année. Il est détaillé dans le Vade-Mecum, distribué aux élèves en 2e année. Après leur certificat, les élèves peuvent briguer une Maturité spécialisée qui leur ouvre les portes des Hautes écoles du degré tertiaire.

  • Support de la séance d’information pour la rentrée 2024 : ici
  • Brochure de présentation de l'ECG 2022-23 ici

Parcours de la filière Ecole de culture générale

Le parcours de trois ans comprend :

  • 1e année : tronc commun avec deux langues étrangères
  • la 2e et la 3e année : tronc commun et une option spécifique et préprofessionnelle (OSP)

Des classes préparatoires sont offertes aux élèves qui ne se situent pas dans les normes d’admission, afin de les préparer à entrer en 1re année.

Séance d'informations rentrée 2024 

Cinq options spécifiques à choix :

  • Santé : chimie, physique, biologie, psychologie, santé
  • Travail social : histoire, géographie, politique et citoyenneté, droit, économie politique, sociologie, psychologie
  • Communication-information : langues étrangères (avec un séjour linguistique et un certificat en langue étrangère obligatoires), informatique, image et médias, gestion et économie
  • Arts : histoire de l’art, ateliers (arts visuels, théâtre ou musique)
  • Pédagogie : OSP PE Commenté.pptx

Sport-art-études (SAE)

Doyen responsable : santiago.royuela [at] edu.ge.ch (Santiago Royuela) 

Le CECG Madame de Staël est une école labellisée “Swiss Olympic Partner School”, qui accueille depuis la rentrée 2012 des artistes et sportifs de très haut niveau. Il s’agit de jeunes qui font partie de l’élite suisse. Leur préparation est exigeante, elle comporte souvent deux entraînements ou cours quotidiens, samedis et dimanches compris, des stages au cours de l’année et elle implique de nombreuses compétitions ou auditions nationales et internationales.

L’objectif de ce dispositif est de permettre à ces jeunes de concilier dans des conditions optimales leur double projet de vie sportive ou artistique et scolaire.

Les précisions concernant ce dispositif sont présentées ici.

Stage Intra-Certificat

 

Selon l'article 12 du Règlement relatif à l'école de culture générale (RECG) C1.10.70 du 1er février 2023, un stage pratique extrascolaire de 2 semaines au minimum, placé sous la responsabilité d'une professionnelle ou d'un professionnel qualifié, et validé par l'école, est obligatoire pendant la formation menant au certificat d'école de culture générale.

Pendant vos études à l'ECG, vous devez accomplir au moins 10 jours (80 heures) de stage pratique, si possible dans un domaine d’activité en rapport avec l’option choisie. Celui-ci est obligatoire réglementairement parlant pour l’obtention du certificat de culture générale. Connaître un cadre de travail hors de l’école, s’occuper de problèmes nouveaux, découvrir un autre entourage et des pratiques professionnelles permet d'enrichir la formation scolaire, voire de la motiver.

 

Le stage a donc pour objectifs :

  • de développer les compétences individuelles et sociales des élèves ;
  • de renforcer leur responsabilité personnelle et leur confiance en soi ;
  • de leur fournir l’occasion d’un engagement personnel au cours duquel ils pourront exercer une part de responsabilité, faire preuve de sérieux et de régularité ;
  • de présenter un aperçu du monde du travail, si possible, dans des domaines qui correspondent aux enseignements de l'ECG.

Cinq jours au moins doivent être effectués en 1re et cinq en 2e.

  • Les élèves qui effectuent des stages durant l'été précédant leur entrée en première année peuvent les faire valider dans leur établissement d'affectation après le mois d'août.
  • Les élèves qui entrent en 2e année doivent accomplir au moins cinq jours de stage entre leur inscription au 1er juillet et le mois d'août, qu'ils feront valider dans leur établissement d'affectation après la rentrée.
  • Les élèves entrant en 3e année doivent accomplir leurs dix jours de stage avant la rentrée d'août.

Tout stage effectué dans l'année civile du transfert, c’est-à-dire entre janvier et août, pourra être validé par l'établissement d'affectation à la rentrée.

Un stage de 5 jours consécutifs, pour un total de 40h, est exigé. Les stages d'observation de 3 jours ne sont  pas acceptés. Les 40h restantes peuvent être effectuées comme suit : 5 jours dans le prolongement du premier stage; dans un autre stage de 5 jours consécutifs; lors d'une activité régulière ou temporaire d'une durée minimale équivalente à 40 heures.

Seuls les stages réalisés durant les vacances scolaires peuvent être effectués à l'étranger. Dans ce cas, ils sont placés sous la responsabilité des parents ou répondants légaux. Les séjours linguistiques ne sont pas comptabilisés comme jours de stage.

Peuvent être validées comme stage les activités – bénévoles ou rémunérées - suivantes :

  • Stage d’expérimentation professionnelle ;
  • Activité régulière auprès d’une entreprise ou d’une institution ;
  • Job d’été, monitorat de camps de vacances ;
  • Activité d’encadrement dans le cadre de « Jeunesse et Sport » ;
  • Animation de jeunesse (scoutisme, centres de loisirs, etc.) ;
  • Baby-sitting si cette activité implique un encadrement suivi de l’enfant; le certificat de formation de la Croix-Rouge est exigé ; la garde nocturne d’enfants n’est pas prise en compte ;
  • Travail humanitaire.

Validation des stages

Les élèves utilisent le "formulaire-stage intra-certificat" (feuille de couleur saumon) et le font compléter par l'employeur. Des exemplaires sont à disposition dans les secrétariats. Les élèves doivent également fournir une attestation signée de l'entreprise ou de l'institution, mentionnant les dates du stage et le nombre d'heures effectuées. Ces deux documents doivent être remis, à la rentrée, au bureau des stages qui validera les heures effectuées.

Rôles du bureau des stages

Les maîtres assurant les permanences aident l’élève à la recherche d’un stage en lui fournissant des adresses de lieux de stage ; ils rappellent les différentes démarches administratives à effectuer, nécessaires au déroulement des stages (saisie des données dans la base SMOG, confirmation du stage par une lettre à l’entreprise/institution, enregistrement de la validation dans le carnet de l’élève), procèdent à la validation du stage en y associant l’élève et tiennent la comptabilité des stages validés ; ils informent régulièrement le doyen et le maître de groupe des jours de stages validés ; ils sont en contact avec les doyens pour toute autre décision concernant les stages

Maître responsable des stages : david.bravaccini [at] edu.ge.ch (David Bravaccini) (bureau PR03a – voir le secrétariat du pavillon), les mardis en H7, c’est-à-dire de 13h30 à 14h15.

Tous les règlements et programmes liés à l’Ecole de culture générale

Concrétisez ses projets

MS_ECG-HES_site_2023.pdf

Informations sur transferts vers ECG

Presentation-des-stages.pdf

Stage procédure

STAGE_ECG-Rapport.pdf