Options Complémentaires

L'option complémentaire permet de compléter le choix de l'élève et intervient en 3ème année.

Cette option est considérée: soit comme un approfondissement d'un profil (par exemple: OS: AM/PY; OC: CH ou BI), soit comme la possibilité de diversifier la composition des disciplines choisies pour la maturité (par exemple: OS: AM/PY, OC: HA).

Les options complémentaires concernent douze disciplines: physique, chimie, biologie, application des mathématiques, informatique, histoire, géographie, philosophie, économie et droit, arts visuels, musique, sports. Il n'existe pas d'OC de langues, ni de mathématiques.

Les enseignements d'une discipline fondamentale (DF) ou d'une option complémentaire (OC) se fondent sur des objectifs, des approches et des programmes distincts.

Ainsi, en fonction de son choix, un·e élève pourrait suivre simultanément deux cours d'une même discipline, l'un en discipline fondamentale (DF), l'autre en option complémentaire (OC). En revanche, il est « exclu que la même discipline soit choisie au titre d'option spécifique et d’option complémentaire.

Le choix de la musique ou des arts visuels comme option spécifique exclut celui de la musique, des arts visuels ou du sport comme option complémentaire » (art. 9, al. 5 de l'ORRM).

La dotation horaire est de 2 heures hebdomadaires, les deux dernières années (à l'exception du sport: 2 heures en 3ème année et 4 heures en 4ème année).

Le choix d'une OC implique un engagement de deux ans: il n'est donc pas possible de modifier ce choix en cours d'année ou de 3e en 4e année.

Les OC modulaires enseignées au collège Rousseau (histoire / géographie) ne peuvent pas être mélangées avec l'OC en histoire ou en géographie du CEC André-Chavanne.

Les modules de l'OC d'économie / droit sont enseignés soit au CEC André-Chavanne, soit au collège Rousseau.

Pour faciliter la gestion de l'option complémentaire, les élèves doivent obligatoirement indiquer un deuxième choix, dans le cas où il ne serait pas possible d'ouvrir un cours (ou un module) en raison d'un nombre insuffisant d’inscriptions ou, au contraire, d'un nombre important d'inscriptions.

Catalogue OC 2024-2026.pdf