Disciplines de l'option communication-information

Objectifs généraux

L'objectif du cours est de concevoir une réalisation Web et d'en expliquer le projet.

Savoirs et savoir-faire essentiels :

  • Maîtriser les bases du langage HTML.
  • Maîtriser les outils informatiques de base nécessaires à la conception et à l'analyse d'un site web.
  • Analyser la forme et le contenu d'un site web existant.
  • Respecter les bonnes pratiques en terme d'ergonomie et d'esthétique.
  • Employer correctement le vocabulaire spécifique.

Exemples de situations-problèmes

  • Analyser des documents HTML de manière critique.
  • Réaliser des documents HTML.

Examen :

Examen oral (20 minutes)

L'étudiant présente une réalisation Web effectuée en classe et soutient oralement son projet.

L'évaluation prend en compte trois critères principaux :

  1. Le savoir-faire technique : la maîtrise du langage HTML et des outils informatiques de base lié à la conception et à l'analyse d'un site web.
  2. La cohérence et l'originalité de la réalisation par rapport au projet / sujet choisi.
  3. La capacité d'une réflexion analytique et autocritique sur la réalisation web restituée oralement lors de la soutenance.

Ce cours n'est pas encore donné à l'ECGA.

Objectifs généraux

Le programme du cours Système d'information II s'articule en quatre phases autour de la réalisation d'un projet audiovisuel, réalisé en classe, seul ou en duo:

  • L'acquisition des notions de base (pratiques et théoriques)
  • L'écriture du dossier de production (synopsis, scénario, story-board, fiche technique)
  • Le tournage (prise de vue photographique et vidéo, prise de son)
  • La post-production (montage, mixage, diffusion)

 

Cette réalisation se construit à partir d'une réflexion sur le langage audiovisuel et les enjeux du multimédia.

Savoirs et savoir-faire essentiels :

  • Savoir raconter, décrire, exposer, dénoncer, critiquer avec le moyen de l'image en mouvement.
  • Réaliser une ou plusieurs créations personnelles sur un support vidéo.
  • Parvenir à faire passer son « message », c'est-à-dire un sens délibérément orienté.
  • Utiliser les codes esthétiques en tenant compte:
    a) de leur part signifiante par la connotation (contenu)
    b) de leur usage dans l'histoire des images (forme).
  • Maîtriser les différentes étapes de création:
    a) plan - scénario - maquette
    b) prises de vues, de sons
    c) montage - assemblage
    d) mixage des techniques.
  • Analyser et décoder de façon affinée des documents en passant par les trois étapes
    a) description du document, considérations techniques, conceptuelles et stylistiques
    b) évocation du contexte, de la fabrication du document à la diffusion
    c) interprétation du document, déductions et sens.

Exemples de situations-problèmes

Afin d'aborder les différentes notions du langage visuel, nous proposons un travail d'analyse de différents genres de vidéos (publicitaires; documentaires; reportages; courts-métrages...) pour en décoder le message, en étudier le traitement visuel et dégager les influences du traitement de l'image sur le message énoncé.

Le travail se poursuit par la création d'une vidéo en petits groupes d'étudiants (maximum 2 à 3 étudiants), à travers laquelle ils mettent en pratique les aspects étudiés précédemment pour faire passer un message.

L'objet du travail peut varier : un court-métrage ou une séquence d'un documentaire. L'important est de mettre l'accent sur la manière de communiquer visuellement.

D’autres éléments tels que tournage, montage, mixage viennent enrichir le cours, avant de laisser les étudiants passer à la partie création personnelle, qui fait intervenir différentes modalités de travail, notamment en groupe, selon des planifications et un timing variés.

EXAMEN

Examen oral (20 minutes)

L'étudiant présente une réalisation multimédia effectuée et soutient oralement son projet.

Remarque importante: le film qui sera présenté durant l'examen oral doit être monté durant les cours à l'ECGA. Dans le cas contraire, il sera refusé.

L'évaluation prend en compte trois critères principaux :

  1. Le savoir-faire technique et esthétique : prise de vue, montage, sonorisation, mixage, étalonnage et titrage.
  2. La cohérence et l'originalité des choix d'expression par rapport au projet /sujet multimédia.
  3. La capacité d'une réflexion analytique et autocritique sur la réalisation multimédia restituée oralement lors de la soutenance.

Objectifs généraux
Prendre conscience de la place prise par la communication de masse dans notre société, notamment en abordant les différentes formes de média de manière critique (presse, TV, radio, Internet, téléphone portable,…).
Acquérir des notions et méthodes d’analyse de base propres à la sociologie de la communication. Aborder les impacts de la communication de masse.


Savoirs et savoir-faire essentiels :

  • Distinguer différents types de communication médiatiques : journalistique, politique, publicitaire, distractions, fictions, etc.…
  • Acquérir les notions permettant l’analyse de différents types de communication médiatique.
  • Savoir identifier et évaluer correctement (ni sur-, ni sous-évaluer) des émetteurs, des messages, des récepteurs et des réceptions de la communication médiatique.
  • Prendre conscience de la différence entre information et communication dans les médias et des effets visés et produits.
  • Etudier la production de l’information et le rôle spécifique des journalistes dans celle-ci.
  • Acquérir des outils d’analyse des médias, sous forme de grilles d’analyse.
     

Exemples de situations-problèmes
Les différents codes sociaux-culturels véhiculés par la publicité (valeurs, stéréotypes, symboles, normes, identités).

  • La presse payante et la presse gratuite : étude des différences de forme et de contenu.
  • Les différents genres de communication télévisuelle (TJ, débat, talk show, fictions).
  • Une situation de communication touristique (agence de voyage, boutique de souvenir, visite guidée) dans le cadre d’une observation participante.

EXAMEN
Examen écrit (160 mn).

Questions de restitutions sur les notions

Analyse d'un dessin de presse ou/et d'un article de presse

Réflexions approfondies sur une question de sociologie des médias

Objectifs généraux


Le but du cours d'économie est de permettre de manière progressive aux étudiants – individuellement ou en travaux de groupe – de comprendre par quels moyens une organisation communique avec ses différents partenaires (consommateurs, donateurs, Etat, fournisseurs, travailleurs, …). Ce cours permet de développer les capacités d’analyse de l’étudiant en le/la confrontant à des situations réelles et en lui fournissant des guides de réflexion basés sur des outils théoriques (notions théoriques de communication, de marketing et d’économie d’entreprise). 
Par ailleurs, ce cours permet de comprendre les principaux problèmes économiques et comptables auxquels est confrontée toute entreprise. L’étude, la compréhension et la maîtrise de la comptabilité passent par une démarche logique qui prend en compte les multiples problèmes posés par la vie économique. L’étudiant devra assimiler ainsi un vocabulaire propre à la gestion d’entreprise et développer son sens de l’observation, sa capacité d’analyse et son esprit critique. 

Savoirs et savoir-faire essentiels :

a) Économie et marketing

  • Partie environnement économique:
    L’étudiant acquiert les connaissances nécessaires à la compréhension de l’environnement économique et au fonctionnement des organisations comme entités économiques. A travers les faits de l’activité économique, il assimile la variété des types d’organisations et comment se comportent les organisations en tant qu’entités économiques distinctes.
  • Communication & Marketing :
    L’étudiant acquiert des connaissances générales sur l’organisation et la place occupée par la communication dans les organisations. Il apprend à développer son aptitude à résoudre des problèmes simples ou plus complexes de communication auxquels sont confrontés toutes les organisations (entreprises, fondations, associations, ONG, administrations publiques, …), qu'elles aient un but lucratif ou non lucratif.
    L'étudiant reconnaît qu’en marketing il y a rarement une solution unique, idéale et que, fondamentalement, faire du marketing veut dire développer des qualités de curiosité, d’ouverture sur son environnement tout en étant apte à communiquer et à convaincre.
  • Plan de communication :
    En développant un projet de communication, les étudiants doivent montrer des compétences de leader en élaborant un plan d’action pour le type d’organisation choisie. Ils développent ensuite une prestation et établissent une stratégie de communication & marketing autour de leur produit ou service.

b) Gestion et comptabilité

L’étudiant devra maîtriser les outils comptables lui permettant de tenir une comptabilité double : les principes et conventions sur lesquels s’appuie le système comptable ainsi que les techniques d’enregistrement des opérations. Progressivement, l’étudiant sera en mesure  d’analyser sommairement un compte de résultat et d’en tirer les enseignements nécessaires à la bonne gestion de l’entreprise.

  • Supports :
    Étude de cas, exemples tirés de l’actualité et de l’histoire (articles, films, etc.), brochure marketing en usage dans l’enseignement post obligatoire (tiré du module 4 de Vivre l'entreprise).
    Vivre l'entreprise, théorie comptable et divers exercices

EXAMEN

Épreuve écrite de fin d’année : pondération 50 % marketing et 50 % comptabilité
(180 minutes).

Économie et marketing :
Définitions, questions fermées, questions ouvertes, cas pratique simple, projet d’entreprise.

Comptabilité :
Exercices comptables (passation d’écriture), analyse d’une ou plusieurs entreprises par le biais de leur bilan et de leur compte de résultat (cas pratique).

Ce cours n'est pas encore donné à l'ECGA.

Objectifs généraux
L'objectif du cours d'anglais OSP est de préparer les étudiants à l'obtention d'une certification internationale de niveau B1 en anglais. D'autre part, les étudiants font une lecture suivie non simplifiée en continuant à étudier vocabulaire et grammaire; ils/elles mettent en pratique ce qui est appris pour commenter leur lecture oralement et par écrit.

Le manuel utilisé est le Straight to First, Student's book with answers, de Roy Norris, Edition MacMillan education.
ISBN 978-0-230-49811-2

Savoirs et savoir-faire essentiels

  • Connaître les exigences et les modalités des examens internationaux :
    Entraînement sur des examens en blanc et analyse des erreurs les plus courantes lors desdits examens
  • Améliorer ses compétences lexicales et grammaticales :
    Remédiation sur les points faibles en grammaire, révision du vocabulaire en rapport avec les thèmes testés lors des examens
  • Améliorer l'expression écrite :
    Organiser un texte : (rédactions et exercices sur l'emploi des mots de liaison et des formules usuelles dans la correspondance).
    Adapter son langage en fonction de la situation de communication : (exercices sur les niveaux de langue, les différences entre orthographe et tournures anglaises et américaines)
  • Améliorer son expression orale, pouvoir décrire et argumenter:
    Entraînement individuel : exposés, descriptions, monologues et en paire : interaction, débats, dialogues)
  • Renforcer ses compétences linguistiques en lien avec l'OSP :
    Augmenter l'étendue de son vocabulaire : (exercices sur le vocabulaire en lien avec l'OSP , les tournures idiomatiques et les phrasal verbs)
  • Approfondir et compléter les notions grammaticales vues en Anglais I :
    (exercices sur past perfect, passive et reported speech, conditional 1 & 2)
  • Faire une lecture suivie non simplifiée.

EXAMEN :
A - Examen de l'ECGA

a) Examen oral de 20 minutes
50% monologue, commentaire sur le texte étudié +50% dialogue
b) Examen écrit (140 mn):
25% compréhension écrite,
25% compréhension orale,
25% expression écrite (dont une rédaction sur la lecture suivie) et
25% compétences linguistiques.


B- Examen international d'anglais: PET ou First (B1-B2)

Condition de validation du cours :
Réussir l'examen de l'ECGA
Réussir un examen international d'anglais: PET ou First (B1-B2)