Commission Égalité

Le CFPP participe activement aux initiatives de la Commission Égalité de l'enseignement secondaire 2.

Ainsi, plusieurs projets ont-il été menés en collaboration avec le Groupe de prévention contre la violence (GPV) pour promouvoir l'Égalité entre filles et garçons et faire de la prévention contre les discriminations et les violences de genre au sein de l’établissement. Cela se traduit notamment par :

- des propositions de formation continues destinées aux enseignant.e.s

• Demi-journée de formation, sur la problématique des injures/insultes
  • Interventions de la Fédération LGBTIQ+, sur la thématique du genre et des discriminations

- des ateliers et des spectacles à l'attention des élèves

• Théâtre-forum sur les situations de violence dans la vie quotidienne
  • Ateliers sur le thème de la violence dans le couple

Référente Égalité pour le CFPP :

Violaine Devillaz
violaine.devillaz [at] edu.ge.ch

La responsable égalité ancre la promotion de l'Égalité entre filles et garçons et soutient la prévention des discriminations, ainsi que des violences de genre, au sein de l’établissement. En tant que personne-ressource et personne de confiance, elle recueille les attentes et les actions jugées nécessaires par la direction, les enseignant·e·x·s, le personnel encadrant et les élèves, rend accessible des ressources pédagogiques et propose des activités de sensibilisation.

Bulletin d'information Commission Egalité n°1

dd