Service santé

Service de santé de l'enfance et de la jeunesse

Pour toute question concernant la santé, vous pouvez prendre contact directement avec le Service de Santé de l’Enfance et de la Jeunesse, SSEJ, à l’adresse suivante:

Service de Santé de l’Enfance et de la Jeunesse, 11, rue des Glacis-de-Rive, 1207 Genève
Tél. 022/ 546.41.00

[lien]

Médecin répondante du SSEJ pour l’école : Dresse Fabienne TOUTAIN

Service santé

L’infirmi-ère de santé communautaire

L’infirmi-ère de santé communautaire est à la disposition des élèves migrants-es et de leur entourage pour tout ce qui concerne les différents aspects de leur santé. Il-elle propose des entretiens de santé programmés, il-elle identifie les besoins en santé des jeunes migrants-es et oriente si nécessaire vers les partenaires du réseau, il-elle soutient les élèves qui ont des difficultés et les conseille dans leurs démarches pour renforcer leur santé. Ses jours de présence sont affichés sur la porte de son bureau.

Hormis les situations d’urgence, les entretiens ont lieu uniquement sur rendez-vous. L’infirmier-ère accueille les demandes pendant les pauses, afin de limiter les interruptions pendant les cours.

Ses prestations sont assurées dans le plus strict respect de la personne et garantissent le secret professionnel et le secret médical. Il-elle travaille conjointement avec les formatrices et formateurs consultants en promotion et éducation à la santé (FCPES) et le-la médecin qui mène des projets de santé communautaire en lien avec la promotion de la santé.

Les formatrices et formateurs consultants en promotion et éducation à la santé du SSEJ ont également en charge les cours de santé sexuelle adaptés à l’ensemble des élèves des classes d’accueil et des classes d’insertion professionnelle.

Par ailleurs, ils-elles ont aussi une fonction d’éducation à la santé sur des thématiques relevant de la santé globale : bienvivre ensemble, gestion du stress,  alimentation saine, sommeil, et dans une perspective de prévention des comportements à risques, des consommations de produits toxiques, des discriminations et des violences.

Le SSEJ collabore aussi avec le site www.ciao.ch en répondant aux questions anonymes des jeunes.

Pour les classes Infirmiers-ières répondantes :

• Lissignol Mme Nada SCIPPA

• 97 Châtelaine M. Laurent BEDIAT

• Ecole d'horlogerie Mme Anne BERCHTOLD et Mme Dominique ZUFFEREY

• Vieusseux Mme Tiziana IANNACE

• Rousseau Mme Lysiane KAMBER ANTONIO

• de Candole Mme Marie-Pierre KIPPER

• Voltaire et Nicolas-Bouvier Mme Céline ROGAZY

Disposition de prévention du harcèlement sexuel

Mme Anne-Catherine ANDRES est la personne de confiance qui a été désignée par la Direction pour recevoir le témoignage des cas de harcèlement sexuel qui auraient été vécus ou observés à l’école, que ce soit par les adultes travaillant à l’ACCESII ou par les élèves. Son rôle est de proposer son soutien aux personnes qui viendraient lui parler pour comprendre les besoins et les rediriger le cas échéant vers des ressources externes à même de leur off rir une aide ciblée.

Elle peut être contactée par messagerie (anne-catherine.andres [at] edu.ge.ch) ou par téléphone (076/397.80.92).