Ecole pour fleuriste
-
Ecole pour fleuriste
Créée en 1993, l’école pour fleuriste offre une formation de haut niveau tant théorique que pratique, couvrant le plan de formation CFC. Ce dernier comporte, en plus de la culture générale, de la bureautique et de l’éducation physique, les branches professionnelles suivantes : vente et service à la clientèle, art floral, botanique, conception, création et dessin.
Le métier de fleuriste exige une sensibilité à la nature et à l’art en général. Il demande également une curiosité aux nouvelles tendances de la mode et de la décoration d’intérieur, ainsi qu’un sens aigu de la gestion et du contact avec la clientèle. La diversité du travail et des végétaux, selon la saison, rend cette profession particulièrement attrayante.
FORMATION PLEIN TEMPS - VOIE CFC / DIPLÔME
ORGANISATION DE LA FORMATION
Formation d'une durée de trois ans. La première année avec 2 jours de cours théoriques et 3 jours de pratique dispensés dans l’école. Pendant les deux années suivantes, des stages sont organisés auprès de professionnels. En partenariat avec l'école, les entreprises sont responsables de la formation des élèves pour l'acquisition d'un savoir-faire de qualité. L'alternance école et stage permet à l'élève de bien connaître la vie de l'entreprise et de s'intégrer sans difficultés dans le monde du travail.
TITRES OBTENUS
CFC de Fleuriste reconnu par les autorités fédérales. L'élève obtient ce titre à la fin de la 3ème année, après les examens théoriques et pratiques.
STRUCTURE DE FORMATION THÉORIQUE ET PRATIQUE
Liens utiles :
Association suisse des fleuristes (http://www.florist.ch)
Profil de compétences
Pour la vente: contact Eric Godel au 022 546 67 40 ou eric.godel@edu.ge.chFichier attachés :
Formulaire de demande de stage d'orientation à l'Ecole pour Fleuriste
-
Parcours de formationCFC
-
Parcours type filièrePlein temps
-
Parcours initial ou supérieurFormation professionnelle initiale
-
Durée3
Liens
-
Voir la formation sur orientation.ch
-
-
En option : la Maturité Professionnelle Arts Visuels et Arts Appliqués (MP Arts) intégrée sur 3 ans, est à la fois un titre professionnel et un degré de formation, reconnus par la Confédération. Elle est intégrée à un cursus de certificat fédéral de capacité (CFC) et est également un degré de formation qui permet l’accès aux Hautes écoles spécialisées (HES).
-
Branches fondamentales : Français, Anglais, Allemand ou Italien et Mathématiques.
-
Branches spécifiques : Arts appliqués (art, culture), Histoire de l’art, Photographie - vidéo et Information & Communication.
-
Branches complémentaires : Histoire & institutions politiques et Technique & environnement.
-
Travaux interdisciplinaires :
-
TIB : Travail interdisciplinaire dans les branches, deux TIB en cours de formation.
-
TIP : Travail interdisciplinaire centré sur un projet.
-
-
Parcours de formationMaturité professionnelle
-
Parcours type filièrePlein temps
-
Parcours initial ou supérieurFormation professionnelle initiale
Liens
-
Voir la formation sur orientation.ch
-