Assistante et assistant socio-éducatif

L’assistante et l'assistant socio-éducatif accompagnent des enfants, des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap physique et/ou mental qui requièrent une aide particulière dans l’accomplissement de leurs activités sociales, éducatives, culturelles quotidiennes. Il-elle les aide à satisfaire leurs besoins ordinaires (alimentation, soins de base, déplacements), les stimule à développer ou entretenir leurs relations sociales et à améliorer ou maintenir leur autonomie.

Assistante et assistant socio-éducatif

LA PROFESSION

Les assistantes et assistants socio-éducatifs exercent les activités suivantes :

  • Ils-elles encadrent les personnes de tout âge présentant ou non un handicap physique, mental, psychique ou social,  dans leur vie quotidienne et pendant leur loisirs.
  • Ils-elles les guident, les aident et les encouragent en fonction de leurs besoins individuels et de la période de la vie qu'elles traversent, à développer ou à conserver leur autonomie.
  • Ils-elles travaillent avec des particuliers et/ou des groupes et exercent leur activité professionnelle dans des institutions pour enfants, pour jeunes en âge scolaire, pour personnes en situation de handicap et pour personnes âgées.
  • Ils-elles accomplissent leur travail de façon autonome dans le cadre des compétences qu'ils-elles ont acquises.

 

QUALITES ET APTITUDES REQUISES

  • Le sens du service
  • L'intérêt pour l’accompagnement de personnes en situation de vulnérabilité
  • Le goût pour la diversité dans le cadre de votre activité professionnelle
  • La capacité de collaborer avec des professionnels d’horizons différents

 

EMPLOYEURS POTENTIELS

  • Institutions sociales
  • Crèches, espaces de vie enfantine, jardins d’enfants
  • Etablissements médico-sociaux

 

  • LA FORMATION

    Depuis la rentrée 2021, cette formation s'effectue en voie duale mixte.

    Elle se déroule comme suit :

    1ère année en école à plein temps: 

    • Enseignement théorique et pratique en école;
    • Pratique professionnelle à travers 2 stages de 15 semaines organisés par l'école;
    • Soutien des élèves dans leur recherche d'une place de formation en entreprise pour la poursuite de leur cursus (CV, lettre de motivation, simulation d'entretien, job coaching).

    2ème et 3ème années en dual:

    • Contrat avec un employeur;
    • Enseignement théorique et pratique à l'école;
    • Pratique professionnelle chez l'employeur. 

    La sélection pour entrer en 1ère année s'effectue par l'école. Le processus comporte 3 étapes : 

    1. L'étude du dossier
    2. Un travail pratique qui teste les compétences sociales 
    3. Un entretien individuel 

    La formation dispense un profil généraliste pour couvrir les 3 domaines suivants:

    • Enfants et jeunes, soit: nourrissons et enfants en bas âge, enfants en âge scolaire, adolescents;
    • Personnes âgées;
    • Personnes en situation de difficulté d’intégration sociale ou de handicap.

    Il est possible de suivre les cours en vue de l'obtention de la maturité professionnelle santé-social durant la formation. La maturité professionnelle santé-social post-CFC peut également être obtenue en un an en filière plein temps. Cette maturité permet l'accès direct aux Hautes écoles spécialisées (HES) - domaine du travail social. 

     

    TITRE DELIVRE

    Certificat fédéral de capacité (CFC) d’assistantes et assistants socio-éducatifs

     

    POSSIBILITES DE FORMATIONS ULTERIEURES

    • Formations ES, par exemple : éducatrices et éducateurs de l'enfance
    • Formations HES, par exemple : bachelor en travail social

     

    • Parcours de formation
      CFC
    • Parcours type filière
      Dual mixte (variante généraliste)
    • Parcours initial ou supérieur
      Formation initiale

    Liens

    Bâtiments

    • plan

      Ecole d'assistantes et d'assistants socio-éducatifs

      Rue des Caroubiers 25
      1227 Carouge
  • LA FORMATION

    L'école propose une filière duale en entreprise avec variante généraliste ou spécialiste d'une durée de 3 ans.

    La formation peut être spécialisée dans l'accompagnement des enfants, des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap selon le domaine d'activité de l'institution formatrice. Si la formation est généraliste, des stages complémentaires sont prévus dans des institutions des deux autres domaines.

    L'apprentissage en dual comprend les jours de cours suivants :

    • 1ère année : lundis et mardis
    • 2ème année : jeudis et vendredis
    • 3ème année : mercredis

    Les cours théoriques, pratiques et interentreprises contribuent au développement des compétences telles que définies par l'ordonnance fédérale ci-dessous :

    • Mise en œuvre de compétences transversales 
    • Accompagnement au quotidien
    • Encouragement de l'autonomie et de la participation
    • Travail au sien d'une organisation et en équipe
    • Gestes adéquats dans des situations d'accompagnement spécifiques
    • Soutien à l'éducation et au développement, maintien et amélioration de la qualité de vie 
    • La culture générale

    Il est possible de suivre les cours en vue de l'obtention de la maturité professionnelle santé-social durant la formation. La maturité professionnelle santé-social post-CFC peut également être obtenue en un an en filière plein temps. Cette maturité permet l'accès direct aux Hautes écoles spécialisées (HES) - domaine du travail social. 

    TITRE DELIVRE

    Certificat fédéral de capacité (CFC) d'assistantes et d'assistants socio-éducatifs

    • Parcours de formation
      CFC
    • Parcours type filière
      Dual
    • Parcours initial ou supérieur
      Formation professionelle initiale

    Liens

    Bâtiments

    • plan

      Ecole d'assistantes et d'assistants socio-éducatifs

      Rue des Caroubiers 25
      1227 Carouge
  • LA FORMATION

    Formation filière duale raccourcie.

    L'école propose une filière duale en entreprise avec variante généraliste ou spécialiste d'une durée de 2 ans. Le dossier des apprentis est évalué par l'OFPC qui valide l'entrée dans cette filière :

    • 19 ans révolus;
    • justifier d'une pratique professionnelle d'au moins 1 an (à 60% au minimum) dans le domaine socio-éducatif;
    • être en possession d'un titre de l'ESII.

    La formation peut être spécialisée dans l'accompagnement des enfants, des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap selon le domaine d'activité de l'institution formatrice. Si la formation est généraliste, des stages complémentaires sont prévus dans des institutions des deux autres domaines.

    L'apprentissage en formation raccourcie comprend les jours de cours suivants :

    • 2ème année : mercredis
    • 3ème année : jeudis

    Les cours théoriques, pratiques et interentreprises contribuent au développement des compétences telles que définies par l'ordonnance fédérale ci-dessous :

    a. Mise en œuvre de compétences transversales 
    b. Accompagnement au quotidien
    c. Encouragement de l'autonomie et de la participation
    d. Travail au sien d'une organisation et en équipe
    e.  Gestes adéquats dans des situations d'accompagnement spécifiques
    f. Soutien à l'éducation et au développement, maintien et amélioration de la qualité de vie 

     

    TITRE DELIVRE

    Certificat fédéral de capacité (CFC) d'assistantes et d'assistants socio-éducatifs

     

    POSSIBILITES DE FORMATIONS ULTERIEURES

    • Formations ES, par exemple : éducateur et éducatrice de l'enfance
    • Formations HES, par exemple : bachelor en travail social
    • Parcours de formation
      CFC
    • Parcours type filière
      Dual raccourci
    • Parcours initial ou supérieur
      Formation professionelle initiale

    Liens

    Bâtiments

    • plan

      Ecole d'assistantes et d'assistants socio-éducatifs

      Rue des Caroubiers 25
      1227 Carouge