Elèves à besoins spécifiques
L'objectif des mesures de soutien et des aménagements scolaires est de compenser – autant que possible – les conséquences qu'un trouble, une déficience motrice, sensorielle ou intellectuelle, une maladie invalidante ou un handicap peuvent avoir sur le parcours scolaire d'un∙e élève ou d'un∙e apprenti∙e.
La compensation des désavantages porte sur l'aménagement des conditions dans lesquelles se déroule un apprentissage ou une évaluation, et non sur une adaptation des objectifs d'apprentissage ou de formation, ni sur une dispense de notes ou de disciplines. Dès lors, les aménagements ne peuvent altérer la possibilité de vérifier l'atteinte des objectifs d'apprentissage.
Les soutiens et aménagements scolaires répondent aux critères de la compensation des désavantages spécifiés dans la Directive Soutiens et aménagements scolaires (D-E-DIP.02) disponible sur ge.ch.
Les responsables légaux, ou l'élève/apprenti∙e s'il∙elle est majeur∙e, doivent soumettre une demande d'aménagements à la direction d'établissement, en s'adressant directement à la personne en charge des élèves à besoins spécifiques, avant le 31 octobre.
Au-delà de ce délai, la direction d'établissement peut, dans des situations exceptionnelles, considérer des demandes pour des troubles diagnostiqués tardivement.
La demande doit inclure les documents suivants :
Pour les élèves, apprenties et apprentis porteurs de troubles dys- et TSA :
- Une demande de mesures d'aménagements rédigée par les parents ou l'élève/apprenti∙e majeur∙e.
- Un Formulaire attestation de trouble – proposition de mise en place d'aménagements scolaires rempli par le spécialiste et téléchargé depuis le site du Service de pédagogie spécialisée (SPS).
Pour les autres élèves, apprenties et apprentis à besoins spécifiques, y compris ceux avec TDA/H :
- Une demande de mesures d'aménagements rédigée par les parents ou l'élève/apprenti∙e majeur∙e.
- Une attestation médicale du spécialiste décrivant la situation de l'élève/apprenti∙e et proposant de manière détaillée des aménagements
Vous trouverez des informations complémentaires et d'autres documents relatifs aux élèves, apprenties et apprentis à besoins spécifiques sur le site Cap Intégration.
Les demandes doivent être adressées à notre référent, M. Devis Angiolilli : devis.angiolilli [at] edu.ge.ch (devis[dot]angiolilli[at]edu[dot]ge[dot]ch)
Dispositif Sport Art Etude (SAE)
Le dispositif SAE propose des mesures individuelles qui consistent en un aménagement individualisé des horaires, dans la mesure du possible. Pour déposer un dossier d’admission ou de maintien dans le dispositif SAE, l’artiste ou sportif doit consacrer au minimum 10 heures d’entraînement/pratique à sa discipline, du lundi au vendredi. Il doit également répondre aux conditions et niveaux minimums requis.
De plus amples informations sont disponibles sur le site :
https://www.ge.ch/sport-art-etudes
Dispenses des cours d'éducation physique
Les élèves de l'enseignement secondaire II qui pratiquent une discipline sportive à un niveau de compétition régional ou national peuvent être dispensés des cours d'éducation physique, s'ils répondent à certaines conditions.
De plus amples informations sont disponibles sur le site :
https://www.ge.ch/demander-dispense-cours-education-physique