2022-2023

Data Detox

Réseaux sociaux, géolocalisation, historique de navigation, nous sommes en permanence traqués par nos appareils connectés. Cette exposition créée par la bibliothèque de l'EPFL vous propose une véritable cure de Data Detox. Divisée en quatre thématiques, vous prendrez conscience des traces laissées sur la toile et de l'utilisation de vos données personnelles par de grands groupes commerciaux. Le parcours de cette exposition est ponctué d'exercices pratiques, une fois n'est pas coutume, le téléphone portable est fortement conseillé!

Des conférences et un ateliers sont organisés en marge de cette exposition.

Un questionnaire et deux ateliers (mots de passe et sécuriser votre téléphone portable) sont animés par les bibliothécaires. N'hésitez pas à inscrire vos classes auprès des bibliothécaires

Semenciers, semencières : au Nord et au Sud un artisanat du vivant

Créée par Les Jardins de Cocagne – Solidarité Nord et Sud et Semences de pays, l’exposition est bien plus qu’une présentation de photographies et de textes. C’est un appel à se questionner et à s’engager pour la biodiversité et des choix visant à une souveraineté alimentaire. Mais de quoi parle-t-on plus exactement ? La souveraineté alimentaire désigne le droit d’une population à définir sa politique agricole et alimentaire, sans nuire à d’autres populations. 

L'exposition se situe en extérieur, près du potager. Elle accompagne le lancement de notre grainothèque.

Un questionnaire pour les classes est a disposition auprès des bibliothécaires. N'hésitez pas à inscrire vos classes!

Humour sexiste? Soyons sérieux!

Humour, n.m. Forme d'esprit qui consiste à souligner les aspects plaisants et insolites de la réalité, avec un certain détachement, afin de faire rire un auditoire ou un lectorat. Pour faire de l’humour, il s’agit d’avoir de l’imagination, de relever l’absurde des situations, ou d’exagérer un aspect du réel afin d’en favoriser la relecture critique, par le rire.

...Mais, attention! À partir du moment où une parole met mal à l’aise, blesse, dénonce quelqu’un individuellement et à ses dépens, condamne, rabaisse, discrimine ou confirme des relations de domination fondées sur les préjugés ou sur les constructions sociales, ce n’est plus de l’humour.

À travers une dizaine d'affiches, l'exposition créée par notre déléguée à l'égalité et la médiathèque propose différentes pistes pour faire la différence entre l’humour et les autres phénomènes que l’on peut réunir sous le terme générique d’ « agression verbale ».