Bibliographies sélectives demandées par le corps enseignant
Bibliographies 2025
Le sommeil et ses interruptions chez le petit enfant
Droit à l'image en Crèche vision parentale et institutionnelle
Bibliographies 2022-2024
Sources en fonction des thématiques
- Le développement de l'enfant en contexte extra-familial : livres au format papier
- Conciliation entre vie privée et professionnelle : 15 articles 2023 issus de la presse romande. Propulsés par @europresse
- Quelle politique de l'enfance au niveau fédéral, cantonal et communal ? : ressources numériques issues du site de la confédération suisse, du sred et du catalogue BiblioDIP
L'accueil des enfants de 0 à 1 an en SAPE
- développement de l'enfant et besoins de mode de garde
- conciliation entre vie privée et professionnelle
- politique de l'enfance au niveau fédéral, cantonal et municipal
L'inclusion des enfants en situation de handicap dans les SAPE : est-ce que l'inclusion est conciliable avec la vie en collectivité ? Est-ce que l'inclusion est bénéfique pour l'enfant ?
SAPE
L' accueil de la diversité et du handicap, un défi
Le handicap est une composante de la diversité. A ce titre, l'accueil des enfants porteurs de handicap dans les lieux d'accueil de la petite enfance doit être considéré comme un principe universel d'accessibilité. Pour lever les difficultés rencontrées par les professionnels, plusieurs savoir-faire et compétences ordinaires peuvent être mis en oeuvre afin de créer les meilleures conditions pour l'inclusion de ces enfants.
Accueillir les enfants en situation de handicap dans les lieux de rencontre enfants et parents
Comment amener les personnes les plus vulnérables à fréquenter notre lieu régulièrement et faire en sorte qu'elles se sentent intégrées ?»
Les enfants sont des chercheurs infatigables. Ils apprennent à chaque instant en observant, en imitant et en expérimentant. Certains, en situation de handicap, ont plus difficilement accès à des découvertes. Une observation fine et une communication ajustée de l'adulte peuvent l'accompagner à développer des relations plus harmonieuses avec les autres.
La Coccinelle, un jardin d'enfants intégratif pour grandir ensemble
La Coccinelle est un jardin d'enfants intégratif créé en 2006 pour des enfants en âge préscolaire ayant des besoins particuliers ou non. L'objectif est d'offrir une prise en charge inclusive à tous les enfants accueillis, avec ou sans handicap, et la possibilité de s'épanouir dans leur vie sociale et leur développement global. Le long parcours vers l'obtention d'une reconnaissance publique et une stabilité financière démontre les craintes que l'Etat éprouve encore vis-à-vis de l'inclusion et ce malgré les avantages à plus ou moins long terme pour les enfants, les parents et toute la société.
La Convention internationale relative aux droits de l'enfant et le handicap : juridique
Les enfants handicapés ont des droits comme tous les enfants, rappelle le Comité international des droits de l'enfant. Ils ont également des besoins spécifiques qui nécessitent des moyens et des investissements qui ne sont pas toujours suffisants, notamment en France. Les lieux d'accueil de la petite enfance peuvent contribuer à promouvoir la dignité des enfants atteints de handicap.
Ensemble dans la différence : le handicap mental à travers des témoignages de proches
Composé de témoignages de proches et d’extraits des bulletins de l’association de 1962 à 2012, cet ouvrage rend hommage aux parents et amis qui se sont investis et le font encore pour insieme Vaud. Mais il offre aussi l’occasion de plonger au cœur de l’histoire de quelques parents qui témoignent ici de leur quotidien avec un enfant handicapé. Des textes joyeux, émouvants ou tristes qui parlent d’intégration et de vie au quotidien… Et qui ne laissent jamais indifférents.
Grandir ensemble : l'éducation inclusive dès la petite enfance
Combinaison théorique et pratique: contexte philosophique pour une socialisation en commun; débat professionnel sur l'intégration et l'exclusion; méthodes et exemples analysés. Comment s'adaptent les structures pédagogiques qui prennent en considération de très jeunes enfants à besoins éducatifs particuliers en milieu ordinaire: suggestions concrètes pour favoriser et stimuler la participation des enfants présentant des niveaux hétérogènes de développement.
Le handicap chez l'enfant : [dossier]
Le handicap infantile peut se manifester de plusieurs manières. Qu'il soit sévère ou léger, il a un impact sur toute la famille. Aujourd'hui, la société tend à intégrer les personnes porteuses de handicap. Néanmoins, il faudra encore du temps pour faire évoluer les mentalités et avoir les moyens d'inclure entièrement les enfants à besoins particuliers. En attendant, des professionnels oeuvrent chaque jour pour prendre soin de ces enfants et aident également les familles. Que ce soit dans les démarches administratives, dans le soutien à la parentalité ou dans la construction d'un nouveau projet de vie, chacun a besoin d'être reconnu, compris et accompagné face au handicap.
Handicap et petite enfance, pour une société inclusive : sociologie
Les conceptions du handicap ont été profondément modifiées depuis une vingtaine d'années en France. La loi de février 2005 a marqué une étape importante dans la remise en cause des modèles ségrégatifs classiques et dans la promotion d'une approche véritablement inclusive. Toutefois, certains secteurs de la vie sociale souffrent d'un manque patent de dispositifs adaptés. Il est urgent de mener une réflexion sur l'accompagnement des familles et l'accueil des jeunes enfants en situation de handicap dans le milieu ordinaire.
Le handicap, une fausse différence ? : réflexion / Christine Schuhl
L'accueil d'un enfant porteur de handicap suscite un questionnement spécifique lié à sa singularité. Toutefois, l'enfant intègre un groupe d'individus avec leurs propres particularités. L'attention et la bienveillance des professionnels s'harmonisent dans une même tonalité, et le handicap n'est plus une différence. Les besoins fondamentaux de tous les enfants sont alors d'une même intensité, les questions presque semblables.
Implémenter des pratiques innovantes en établissement socio-éducatif : l'importance du partenariat
Cet article rend compte d'une démarche d'implémentation d'un dispositif pédagogique favorisant l'autodétermination et la participation citoyenne de personnes avec une déficience intellectuelle (DI) dans un établissement socio-éducatif vaudois. Il montre l'importance de considérer différentes étapes telles que l'information, la persuasion, la décision, l'application et la confirmation (Rogers, 2003), afin de soutenir le transfert des connaissances théoriques aux pratiques éducatives quotidiennes.
L' inclusion, de l'intention à la pratique : [dossier]
Fort de son succès, le concept d'inclusion devient un mot d'ordre dans le champ de l'action sociale. Historiquement il trouve ses racines dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap, mais il fait référence à plusieurs types de handicap : physique, psychique, social et culturel. Dans le domaine de la petite enfance, il est question d'inclure la diversité des jeunes enfants et des familles, dans le cadre d'un accueil d'accessibilité généralisée...
L'inclusion des jeunes enfants handicapés : encore une gageure
Il y a encore plus de dix ans, la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées était votée, donnant naissance à de nombreuses espérances pour les personnes en situation de handicap et leur famille. Espérance notamment d'être enfin inclues dans la société. Qu'en est-il aujourd'hui et ce plus particulièrement pour les jeunes enfants handicapés ? Sont-ils réellement inclus dans les établissements dits classiques ? De quel accompagnement bénéficient-ils ?
Inclusion et intégration, quel sens donner à ces notions en crèche ? : réflexion
La loi du 11 février 2005 renforce l'inclusion de toutes les personnes dans les structures d'accueil. Le handicap vient toutefois questionner les pratiques professionnelles et il modifie parfois les modes d'accueil. Alors qu'il peut susciter certaines appréhensions, il est pourtant une réelle source d'innovations pédagogiques à la crèche.
Les démarches d'intégration d'enfants à besoins éducatifs particuliers sont devenues de plus en plus fréquentes dans les institutions de la petite enfance subventionnées par la Ville de Genève (IPE). [...] En créant ce groupe interdisciplinaire [Plateforme Intégration], le Service de la petite enfance avait pour intention de mettre en évidence et de définir des pratiques répondant à une politique intégrative partagée. Au fil des débats, cette plateforme s'est donnée pour mandat de créer un outil de travail à l'intention des professionnel-le-s de la petite enfance.
Ce travail de mémoire réalisé en vue de l'obtention de la maîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée est une recherche menée auprès de vingt et une éducatrices de l'enfance travaillant dans douze institutions de six communes genevoises. Cette recherche a été menée par questionnaire ainsi que par entretien. Le but est de connaître le point de vue des éducatrices de l'enfance sur les ressources humaines disponibles pour favoriser l'intégration d'enfants à besoins éducatifs particuliers au sein de leur institution de la petite enfance. Les résultats obtenus ici mettent en avant le besoin des éducatrices d'être soutenues lors d'intégration d'enfants à BEP. Dans le contexte genevois il existe des services externes, apportant leur soutien aux équipes éducatives, cependant le délai d'attente est souvent jugé trop long et le nombre de rendez-vous dans l'année insuffisant pour les éducatrices rencontrant des difficultés avec des enfants ayant des besoins éducatifs particuliers. La complémentarité apportée par des ressources internes et externes semble être une bonne solution pour répondre aux besoins des éducatrices.
Les enfants font partie intégrante de la société. Cela vaut aussi pour les enfants qui ont besoin de plus d’attention de la part de leurs proches, d’un accompagnement plus assidu dans leur développement et d’une assistance plus intense. Les présentes recommandations se fondent sur la vision selon laquelle tous les enfants devraient fréquenter les mêmes structures d’accueil de la petite enfance et les mêmes écoles. Les organisations ayant participé à l’élaboration de cette publication défendent la vision d’une société où la diversité ne reste pas un vain mot et est pleinement acceptée. Toutes partagent la conviction que le plus simple pour concrétiser la participation pleine et effective à la société est de l’envisager dès la naissance. Ces organisations ont regroupé leurs réflexions sur l’inclusion des enfants présentant des besoins de soutien particuliers dans les crèches, et élaboré des recommandations en la matière. Ces réflexions démontrent aux autorités fédérales, cantonales et communales et aux organismes responsables pourquoi il est judicieux de mettre en place des offres d’accueil extra-familial inclusives et comment les concrétiser. Les crèches et autres structures d’accueil de la petite enfance représentent le premier point de contact extra-familial avec la communauté. C’est ici que l’enfant rencontre d’autres enfants, qu’il apprend à partager, à faire attention aux autres et qu’il noue, dans la plupart des cas pour la première fois, des relations avec d’autres enfants en dehors de la famille. C’est ici qu’il est préparé à d’autres passages de la vie. Les enfants avec des besoins de soutien particuliers doivent justement, eux aussi, bénéficier d’un encouragement spécifique durant cette phase importante, afin de réussir à franchir cette étape et pouvoir, plus tard, participer et contribuer à la vie de la société en fonction de leurs capacités. C’est pourquoi cette prise de position se concentre sur le domaine de la petite enfance et, de ce fait, sur les crèches en tant qu’institutions accueillant des enfants d’un âge compris entre un et quatre ans.
Petite enfance et handicap : famille, crèche, maternelle
«Comment se passe la découverte du handicap dans la famille avant et après la naissance ? Comment se modifient les relations avec la fratrie ? Comment accueillir les enfants en situation de handicap en milieu «ordinaire» : crèche et école maternelle ? Cet ouvrage traite de la prise en compte du handicap chez l'enfant de 0 à 6 ans. Les auteurs donnent la parole aux acteurs concernés par les projets d'inclusion de jeunes enfants en situation de handicap : parents, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, enseignants, auxiliaires de vie scolaire, mais aussi camarades de classe. Les tensions autant que les points d'appuis constructifs pour un accueil favorable de l'enfant handicapé en milieu ordinaire sont ainsi mis en évidence.
Les résultats de ces recherches intéresseront les parents, les professionnels de la petite enfance et de l'éducation, les responsables de structures collectives accueillant de jeunes enfants ainsi que les responsables d'associations et les chargés de mission petite enfance, au niveau des collectivités locales. Cet ouvrage s'adresse également aux étudiants se destinant à ces métiers, et aux chercheurs spécialistes du champ. »
Une pratique de soins précoces pour les enfants en situation de handicap
Faire ce que l'on dit est important mais dire ce que l'on fait est nécessaire. Ainsi, depuis vingt-cinq ans l'équipe du CAMSP de Vienne intervient dans une approche psychodynamique transdisciplinaire auprès de jeunes enfants et de leur famille. Par cet ouvrage, elle témoigne de son action au quotidien, en mettant en évidence ses fondements. A travers les récits cliniques d'Anaïs, Mathis, Robin et les autres, les auteurs transmettent leur expérience de la rééducation, de la réadaptation, de l'accompagne-ment familial et social, des soins psychothérapeutiques qui sont toujours orientés par la singularité de l'enfant, son histoire, les demandes et la souffrance des parents, les aléas de la maladie ou du handicap, les espoirs et les désespoirs qui se succèdent. Une partie essentielle de ce travail repose sur la possibilité de se parler, de conflictualiser la clinique, de débattre à partir des spécificités de chaque discipline représentée dans l'équipe.
Ecole primaire
Accueillir les élèves en situation de handicap
Accueillir les élèves en situation de handicap plutôt que scolariser des élèves handicapés. Le choix du titre souligne l’orientation du livre. Il s’agit de droit à l’éducation, d’intégration des élèves malades ou handicapés dans le milieu scolaire ordinaire. L’ouvrage s’adresse aux enseignants sans spécialisation qui reçoivent ou vont recevoir, dans leurs classes, des élèves dont le handicap peut être plus ou moins évident, plus ou moins connu mais assurément présent. C’est parce que cette situation d’accueil d’enfants handicapés dans une classe ordinaire se banalise qu’il est important d’aborder, dans le cadre d’une collection de pédagogie générale comme Repères pour agir 1er degré, les questions que se posent les professeurs. Comment recevoir ces élèves au profil spécifique ? Comment identifier les handicaps ? Quelles relations nouer ? Quelles attitudes adopter ? Quelle pédagogie mettre en oeuvre ? Quels dispositifs ou quels partenariats solliciter ? Les témoignages des acteurs de terrain introduisent les réponses scientifiques, administratives, psychologiques et pratiques données par des spécialistes du handicap.
Des écoliers pas comme les autres
C’est un cri d’indignation lancé par certains parents d’enfants trisomiques: "laissez nos enfants étudier avec d’autres écoliers !" Car si depuis quelques années déjà, les écoles romandes ouvrent leurs portes aux enfants souffrant d’un handicap mental, l’ intégration ne va pas sans son lot d’embûches. Et il arrive qu’une décision brutale refuse à ces enfants l’accès à une scolarité "ordinaire". Chronique d’une bonne intention, à travers le parcours de trois élèves.
Difficultés scolaires et comportementales : guide d'accompagnement des enfants et des familles
Cet ouvrage propose une lecture alternative de la difficulté scolaire «ordinaire» telle que le manque de confiance en soi, d'attention, d'autonomie, de motivation ou de cadre, l'agitation, l'agressivité... L'auteure, dont le travail consiste à aider l'enfant en difficulté à (re)devenir élève, développe ici une méthodologie originale et pragmatique qui sollicite autant l'engagement de la famille que celui de l'enfant. Elle nécessite un positionnement spécifique de l'intervenant et s'appuie sur la conviction qu'une solution existe et que les parents sont compétents pour la mettre en oeuvre en collaboration avec l'école. Illustrée par de nombreux exemples tirés de la pratique de l'auteure, la méthode propose : - un questionnaire fournissant des renseignements inusités... mais essentiels ; - des techniques d'entretien et d'intervention, solidement ancrées dans l'approche systémique et plus spécialement dans la thérapie brève orientée vers les solutions ; - une gamme étendue d'outils utilisables par les enseignants spécialisés mais aussi par les parents, les psychologues ou tout intervenant auprès d'enfants en difficulté.
Les dys dans la classe : dossier
L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les « dys », ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux associations… [http://www.cahiers-pedagogiques.com]
«Quand je n'étais pas dernier de ma classe, c'est que j'en étais l'avant-dernier. (Champagne !) Fermé à l'arithmétique d'abord, aux mathématiques ensuite, profondément dysorthographique, rétif à la mémorisation des dates et à la localisation des lieux géographiques, inapte à l'apprentissage des langues étrangères, réputé paresseux (leçons non apprises, travail non fait), je rapportais à la maison des résultats pitoyables.» [Daniel Pennac. Chagrin d'école. Gallimard, 2007. [[4e de couv.]]
L'école inclusive : un défi pour l'école : repères pratiques pour une formation adaptée des élèves
Jadis pensée en termes d'« éducation spéciale », l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire — quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire — doit être aujourd'hui conçue selon le principe de « l'accessibilité universelle ». C'est dire que nous devons quitter le registre de la « remédiation compassionnelle », abandonner la dérivation systématique vers des filières de relégation et rechercher obstinément comment multiplier les ressources de l'école pour qu'elle puisse accompagner tous les élèves dans des apprentissages exigeants... Tel est le projet de l'école inclusive. Il ne s'agit pas, évidemment, de nier le handicap, ni, a fortiori, de refuser de voir les accidents personnels — physiques et psychiques, sociaux et affectifs — dont certains élèves ont été victimes. Il ne s'agit pas seulement, non plus, de s'assurer de la seule présence, dans des classes « normales », des élèves présentant des troubles ou des handicaps. Il s'agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l'école à partir d'axes forts : un partenariat structuré au service de l'élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l'élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d'orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s'inscrire dans un emploi durable. Voilà ce que Pascal Bataille et Julia Midelet nous proposent dans ce livre, riche en analyses et en références, ainsi qu'en outils concrets utilisables au quotidien par les praticiens. Leur ouvrage, porté par une éthique exigeante, promeut une professionnalité enseignante qui bénéficiera à tous les élèves. Il offre des perspectives nouvelles et indispensables à l'école d'aujourd'hui.
L’éducation inclusive : [pour une école ouverte à tous, pour une école de l'excellence]
L’éducation inclusive, concrètement que faire ? rappelle les exigences qui favorisent pour un jeune l’accès au statut d’élève, en mettant en exergue le respect et la reconnaissance de l’individu comme prémices à l’apprentissage. Faisons fi des critères éculés de répartition entre « bons » et « mauvais » élèves qui aboutissent trop souvent à la stigmatisation et au rejet. Cet ouvrage propose un positionnement non ségrégatif de chaque élève, face aux apprentissages, en lien avec son potentiel. Qu’un élève soit en difficulté n’est pas une infamie, mais une situation normale sur la voie de l’apprentissage. Encore faut-il identifier l’obstacle sous-jacent et des réponses adaptées à ses besoins. L’enseignant, pièce maîtresse de l’échiquier, fédère les différents partenaires (parents, intervenants médicaux et sociaux, collègues de travail, chefs d’établissement) autour des besoins éducatifs de ses élèves. C’est à lui de mettre en pratique les actions pédagogiques variées, pertinentes et complémentaires. Parmi les outils pédagogiques, ce livre met en avant pour chacun d’eux les enjeux dont ils sont porteurs, avant de décrire dans le détail un mode d’utilisation rigoureux pour éviter un usage défectueux, voire contreproductif. L’éducation inclusive est un projet ambitieux où chacun a sa place. La transmission des connaissances doit être une transmission dynamique et personnalisée qui crée et alimente le désir d’apprendre chez tout élève. Au fil de ce livre, les différents acteurs de l’école jusqu’aux responsables institutionnels sont questionnés et sollicités à partir de propositions concrètes pour enfin mettre en place l’école de « l’excellence pour tous ».
L'éducation pour l'inclusion : de la recherche aux réalisations pratiques
L'approche de l'éducation pour l'inclusion développée par des chercheurs et des praticiens de différents horizons fait référence, dans cet ouvrage, à un système éducatif de l'avenir qui prendrait en compte les besoins de tous les enfants vulnérables en se basant sur la diversité et le partage des différences.
Après la loi d'orientation de 1975, la Convention Internationale des Droits de l'Enfant et le nouveau décret du 1er août 2000, les responsables des structures d'accueil de la petite enfance tentent de développer l'accueil des enfants porteurs de handicap de manière à ne plus faire de leur intégration une pratique d'exception. Les autorités municipales et départementales de la petite enfance ont depuis entrepris de multiplier les actions visant à aider les équipes et à optimiser les moyens existants pour favoriser cette intégration.
Enseignants débutants ou chevronnés, orthopédagogues, psychologues, éducateurs... L'accompagnement des élèves en difficulté d'apprentissage pose à tous de nombreuses questions : que faire ? Comment identifier au mieux leurs difficultés ? Quels dispositifs mettre en place pour y répondre ? Vous trouverez une démarche orthopédagogique, avec des informations sur les difficultés observables dans différents contextes, des actions concrètes et des exemples pour accompagner et soutenir ces élèves à besoins spécifiques, ainsi que leur famille.
Enseignants débutants ou chevronnés, orthopédagogues, psychologues, éducateurs... L'accompagnement des élèves en difficulté d'apprentissage pose à tous de nombreuses questions : que faire ? Comment identifier au mieux leurs difficultés ? Quels dispositifs mettre en place pour y répondre ? Vous trouverez, dans ces deux tomes, une démarche orthopédagogique, avec des informations sur les difficultés observables dans différents contextes, des actions concrètes et des exemples pour accompagner et soutenir ces élèves à besoins spécifiques, ainsi que leur famille.
Lieux d'accueil, petite enfance et handicap
Le handicap dès la petite enfance soulève la question politique et sociétale du lien social, du vivre ensemble et du même droit pour tous à un patrimoine commun. Il bouscule nos normes, nos repères, nos représentations. L’entrée de « l’extraordinaire » dans les établissements de la petite enfance vient interroger le projet d’accueil et d’accompagnement des enfants et de leurs familles. Il met aussi en mouvement les capacités de créativité individuelles et collectives de chacun des acteurs. La création de réseaux et de passerelles entre les secteurs de la santé, du milieu ordinaire des crèches et du médico-social peuvent apporter de nouvelles pistes de travail pertinentes. Dans ce numéro dédié à la petite enfance, des professionnels, des chercheurs, des parents témoignent de leur vécu, de leurs réflexions, de leurs pratiques, de leurs engagements, et inventent des possibles pour tous et pour chacun.
Quelle place accordée à la liberté vestimentaire sur le lieu de travail ? : bibliographie sélective en vue du débat
Code de déontologie : éducatrice et éducateur de l'enfance, Canton de Genève / [Cécilia Milani... et al.] Ce code de déontologie est une actualisation du document rédigé par L'AGPPE. Cette nouvelle édition du code de déontologie a l'ambition de s'adresser à toutes les éducatrices et à tous les éducateurs travaillant dans une institution de la petite enfance du Canton de Genève et vient préciser leurs responsabilités et devoirs dans l'exercice de leur fonction.
Psychologie des préjugés et de la discrimination / Bernard Whitley, Mary Kite
Clair et didactique, cet ouvrage dresse un panorama des recherches scientifiques menées ces cinquante dernières années dans le domaine de la psychologie du préjugé et de la discrimination. Les auteurs y passent en revue les différentes formes de racisme, préjugé et discrimination présentes dans nos sociétés et explorent chacune d’elles afin de mieux comprendre les conséquences interrelationnelles sur les individus et les différents groupes sociaux.De nombreux liens sont établis avec la psychologie politique et la psychologie du développement, l’ensemble agrémenté de diverses évocations de problèmes sociaux réels.
Y sont également développés les éléments de personnalité ainsi que les attitudes qui rendent comptent des éléments plus politiques de ces jugements, comme l’autoritarisme ou l’orientation à la dominance sociale. Complet sur le plan théorique et empirique et riche en illustrations, cet ouvrage offrira aux étudiants, aux spécialistes ou simplement aux personnes intéressées une synthèse exhaustive des connaissances actuelles et des principaux débats qu’elles suscitent. [...]
Le droit du travail en Suisse : 90 questions-réponses issues de la pratique / Jean Christophe Schwaab ; [ill. de Pierre Wazem]
Cet ouvrage présente de façon claire et accessible l’ensemble du droit du travail en Suisse. À travers 90 questions-réponses, il explore des thèmes essentiels tels que le contrat de travail, le salaire, les conventions collectives, les congés ou encore les modalités de licenciement.
Un employeur peut-il diminuer unilatéralement le salaire de son employé? Peut-on échanger ses vacances contre de l’argent? À quel salaire a-t-on droit après un accident? Que faire en cas de mobbing ou de harcèlement sexuel? Comment définit-on le travail au noir? Peut-on licencier ou démissionner par oral? Qu’est-ce qu’un congé abusif?
Pour chaque question, l’auteur va directement à l’essentiel, tout en mentionnant les cas particuliers et en citant des exemples tirés de la pratique. Destiné au grand public, ce livre convient aussi bien aux professionnels qu’aux profanes, aux employeurs qu’aux employéscurieux d’en apprendre plus sur ce domaine.
La laïcité à l'épreuve des identités : enjeux professionnels et pédagogiques dans le champ social et éducatif / sous la dir. de Manuel Boucher
Dans un contexte de "retour du religieux" et de remise en cause de la laïcité de la part d'anti-mouvements culturels et politico-religieux, les éducateurs et pédagogues sont questionnés : doivent-ils réaffirmer la laïcité associée au modèle d'intégration républicain ou bien le réinventer en fonction de nouvelles réalités sociodémographiques et politiques ? Comment s'y prennent-ils pour lutter contre les formes de hiérarchisation des victimes qui conduisent aux processus de racisation et de déshumanisation ? Comment interviennent-ils pour combattre les phénomènes de séparation culturelle et communautaire ? Comment les professionnels sociaux et éducatifs agissent-ils pour prévenir les phénomènes de radicalisation, de violence religieuse et politique ? Outre un discours incantatoire : "intégrez-vous !", sur quelles ressources s'appuient-ils pour maintenir le lien social et faire société ? En définitive, les acteurs sociaux et éducatifs sont enjoints de trouver des solutions pour faire vivre le principe de laïcité, autrement dit, faire vivre ensemble des sensibilités plurielles dans une société aujourd'hui fragmentée d'un point de vue social, politique et culturel. Sans confondre l' "excuse sociologique" avec la mobilisation des sciences sociales pour comprendre des phénomènes complexes et sensibles, cet ouvrage tente de développer les capacités de réflexion et d'action des professionnels du champ social et éducatif, acteurs clés de l'émancipation laïque.
Les représentations sociales / coord. Par Grégory Lo Monaco, Sylvain Delouvée et Patrick Rateau
Depuis leur fondation par Serge Moscovici il y a plus de 50 ans, les travaux sur les représentations sociales ont connu un essor mondial dans le champ des sciences humaines et sociales et ont fait l'objet de grands développements théoriques et méthodologiques. Sans toujours être explicitement évoquées, les représentations sociales sont constamment sollicitées lorsqu'il s'agit d'étudier les rapports entretenus par les individus et les groupes à l'égard d'objets se trouvant au coeur de la vie sociale (santé, maladie, environnement, travail, justice, éducation, nouvelles technologies, etc.). Les diverses contributions présentées dans cet ouvrage, regroupées dans trois grandes parties thématiques, démontrent chacune à leur manière l'intérêt d'une approche des objets sociaux par les représentations sociales. Une première partie présente les ramifications de la théorie initiale et leurs grands développements méthodologiques. Une deuxième partie apporte des illustrations de l'application de la théorie des représentations sociales dans des champs relatifs à des questions sociales et sociétales vives. Enfin, une troisième partie fait état des grands développements actuels, laissant entrevoir un avenir des plus riches et des plus stimulants. Chacune de ces parties associe des chapitres extensifs de présentation et un ou plusieurs focus destinés à illustrer ou à mettre synthétiquement en relief un aspect particulier abordé dans le chapitre. Réunissant 85 auteurs de 19 nationalités différentes, ce volume constitue un ouvrage de référence sur les représentations sociales.
Le savoir-vivre professionnel : conseils pratiques et usages en Suisse / Susanne Abplanalp ; [trad. en français Christine Reversac Baudry]
Comment se conduit-on lors d'une première rencontre professionnelle ? Quelle attitude adopter lors d'une réunion ou à l'occasion d'un repas d'affaires ? Avez-vous déjà réfléchi à la manière dont vous saluez vos interlocuteurs, à votre attitude corporelle, à votre tenue vestimentaire, à la façon dont vous parlez et à votre capacité d'écoute ? Ce livre énumère l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les règles de conduite et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre dans le monde professionnel. Il est écrit par une spécialiste, Susanne Abplanalp, qui donne depuis de nombreuses années des formations dans ce domaine. Facile à lire et présenté sous la forme de plus de 150 conseil pratiques, ce guide vous permettra de rafraîchir vos connaissances en matière de savoir-vivre, pour éviter les faux-pas et avoir le meilleur contact possible avec vos interlocuteurs de travail. [4e de couv.]
Encrage pour un ancrage ? : de l'utilisation du tatouage à l'adolescence comme stratégie d'institution de soi par soi / Demange, Ghislaine
Le passage à l’âge adulte constitue un des moments-clés du processus identitaire. Ce passage n’en finit plus de s’étirer dans le temps et semble de moins en moins balisé ; les repères traditionnels (moraux, sociétaux, familiaux) apparaissent moins prégnants et moins valorisés par la communauté. Dans ce contexte contemporain, plutôt individualiste, les jeunes sont-ils dès lors contraints de trouver seuls, au gré de leurs expériences, des réponses à leurs légitimes questions ? Si oui, quelles stratégies mettent-ils en place pour trouver des réponses rassurantes ? Cette recherche tente d’apporter des réponses à ces questions en étudiant la possibilité d’un lien entre les changements structurels de notre société et le besoin pour les jeunes de s’inventer leurs propres repères ; le tatouage constitue le support 20 choisi par l’auteure pour développer ce postulat de départ dont le développement, constitué de six étapes, restituant la chronologie de l’ensemble de la démarche réflexive se présente ainsi : · La première partie dévoile le processus qui a amené à choisir une thématique, à formuler la question et les hypothèses de départ et à définir l’orientation méthodologique. · La deuxième partie concerne le développement des concepts théoriques, essentiellement empruntés à la sociologie, soit : l’adolescence et ses spécificités contemporaines, les rites comme pourvoyeur de repères utiles à la socialisation et le tatouage comme pratique ancestrale revisitée faisant partie de la culture jeune. · La troisième partie s’intéresse en détail au processus méthodologique qui comprend, notamment, l’élaboration des hypothèses de recherche, la grille d’entretien et une présentation sous forme de tableau des huit jeunes gens tatoués qui ont participé aux entretiens. · La quatrième partie se présente sous la forme d’une synthèse des résultats obtenus sur le terrain ; l’analyse des données y est décortiquée pour permettre de vérifier, de modifier ou d’invalider les hypothèses. · La cinquième partie révèle certaines réflexions de l’auteure, en dehors du contexte strict des hypothèses de recherche, qui s’appuie sur des concepts théoriques et sur les entretiens pour dévoiler d’autres facettes du tatouage. · Enfin, la sixième et dernière partie apporte une conclusion à la démarche réflexive proposée par l’étudiante. La question de départ est réexaminée et un bilan sous forme de pistes d’action, de réflexions professionnelles et personnelles est proposé.
L'équilibre inachevé du régime juridique du tatouage, du piercing et des pratiques associées en droit public/ Egger, Florian
Ethique et travail social : une recherche du sens / Brigitte Bouquet
Contenu : Part 1: Soubassements et valeurs de l'éthique du travail social. - Cadres et pensées éthiques de notre temps. - Les valeurs du travail social. - La question éthique dans le travail social contemporain. - Part 2: Ethique et situations de travail. - Discernement et décision éthique. - Ethique, confidentialité, secret. - Ethique et partage des informations. - Les NTIC dans l'action sociale: le pari de l'éthique et de la technologie. - Ethique, évalutation et qualité. - Part 3: Vers un étayage éthique. - Codification et écrits de régulation. - Instances de régulation et éthique de discussion. - La formation à l'éthique. - Une éthique professionnelle commune est-elle possible ?
Faits religieux et laïcité : le travail social à l'épreuve : repères pour une pratique professionnelle / Faïza Guélamine
La manifestation croissante de pratiques religieuses émanant des usagers, mais aussi de leurs propres collègues ne cesse d'interroger les travailleurs sociaux. A partir de situations authentiques, cet ouvrage propose un cadre de réflexion pour mieux comprendre les incidences des faits religieux sur les pratiques professionnelles et le fonctionnement des institutions ; faire connaître les textes juridiques qui régissent la laïcité ; mettre en oeuvre le principe de laïcité dans les établissements tant pour les usagers que pour les professionnels.
Femmes : corps construits et normes d’apparence
Les différences physiques entre hommes et femmes ne suffisent pas à légitimer les inégalités entre les sexes. Des contraintes genrées complètent la hiérarchisation. Comment sont-elles imposées et comment évoluent-elles ?
Informations à l'intention des employeuses et employeurs : harcèlement sexuel sur le lieu de travail / [Marianne Ochsenbein, Margot Vanis dir.]
Résumé : Le harcèlement sexuel sur le lieu de travail peut empoisonner le climat d'une entreprise, porter atteinte à sa productivité, démotiver son personnel et même rendre malades les personnes harcelées. Cette brochure vous montre ce que vous pouvez faire pour prévenir le harcèlement sexuel dans votre entreprise et pour favoriser l'apparition d'un climat de travail exempt de discrimination. Les pages suivantes vous apporteront la réponse aux questions suivantes : - Qu'est-ce que le harcèlement sexuel et quelles formes peut-il revêtir ? Que dit le droit sur cette question et quelle est en la matière votre responsabilité d'employeur ou d'employeuse à l'égard de votre personnel ? - Que pouvez-vous faire pour éviter de telles conduites dans votre entreprise ? Comment devez-vous procéder si malgré les mesures préventives que vous avez prises un tel cas se présente ou qu'il y a lieu d'en soupçonner l'existence ?
La laïcité à l'école / Département de l'instruction publique, de la culture et du sport ; ill. [par] Zep
Dans la première partie de cette brochure, réalisée par le Département de l'instruction publique du Canton de Genève, sont présentés les principes de la laïcité à l'école. En marge figurent les bases légales et réglementaires utiles pour qui voudrait approfondir la réflexion. Dans la seconde partie, se trouvent deux compléments : un aperçu général du cadre légal et quelques éclairages concernant la jurisprudence en matière de laïcité. En annexe sont rassemblés les éléments pertinents des principales bases légales et réglementaires.