Formulaire de demande de recherche documentaire
Entrée plus précoce à l'école obligatoire : encouragement à l'égalité des chances et mise en valeur des compétences professionnelles de l'EDE en milieu scolaire ?
Encouragement à l'égalité des chances
- Construire l'égalité des chances : quels défis pour l'éducation préscolaire ?
L’égalité des chances ne se décrète pas. Elle se construit dès les premières années de vie, en particulier par des offres d’éducation préscolaire sensibles à la production d’une société plus inclusive. Comment relever les nombreux défis de l’égalité des chances dans la petite enfance ? Comment répondre aux besoins des enfants et de la société, en matière de soutien précoce à l’acquisition du langage, d’inclusion, de rapports de genre ou de développement émotionnel ? Quelles sont les avancées de la recherche scientifique dans ces domaines ? Et comment préparer les professionnel-les de l’éducation de l’enfance aux exigences de la société de demain ?
En présence de Madame Christina Kitsos, conseillère administrative en Ville de Genève, en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité et de Monsieur Jean-Marc Triscone, vice-recteur, membre de la Fondation du secteur petite enfance, Université de Genève.
- Encouragement de l'intégration dans le domaine préscolaire
Depuis quelques années, le débat sur l'éducation de la petite enfance s'est fortement intensifié au niveau national, incluant plus récemment la question de l'intégration des enfants migrants. Diverses études sur les effets positifs de l'accueil extrafamilial sur les enfants d'âge préscolaire ont aussi contribué au débat. Dans une perspective d'égalité des chances, en particulier en vue d'une scolarité réussie, des mesures d'encouragement dit précoce dans le domaine préscolaire seraient ainsi profitables, en particulier pour les enfants issus de familles défavorisées, migrantes ou isolées. C'est dans ce contexte que l'Office fédéral des migrations (ODM) demande à chaque canton de développer un programme d'intégration comprenant notamment l'encouragement préscolaire.
- Guide pour un encouragement précoce réussi
L’encouragement précoce a des effets positifs pour tous les enfants en ce sens qu’il stimule leurs aptitudes motrices, linguistiques, cognitives et sociales. Les enfants issus de familles défavorisées, en particulier sur le plan socioéconomique, tirent profit des offres d’éducation, de formation et d’encadrement de la petite enfance. De même, pour les enfants de familles dans lesquelles aucune de nos langues nationales n’est parlée, des offres ciblées peuvent accroître les chances de bien démarrer au jardin d’enfants ou à l’école. L’égalité des chances est une condition importante pour la réussite d’un processus d’intégration. En outre, investir tôt dans l’encouragement précoce favorise non seulement le bien-être des enfants concernés, mais également la cohésion de l’ensemble de la société. C’est pourquoi la Commission fédérale pour les questions de migration CFM a présenté, en 2009, un rapport consacré à l’encouragement précoce qui dressait un état des lieux de la recherche, la pratique et la politique actuelles en la matière et définissait les champs d’action prioritaires. Toujours en 2009, la Commission a formulé des recommandations précisant les domaines dans lesquels des efforts particuliers devaient être déployés. L’Office fédéral des migrations ODM et la Commission fédérale pour les questions de migration CFM ont ensuite décidé, dans le cadre de projets-modèles, de lancer un appel d’offres concernant un programme consacré aux différents aspects de l’encouragement précoce, portant une attention particulière à l’intégration des enfants de familles issues de l’immigration.
- L'inclusion de l'intention à la pratique
Fort de son succès, le concept d'inclusion devient un mot d'ordre dans le champ de l'action sociale. Historiquement il trouve ses racines dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap, mais il fait référence à plusieurs types de handicap : physique, psychique, social et culturel. Dans le domaine de la petite enfance, il est question d'inclure la diversité des jeunes enfants et des familles, dans le cadre d'un accueil d'accessibilité généralisée [...]
Ces dernières années, l’Office fédéral des migrations et ses partenaires du secteur de l’intégration œuvrent à transposer cette réponse dans la pratique. D’un côté, cela concerne les migrants qui, une fois arrivés en Suisse, doivent trouver leurs marques le plus tôt possible. C’est pour cela que les cantons et les communes, soutenus par la Confédération, fournissent un grand éventail d’informations aux primo-arrivants. D’autre part, et c’est là le sujet central de cette publication, cela touche les enfants dont les familles ont immigré. Ils doivent être soutenus le plus tôt possible après leur naissance et bénéficier des mêmes chances que les enfants autochtones et leurs parents. La Confédération, les cantons et les communes souhaitent développer l’aide à l’intégration dans le domaine de la petite enfance.
e travail est centré sur l’intégration des enfants migrants dans le domaine du préscolaire. Plus précisément, cette recherche pose comme objectif principal celui d’évaluer le programme : “Réussir l’intégration dès l’enfance” établi dans le canton de Neuchâtel pendant les années 2010-2011 et coordonné par le Service de la cohésion multiculturelle (COSM). Ce programme s’inscrit dans le cadre des financements mis à disposition par la Confédération pour des projets favorisant l’intégration des personnes étrangères. Le programme est composé de douze projets indépendants qui visaient à promouvoir l’égalité des chances des enfants socialement défavorisés entre 0 et 6 ans. Les trois axes principaux ciblaient l’encouragement précoce à la lecture, la valorisation de la culture d’origine et le renforcement des compétences langagières ainsi que celui des compétences éducatives des parents. Ce mémoire de master est focalisé sur la compréhension du processus ayant permis la conception et la réalisation du programme. Afin de comprendre ce processus, nous nous sommes intéressés à plusieurs dimensions. Avant tout, tous nous sommes concentrés sur la contribution des diverses mesures à la réalisation de l’égalité des chances. Ensuite, nous avons analysé les facteurs motivant un partenaire qui travaille en lien avec les enfants appartenant à cette tranche d’âge à mettre en place un projet. Les soutiens reçus grâce à la participation à ce programme de la part du COSM, nous ont également intéressés. Pour terminer, une autre dimension s’est intéressée aux stratégies favorisant la participation des familles et des enfants migrants à ces projets. Pour répondre à ces questionnements, des analyses de documents en relation avec la description des projets nous ont donné l’opportunité de prendre en compte le contexte dans lequel ces projets s’inscrivent. En outre, nous avons mené des entretiens avec des responsables de projets et des professionnels liés au terrain. Enfin, des observations des deux activités et du colloque conclusif organisé par le COSM et réunissant tous les partenaires ont aussi contribué à la compréhension de ce processus. Les principaux résultats de ce mémoire montrent comment les différents projets contribuent à la réalisation de cette égalité. Plus particulièrement, un accent a été mis sur les activités autour du livre, le rôle du professionnel, la cohésion entre deux langues et deux contextes culturels différents, le partenariat et la collaboration avec les parents, l’utilité du soutien aux parents ainsi que l’utilité d’avoir une coordination pour la mise en commun des savoirs entre tous les partenaires. Pour justifier la mise en place d’un projet de ce type, les responsables se concentrent sur la nécessité d’agir précocement, sur les témoignages des responsables en contact avec le terrain et sur l’opportunité de participer à un projet s’insérant dans la politique des autorités fédérales. En ce qui concerne les soutiens aux partenaires reçus par le COSM, une grande importance a été attribuée aux divers appuis pour la création même du programme et pour la prise en charge administrative ainsi qu’aux bénéfices de la mise en réseau des partenaires. Pour terminer, les principales stratégies utilisées visant à favoriser la participation des enfants et des familles aux activités du projet optent pour l’ouverture de la plupart des mesures à tout le monde, pour un ancrage dans les structures d’accueil extrafamiliales publiques et pour la présentation du projet par une personne de confiance.
Ce travail de mémoire réalisé en vue de l'obtention de la maîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée est une recherche menée auprès de vingt et une éducatrices de l'enfance travaillant dans douze institutions de six communes genevoises. Cette recherche a été menée par questionnaire ainsi que par entretien. Le but est de connaître le point de vue des éducatrices de l'enfance sur les ressources humaines disponibles pour favoriser l'intégration d'enfants à besoins éducatifs particuliers au sein de leur institution de la petite enfance. Les résultats obtenus ici mettent en avant le besoin des éducatrices d'être soutenues lors d'intégration d'enfants à BEP. Dans le contexte genevois il existe des services externes, apportant leur soutien aux équipes éducatives, cependant le délai d'attente est souvent jugé trop long et le nombre de rendez-vous dans l'année insuffisant pour les éducatrices rencontrant des difficultés avec des enfants ayant des besoins éducatifs particuliers. La complémentarité apportée par des ressources internes et externes semble être une bonne solution pour répondre aux besoins des éducatrices. [4e de couv.]
- L'origine sociale des élèves
L'école peut tout" : "L'école inclusive abolit les clivages sociaux", "Les parents collaborent, les enfants réussissent", "Exposer aux mêmes savoirs garantit l'égalité". Ou, "L'école n'y peut rien" : "L'école fréquentée fait toute la différence", "Les élèves de milieu populaire sont insensibles à la culture légitime", "Les héritages décident de tout". Méritocratique ou strictement reproductrice des inégalités sociales ? Les opinions sur l'école font s'opposer ceux qui estiment qu'elle peut tout et ceux qui considèrent qu'elle est impuissante face à l'origine sociale des élèves. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, les auteurs reformulent, contextualisent et mettent en perspective ces affirmations pour distinguer le mythe de la réalité. Ils fournissent ainsi des clés pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de notre époque.
La notion de pédagogie de l'inclusion permet de ne pas stigmatiser tel ou tel enfant, selon son origine ou ses particularités, mais de porter une attention à sa singularité. Au-delà de l'accueil, elle suppose de porter un regard bienveillant sur son environnement habituel et d'utiliser ses richesses pour familiariser les enfants avec les notions de respect, d'altérité et de diversité. C'est ce que prône le Centre régional de formation des professionnels de l'enfance Nord-Pas-de-Calais qui a inclus cette notion dans ses enseignements.
Préambule. Des disparités qui impactent l'accueil de l'enfance. Les métiers de l'enfance au coeur de la professionnaliation de l'accueil de l'enfance. Des conditions-cadres de travail à harmoniser. Des questions de gouvernance qui se posent. La coresponsabilité du financement de l'accueil de l'enfance. Instituer l'accueil de l'enfance sur le plan national en se fondant sur les finalités du secteur. Se fédérer pour faire évoluer le domaine de l'accueil de l'enfance. Rendre visible l'accueil de l'enfance pour en faire une priorité politique. Autres sources d'inspiration. Recommandations de pro enfance.
- Scolarisation des enfants allophones : encouragement précoce : transition petite enfance-école
Cette brochure s’inscrit dans le contexte de l’égalité des chances, du concept 360° et plus particulièrement de la problématique des transitions qui jalonnent le parcours d’un enfant. Elle entend s’intéresser à l’une des premières transitions, celle de l’entrée à l’école obligatoire et ceci pour une partie des enfants uniquement, ceux qui parlent une langue différente de celle de l’école. Dans le cadre de ses missions, l’unité migration accueil (UMA – DGEO), a mené une réflexion sur l’encouragement précoce en vue de favoriser la transition petite enfance – école. L’idée est de proposer une vue d’ensemble de ce passage d’un monde à l’autre particulièrement important pour les enfants migrants. Le texte ci-dessous est destiné à aider les professionnels de l’école, ou toute autre personne intéressée, à se faire une idée plus précise du monde de la petite enfance dans le canton de Vaud, en définissant quelques points-clefs, en éclairant certains aspects de la situation actuelle et en donnant quelques exemples de bonnes pratiques. Toute vie est jalonnée de transitions. Certaines sont plus marquantes que d’autres et celle de la première entrée dans l’école représente sans doute une des premières mémorables pour tout un chacun. Pour le jeune enfant, il s’agit de quitter son milieu familial pour passer du temps dans un environnement nouveau, avec des personnes inconnues, et ceci parfois pour la première fois. La façon dont est vécue cette expérience peut avoir une influence déterminante sur le comportement face aux transitions futures et induire des répercussions sur l’engagement et la motivation à l’école, ainsi que sur le futur parcours scolaire. Aussi bien dans le concept 360° que dans le domaine de l’encouragement précoce, le repérage des difficultés potentielles des enfants est mis en avant. Cet accent mis sur l’identification de déficits ne manque pas d’interroger notre manière de définir l’enfant et surtout l’élève. Il ne faudrait pas que l’allophonie ou la migration soient considérées comme un déficit en soi ou un déficit supplémentaire. L’accès à des mesures appropriées permet sans nul doute à ces enfants de s’intégrer harmonieusement dans la société et à l’école.
- Standards pour un système scolaire à visée inclusive
Conformément aux droits de l'enfant et à l'égalité des chances en matière d'éducation, le cadre légal suisse engage les cantons à construire un dispositif de pédagogie spécialisée répondant aux besoins de tous les élèves. Dans cette perspective, Integras, association professionnelle pour l'éducation sociale et la pédagogie spécialisée, a rédigé treize recommandations pour un système scolaire à visée inclusive. Ces standards proposent un socle universel nécessaire à la création d'un environnement scolaire intégratif et à la construction de communautés éducatives locales soutenant les diverses formes de scolarisation. [4e de couv.]
Mise en valeur des compétences professionnelles de l'EDE en milieu scolaire
Chaque année, dans chaque classe de maternelle, un petit nombre d'élèves nécessite une attention très particulière du fait de leur comportement ou de leurs problèmes de mémorisation et de concentration. A chacun son lot de difficultés que l'enseignant se doit de prendre en compte et d'examiner précisément pour comprendre. Or, quelle que soit l'expérience de l'enseignant, il n'y a pas d'explications toutes faites face à des manifestations parfois déroutantes au sein d'un groupe pas toujours facile à gérer. Aussi, il est nécessaire de trouver rapidement des pratiques pédagogiques efficaces dans l'organisation de la classe et la gestion de l'espace, afin que ces élèves puissent progresser dans les apprentissages. 100 idées qui apportent des aides concrètes pour mieux accompagner au quotidien ces élèves de maternelle en difficulté. 100 idées pour formuler des hypothèses axées sur l'observation, comprendre le contexte, tenter de discerner les difficultés et les besoins spécifiques de chacun et détecter les indices qui doivent alerter. 100 idées décrivant les outils pédagogiques qu'il est possible de mettre en place. 100 idées pour établir un partenariat avec les parents et chercher les réponses que peuvent apporter parfois des professionnels de la santé. 100 idées pour trouver vers qui s'orienter selon les difficultés. 100 idées destinées aux enseignants du 1er degré, aux auxiliaires de vie scolaire, parents et à tous ceux qui prennent en charge les élèves en difficulté.
Parler des émotions à l’école n’est pas anodin. Certains enseignants expriment d’ailleurs se sentir comme « un funambule » lorsqu’ils les abordent en classe. Objet de représentations contradictoires: les émotions sont considérées comme un moteur potentiel aux apprentissages, mais sont parfois perçues comme un frein au raisonnement. Leur émergence dans l’espace de la classe représente un risque d’intrusion dans la sphère intime de l’élève. Ces tensions sont ravivées depuis quelques années par l’introduction en classe de thèmes tels que la diversité culturelle, le rapport à l’altérité et les questions migratoires. Faisant écho aux défis d’une société marquée par la pluralité culturelle et linguistique, ces thèmes associés à une éducation interculturelle deviennent des objets d’enseignement aux enjeux brûlants. L’auteure étudie des pratiques réelles d’enseignement en éducation interculturelle. Elle examine les processus d’apprentissage à l’œuvre lorsque les émotions verbalisées des élèves sont sollicitées dans des activités interculturelles. À partir d’un travail d’analyse fin des interactions sociales, le livre met en lumière les défis de la prise en compte des émotions et de leur secondarisation dans ces pratiques. Il participe à la réflexion sur les conditions d’enseignement des objets interculturels en proposant un travail innovant à partir des émotions verbalisées des élèves, une voie pour aller au-delà des pièges des approches interculturelles et répondre à leurs finalités.
Le cadre d'orientation pour la formation, l'accueil et l'éducation de la petite enfance en Suisse est le premier, et jusqu' ici le seul, document de référence national pour la réflexion sur la qualité dans le domaine de la petite enfance. Paru pour la première fois en 2012, il est depuis largement diffusé et mis en oeuvre dans toutes les régions linguistiques. Le Cadre d'orientation, dont la troisième édition est disponible en français, en allemand et en italien, a été jusqu'ici vendu ou téléchargé à plus de 10 000 exemplaires. La Commission suisse pour l'UNESCO s'est fixé pour objectif d'ancrer l'éducation de la petite enfance en Suisse dans la société, en politique et dans le monde scientifique et de créer un réseau interdisciplinaire impliquant des partenaires issus de la recherche, de la pratique, de la politique et de la société civile. Le Réseau suisse d'accueil extrafamilial regroupe des associations actives dans le milieu de l'accueil extrafamilial, de l'accueil parascolaire et de la formation, ainsi que des communes, des cantons, des acteurs scientifiques et des entreprises privées. Il s'engage à mettre l'accent sur la qualité dans l'encadrement des enfants.
- La coéducation à l'école, c'est possible !
Première partie : La coéducation : Chapitre 1 : Un détour par mon parcours personnel. Chapitre 2 : Un regard institutionnel. Chapitre 3 : Un parti pris ancré dans des convictions. Deuxième partie : Une expérience en école maternelle : Chapitre 4 : Accueillir les parents : un enjeu essentiel. Chapitre 5 : Informer : une tâche à prendre au sérieux. Chapitre 6 : Dialoguer : terrain de la coéducation. Chapitre 7 : L'espace de coéducation : un outil précieux. Chapitre 8 : Proposer la participation, par des passerelles entre cultures scolaires et cultures familiales. Chapitre 9 : Regarder l'expérience en école maternelle : ses effets et ses limites.
- Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle
Le goût d'apprendre à l'école maternelle relève de la responsabilité de l'école maternelle. C'est à elle de rendre intelligibles le monde et les objets du monde, de doter tous les enfants des outils intellectuels, requis par l'école, de les faire s'engager dans l'aventure de la connaissance pour développer leurs pouvoirs d'agir et de penser. C'est à une conception culturelle des apprentissages scolaires qu'invitent les auteurs de cet ouvrage en les inscrivant dans leur signification sociale.
Chercheurs, enseignants, formateurs montrent, à travers leurs analyses et leurs propositions, que l'urgence est à l'ambition, à la promotion d'une école maternelle qui affirme la capacité de tous à réussir si les conditions en sont créées dans les pratiques.
- Co-intervention : à deux dans la classe
L’image d’Épinal veut que l’enseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier s’intéresse donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves.
- Educateurs de jeunes enfants : une diversité d'actions
Leur formation initiale est commune, et pourtant... Ils exercent en crèche collective, en relais d'assistantes maternelles, en ludothèque, à l'hôpital, au domicile des familles, en halte-garderie parfois itinérante, en établissement pénitentiaire, en institut d'éducation sensorielle, en centre d'action médico-sociale précoce, en service d'accueil d'urgence mère-enfant, en maison d'assistants maternels, en libéral ou en autoentreprise... Leur objectif est lui aussi commun. Ils travaillent auprès de jeunes enfants de tous les milieux, de parents, mais aussi de professionnels de la petite enfance, dans les différents secteurs de l'éducation, de la santé, du social, du médico-social, de l'éducation spécialisée... toujours dans l'intérêt de l'enfant. Grâce à leur formation et dans le respect de leur objectif, ces professionnels passionnés font preuve d'une inventivité sans pareille. Ils adaptent leurs méthodes aux environnements et problématiques très variés qu'ils rencontrent, les expérimentent et les réévaluent sans cesse. Plus de trente témoignages d'éducateurs de jeunes enfants, à l'enthousiasme communicatif, pour mieux comprendre la diversité de leurs actions professionnelles
- Le métier d'éducateur de l'enfance : entres tensions identitaires et reconnaissance professionnelle
"Les éducateurs de l'enfance font peu souvent l'objet de travaux de recherche. Métier peu visible, aussi bien au sein de la société qu'au sein de la discipline du travail social, la question de recherche posée par Sylvie Chatelain-Gobron, sur les enjeux identitaires de ce métier, sur les tensions entre identité et reconnaissance, a le mérite de mettre en lumière ce corps professionnel et de lui adresser quelques questions sur ce qui fonde les bases de sa pratique professionnelle et de sa construction identitaire, mettant en miroir le propre niveau de reconnaissance des éducateurs par eux-mêmes et celui, social et politique, de leur entourage et de la société."
- Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif
Le travail au quotidien des éducateurs de l’enfance constitue encore aujourd’hui une réalité méconnue et occultée par d’innombrables représentations sociales et attentes institutionnelles. Peut-être parce qu’il semble se rapprocher de dispositions naturelles ou acquises spontanément – celles de savoir éduquer des enfants – il ne fait que rarement l’objet de recherches dans le champ des sciences de l’éducation. Et pourtant, le travail éducatif « ne se fait pas tout seul ». D’abord parce qu’il mobilise chez les professionnels une mise en œuvre de ressources dans des situations nécessairement singulières et souvent marquées par l’incertitude. Et ensuite parce qu’il repose sur une distribution de ces ressources et un accomplissement nécessairement collectif. Qu’ils animent un jeu avec des enfants, qu’ils accueillent leurs parents dans des moments de bilan, qu’ils régulent ou coordonnent leurs pratiques à l’occasion de colloques d’équipes, les professionnels de l’éducation ne constituent jamais des acteurs solitaires et autonomes : ils agissent sur–, réagissent à–, se posent contre–, se mettent en lien avec–, etc. Bref, ils interagissent dans des environnements matériellement et historiquement situés. C’est ce travail interactionnel et les compétences requises pour le mener à bien qui constitue l’objet de cet ouvrage. Au moyen d’une observation fine de situations éducatives ordinaires filmées dans des institutions de la petite enfance du canton de Genève en Suisse, les auteurs apportent un éclairage sur différentes facettes du travail éducatif dans le champ de la petite enfance : la structuration des activités d’éveil, l’animation des jeux libres, l’observation des enfants, la conduite des réunions et des transitions, l’encadrement et l’accompagnement des étudiants à l’occasion de stages. Ce travail analytique fin vise un double objectif. Celui de comprendre quelles compétences interactionnelles sont mobilisées et requises par les métiers de la petite enfance. Et aussi celui de décrire comment ces compétences se construisent et se développent dans des situations de formation professionnelle initiale.
1) QualiIPE : le label ; initiateurs du projet ; la qualité dans les structures d'accueil ; les structures d'accueil certifiées ; presse et médias
2) Pour les structures d'accueil : le label ; procédures de certification ; les outils de travail ; organisme de certification ; inscription ; combien ça coûte ; développement de la qualité ; fond de développement qualité
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