École primaire

Athenaz

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Enseignement

Plan d'études romand

Edité par la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), le Plan  d’études romand (PER)  est  l’instrument de  référence fédérateur, pour  l’ensemble des  cantons romands, entre  les enseignants, l’institution scolaire et les  parents pour  les  onze  années de  la scolarité obligatoire : il définit ce que  les élèves doivent  apprendre.

Il est  structuré sur trois entrées de  formation : six domaines disciplinaires, quatre thématiques de Formation générale et cinq Capacités transversales.

Il est disponible sous forme numérique à l’adresse www.plandetudes.ch et les documents précisant sa mise en oeuvre à Genève sur le site Enseignement.

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L’Allemand et la Citoyenneté figurent à la grille horaire dès la 5P, l’Anglais dès la 7P.
À la suite d’une décision intercantonale, le Plan d’études romand (PER) évolue : l’Éducation numérique est intégrée sous la forme d’un nouveau domaine disciplinaire composé de trois axes (Médias, Science informatique, Usages).

Moyens d'enseignement romands

Afin d'honorer les objectifs du PER, la CIIP édite des moyens d'enseignement romands (MER) avec le concours des différents cantons. Les MER ont un statut  officiel et leur utilisation est  obligatoire.  Ils peuvent être  complétés par des  moyens d’enseignement cantonaux et des  ressources développées par les enseignant-e-s.

Répartition du temps d'enseignement

La répartition hebdomadaire du temps d'enseignement est définie par la Direction générale de l'enseignement obligatoire en accord avec le Plan d'études romand.

Les sorties scolaires sur temps d’enseignement, courses d’école et camps scolaires, sont encouragées comme des activités complémentaires à l’enseignement en classe. Elles permettent aux élèves de découvrir un environnement différent et de développer leur aptitude à la vie en collectivité, en lien avec la Formation générale et les Capacités transversales du PER.

Devoirs à domicile

De la 3P à la 8P, les élèves ont des devoirs à faire à domicile. Ceux-ci peuvent prendre des formes diverses. Les devoirs doivent pouvoir être effectués sans aide. Leur nature et leur sont fixées dans les dispositions internes à chaque établissement et sont communiquées lors de la réunion de parents.

Devoirs surveillés

Prioritairement destinés aux élèves du cycle moyen, des devoirs surveillés sont proposés en fonction des besoins recensés. Les modalités d’organisation sont précisées et validées par la direction d’établissement. Chaque parent peut faire la demande d’une participation de son enfant aux devoirs surveillés.

Cours de langue et culture d’origine (LCO)

Les élèves ont la possibilité de suivre des cours facultatifs de LCO. Ces cours ont pour objectif d’encourager les élèves et les familles qui le souhaitent à maintenir un lien fort avec leur langue et culture d'origine.
Ils ont lieu sur inscription et en dehors du temps d'enseignement. Le cours d’italien, permettant l’enseignement d’une troisième langue nationale, peut avoir lieu sur le temps d'enseignement de la 3P à la 5P. 
la liste des organismes reconnus par le DIP est disponible sur le site Enseignement