Lco
Enseignement
Enseignement primaire Cycle d'orientation

Langues et cultures d'origine (LCO)

public
Validé par le SEE
Description générale

Les élèves dont la langue première (langue maternelle) est différente de la langue d'enseignement peuvent, s'ils le désirent, suivre des cours dans la langue de leur pays d'origine. Ces cours sont organisés par les communautés (ambassade, consulat ou organisme de gestion, association). Ils ne sont pas obligatoires et ont lieu en dehors des heures scolaires (à l'exception des cours d'italien de 3P à 5P). 


Inscriptions aux cours de langue et culture d'origine (LCO)


Les inscriptions débutent le 1er mars. Certains consulats les clôturent déjà le 31 mars mais la majorité des responsables acceptent les inscriptions tout au long de l'année.


Matériel pour l’enseignement de la langue et de la culture d’origine (PHZH)

MANUELSLa série Matériel pour l’enseignement de la langue et de la culture d’origine développée par la Haute école pédagogique de Zurich (PHZH) a été conçu pour soutenir les enseignantes et les enseignants de langue et culture d’origine du monde entier dans leur tâche importante et exigeante. Cette série tient compte des spécificités de l'enseignement dans des cours de langues et culture d'origine tout en présentant les principes et méthodes didactiques, actuellement en usage dans les écoles de l’ouest et du nord de l’Europe.

Les différents volumes de la série proposent des informations générales théoriques ainsi que des suggestions concrètes pour la pratique en classe. Tout le matériel est facilement accessible et téléchargeable sur le site internet de la PHZH .

Le matériel est disponible en allemand, anglais, français, italien, portugais turc, italien, albanais, BCSM (bosniaque-croate-monténégrin-serbe)


Autres documents

Informations générales

Date de publication
07-01-2019
Droits d'auteur·e
Tous droits réservés
Public cible
Élève·s
Enseignant·e·s
Parents
Page publiée par
Jean-René Guénée