Exercice 7

La définition des mots-clés est une condition nécessaire, mais non suffisante, à la compréhension fine d'un énoncé. Celui-ci comporte en effet des mots apparemment moins essentiels quant à leur signification, mais qui sont d'une grande importance sur le plan logique : les mots-outils.


L'examen minutieux des différents mots-outils (déterminants, pronoms, adverbes, prépositions, conjonctions, etc.) permettra de préciser les limites de validité du jugement et de dégager les relations logiques (adjonction, opposition, cause, conséquence, etc.) qu'elles entretiennent au sein de l’énoncé. Enfin, l'observation attentive du tour syntaxique de l’énoncé pris dans son ensemble et l'étude des éventuelles particularités stylistiques (ton, figures de rhétorique, ponctuation, etc.) qui le caractérisent compléteront utilement l'analyse.



Observez attentivement les énoncés proposés ci-dessous : à quelle définition spécifique de la liste suivante chacun des mots-outils (ou locutions-outils) sélectionnés correspond-il ?


Définitions :

  1. Conjonction marquant une comparaison.

  2. Locution conjonctive marquant une opposition.

  3. Adjectif indéfini marquant une généralisation universelle.

  4. Préposition marquant l'expression d'un but.

  5. Locution adverbiale marquant une spécification.

  6. Locution adverbiale négative marquant une restriction exclusive.


énoncés

  1. « Le monde est constamment polyphonique alors que nous n'en avons, par carence ou par paresse, qu'une lecture monodique. »


    « alors que » : n° ......

    (N. Bouvier)


  2. « La beauté de toute chose, et en particulier de la nature, n'est possible qu'à travers l'homme réconcilié. »

    (G. Haldas)


    « toute » : n° ......

    « en particulier » : n° ......

    « ne... que » : n° ......


  3. « Ne lisez pas comme les enfants lisent, pour vous amuser, ni comme les ambitieux lisent, pour vous instruire. Non, lisez pour vivre. »

(G. Flaubert)


« comme » : n° ......

« pour » : n° ......