Aperçu des sections

  • Ecriture collaborative à quatre ou six mains

    D’Edgar Allan Poe à J. K. Rowling : la littérature fantastique remporte un franc succès auprès des adolescents! Sarah Schmid-Perez a logiquement saisi cette occasion et a proposé à ses élèves de 11e année du Cycle d’orientation de Montbrillant de rédiger une nouvelle fantastique.

    Léa et ses camarades ne vont pas se retrouver seuls face à une page blanche mais ils vont écrire par groupe de deux ou trois, à l’aide de la plate-forme DIP-Moodle. Sébastien va ainsi rédiger la première partie de la nouvelle avant de la transmettre à Melissa, qui poursuivra la rédaction.

    Une activité qui favorise l’écriture et le débat chez les élèves ; une plate-forme qui permet à cette enseignante de français et à ses élèves de corriger et commenter plus facilement les différents textes.

    Des examens à toute épreuve

    S’il y a bien une période où les étudiants sont impatients, c’est lorsqu’ils doivent attendre la remise de leur épreuve par l’enseignant. Et s’il y a bien un travail qui prend du temps pour les enseignants, c’est de corriger les copies de leurs élèves!

    A l’école de commerce Nicolas-Bouvier, Fanny Boitard et ses élèves de 3e année maturité ne sont plus confrontés à cette situation depuis que cette enseignante de mathématiques utilise DIP-Moodle pour tester leurs connaissances.

    Les élèves bénéficient d’une correction instantanée de leurs épreuves et savent immédiatement à quelles questions et pourquoi ils se sont trompés. Mieux encore : chaque élève peut bénéficier d’une deuxième tentative en cas d’échec ! Pour l’enseignant, la correction est immédiate et le temps gagné peut être alloué à d’autres activités.

    Un devoir bien accompli

    Lorsqu’Alexandra, Rebecca et leurs camarades entrent en classe pour suivre le cours de biologie dispensé par Julien Dufour au Collège André-Chavanne, c’est avec la satisfaction du devoir bien accompli.

    Il faut dire que leur enseignant met tout en œuvre pour permettre à ses élèves de 4e année de travailler en tous lieux et en tout temps grâce à DIP-Moodle. Sur cette pate-forme, l’enseignant de biologie présente ses cours, met à disposition des documents pédagogiques et dépose les devoirs à effectuer par les élèves.

    Que ce soit sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable, les élèves peuvent ainsi effectuer leurs devoirs quand il leur plait et leur enseignant ne corrige en cours que les questions qui leur ont posé des problèmes. Un gain de temps précieux pour l’enseignant mais aussi une facilité supplémentaire d’apprentissage pour les élèves.