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  • Les utilisateurs de DIP-Moodle sont convaincus de son utilité pédagogique

    DIP-Moodle fait partie des quatre plates-formes collaboratives proposées par le SEM. Les enseignant-e-s peuvent librement demander l'ouverture d'espaces de cours sur la plate-forme DIP-Moodle et bénéficier de toutes les fonctionnalités disponibles. Depuis 2009, près de 1’000 cours en ligne ont été ouverts par plus de 480 enseignant-e-s, soit environ 10 % des enseignant-e-s du secondaire I et II.

    En juin de cette année, le SEM les a sollicités pour participer à un sondage sur leurs usages de cette plate-forme d’apprentissage et d'évaluation en ligne. 171 utilisatrices et utilisateurs ont répondu à ce sondage, soit un taux de participation significatif de 38%.

    Parmi les éléments qui ressortent de cette consultation, trois points méritent particulièrement d’être mis en relief :

    • DIP-Moodle améliore l’apprentissage des élèves selon 75% des réponses enregistrées.
    • Les fonctionnalités de DIP-Moodle sont jugées bonnes voire très bonnes par 71% des enseignant-e-s qui ont répondu au questionnaire.
    • Quant au taux de satisfaction relatif aux formations proposées sur cette plate-forme, il atteint les 90%.

    La plate-forme Moodle, utilisée par plusieurs dizaines de milliers de facultés et écoles dans le monde, permet de créer des environnements d’apprentissage, de favoriser les interactions entre pédagogues et apprenant-e-s, ainsi que de le stocker des ressources pédagogiques en ligne.

    Compatible avec les systèmes de projection interactifs (SPI), les tablettes et les smartphones, cette plate-forme est à la disposition de tout-e-s les enseignant-e-s du DIP avec leur compte EEL.

    Pour en savoir plus à propos de DIP-Moodle : 3 vidéos