Maturité bilingue / Séjours linguistiques / Extra-muros

Maturité bilingue

Sous certaines conditions, les élèves du collège Voltaire peuvent obtenir une maturité, mention bilingue, en allemand ou en anglais en effectuant des séjours linguistiques.

Les directives précises concernant cette possibilité se trouvent ci-dessous:

Séjours linguistiques en 2e et 3e années

CONDITIONS DE DÉPART ET DE RETOUR

Les élèves qui quittent le Collège pour une certaine période doivent solliciter par écrit une autorisation au conseil de direction. Les démarches nécessaires doivent être entreprises le plus tôt possible, dès la rentrée scolaire qui précède le séjour linguistique.

SÉJOURS N’EXCÉDANT PAS LES TROIS PREMIERS MOIS DE L’ANNÉE SCOLAIRE

Pendant leur séjour à l’extérieur, les élèves se tiennent au courant des programmes d’enseignement pour être en mesure de réintégrer avec succès leur degré. Lorsque l'élève reprend les cours au plus tard la semaine suivant les vacances d'octobre, il est tenu de passer toutes les épreuves semestrielles de décembre. Dans les disciplines qui n’auront pas été testées aux épreuves regroupées, la moyenne du premier semestre sera établie sur la base des épreuves intermédiaires, de manière à constituer une note significative. Pour les disciplines donnant lieu à une note acquise de maturité, il est indispensable que l’élève ait une moyenne calculée sur deux semestres.

SÉJOURS D’UNE ANNÉE SCOLAIRE

Les élèves promus avec certificat peuvent poursuivre leur scolarité, à leur retour, directement dans le degré suivant (en faisant valoir leur année de séjour à l’étranger comme une année scolaire au Collège). En ce cas, à leur retour, ils doivent passer un examen dans les disciplines faisant l’objet d’une note acquise de maturité. Les examens ont lieu au premier semestre de leur retour. Les élèves qui ne sont pas promus avec certificat réintègrent le degré auquel leur donne droit leur promotion à fin juin avant leur départ. Les élèves promus sans certificat de 1e année qui désireraient passer en 3e année à leur retour doivent passer tous les examens requis pour une admission assimilée à celle d’un élève provenant de l’extérieur ; ceci n’est pas possible pour une entrée en 4e année. Les élèves non promus refont l’année à condition d’avoir obtenu l’autorisation de redoublement avant leur départ.

 

Extra-muros individuel en 2e et 3e années

Le séjour "extra-muros" s’adresse à des élèves qui ont fourni la preuve qu’ils font face avec régularité et aisance aux exigences de leurs études. Ils sont entièrement libérés des cours pour une durée de 10 à 12 semaines qui s’étend en principe du mois d’avril (vacances de Pâques) à la fin de l’année scolaire. La promotion au degré suivant est acquise sur la base des résultats obtenus au 1er semestre. Durant cette période, les élèves qui suivent un extra-muros n’ont aucune activité dans le cadre du collège, conformément au contrat qu'ils ont signé.

CONDITIONS D’OBTENTION

Peuvent entreprendre des démarches, les élèves qui, à la fin du premier semestre, obtiennent une moyenne générale supérieure ou égale à 5.3, dont la moyenne d’OS est au moins à 5.0 et qui n’ont aucune moyenne inférieure à 4.0. Le projet doit être déposé auprès du doyen responsable et accepté par le conseil de direction.

NATURE DU PROJET

Les élèves se consacrent à des activités dépassant le cadre proprement scolaire et favorisant leur épanouissement personnel. Après en avoir parlé à son responsable de groupe, l'élève vient trouver son doyen pour lui soumettre son projet en lui remettant la feuille d'inscription. L'élève remet ensuite au doyen un projet écrit de l'activité prévue (une page minimum). Le conseil de direction avalise les projets et donne son accord avant fin mars.

RAPPORT D'ACTIVITÉ

Au terme de l'extra-muros et au plus tard le 15 septembre, l'élève présente au doyen un rapport sur les activités menées et, le cas échéant, présente le fruit du travail. Ce rapport compte entre 5 et 10 pages en fonction des illustrations et comporte une partie descriptive et une partie analytique de l'activité : activité proprement dite et bilan personnel.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Pour l’élève en extra-muros, la note annuelle des disciplines est composée de la note acquise à la fin du 1er semestre, sauf pour les disciplines dont la moyenne annuelle constitue une note acquise pour la maturité. Dans ces disciplines, l’élève doit obtenir une deuxième note significative. Elle peut être acquise soit avant le départ en extra-muros, soit au retour (avant Noël). Ces disciplines font l’objet d’un rattrapage à la charge et sous la responsabilité de l’élève. Pour les autres disciplines, l’élève se tiendra informé du programme parcouru afin de suivre normalement les cours dès la rentrée scolaire.

MODALITÉS ADMINISTRATIVES

Avant son départ, l’élève doit confirmer son inscription au degré suivant et, s’il s’agit de la 3e année, le choix de son option complémentaire. Pendant son congé, l’élève n’est pas en droit de suivre partiellement les cours du collège et d'autres activités (échange, activités OS, etc…). Pour un extra-muros effectué pendant la 3e année, il n’est accordé aucun délai supplémentaire pour réaliser le travail de maturité.

MODALITÉS FINANCIÈRES

L'organisation est entièrement à la charge de l'élève et/ou de ses parents qui assurent le projet sans aide financière particulière.

 

 

République et canton de Genève | DIP connexion