Récupérer les noms de dossiers (ou documents) sous forme de liste
Lorsqu’on a une très longue liste de dossiers ou de documents, on souhaite parfois pouvoir récupérer leurs noms sous forme de liste éditable dans un traitement de texte et pouvoir les imprimer ou les utiliser dans un tableau, un tableur ou une base de données. Comme par exemple une liste de recettes de cuisine (un dossier avec des dizaines de recettes) , des dossiers de films, de chansons, d’objets (un dossier de photos, de cliparts pour l’enseignement). L’avantage de les avoir sous forme de texte (plutôt qu’une photo ou une capture d’écran) est bien sûr de pouvoir les modifier, les mettre en page et les imprimer.
Principe:
- Sélectionner tous les éléments du dossier (cmd-A)
- les copier (cmd-C)
- les coller (cmd-V) dans le petit traitement de texte « TextEdit » (disponible par défaut dans MacOS), MAIS…
Problème: Si on ne prépare pas TextEdit, on ne verra pas les noms dans le traitement de texte, mais que les images des icônes des dossiers ou pire, les films vont se charger sur la page …
Astuce: Il faut passer le traitement de texte en mode « Texte brut » (.txt). Dans ce mode, ce sont bien les noms qui seront collés sur la page, car ce format ne gardera que le texte brut, sans attributs (gras, souligné, couleur, etc.) et pour notre cas précis, SANS les images des icônes de dossier.
Préparer l’application TextEdit:
- Lancer TextEdit
- Dérouler le menu « TextEdit », puis choisir « Préférences » ou « Réglages » (selon les versions de l’application)
- Sélectionner le bouton « Format Texte » (et non pas rtf)
- Quitter (indispensable) et relancer TextEdit. Il est maintenant prêt à recevoir la liste.
- Sélectionner tous les éléments de la liste dans le dossier (cmd-A). Ici un dossier « Sendung mit der Maus » avec diverses émissions:
- les copier (cmd-C)
- cliquer sur la fenêtre de TexEdit pour la faire venir au premier plan (la placer à côté du dossier avec la liste)
- coller ce qui est contenu dans le presse-papier (cmd-V)
La liste apparaît dans le traitement de texte. Elle est tabulée (chaque élément est l’un en-dessous de l’autre), ce qui est très pratique pour l’importer dans un tableau.
Note: Il y a bien sûr des outils spécifiques qui permettent de faire ce qui est décrit ici, mais le but était de rester simple… pas de téléchargement, pas d’installation, mais juste utiliser ce qui est déjà disponible avec MacOS.
Références du logiciel
– Configuration scolaire (MacOS)
– TextEdit est accessible par le Dock en bas de l’écran
– Editeur : Apple, MacOS