Numériser des disques Vinyl

LogoWINLogoLINUXLogoMAC

Numériser des disques Vinyl avec « Audacity »

  Cet article ne traite pas directement d’une activité pédagogique à effectuer en classe avec ses élèves, mais permet de se familiariser avec différentes fonctions très utiles d’Audacity. En particulier l’enregistrement de pistes multiples, que l’on pourra traiter ensemble, mais exporter séparément. Dans le cas des disques Vinyl, il s’agira de numériser les différentes pistes du disque, alors qu’en salle informatique avec des élèves, il pourrait s’agir d’une succession d’enregistrements, chaque élève venant à tour de rôle vers le poste prof pour enregistrer (c’est le prof qui rassemble tous les enregistrements).

Quels appareils ?

Ancien tourne-disque : Une ancienne platine ne peut pas être directement branchée sur l’ordinateur. En effet la platine ne comporte pas de système permettant d’amplifier le son. Il faut donc brancher la platine sur un amplificateur et relier l’ampli à l’ordinateur.

Platine USB : Le top du top, c’est une platine USB qu’utilisent les DJ et autres scratcheurs fous. Pas de problème d’amplification, tout est intégré. On branche le câble USB et voilà, c’est prêt.

Quels branchements ?

– brancher un câble (Cinch) à la SORTIE audio de l’amplificateur

Prises_CinchPt

OU

– brancher un câble (Jack ou Mini-Jack) à la prise casque de l’amplificateur

Prises_JackPt

A l’autre bout, côté ordinateur, brancher une prise Mini-Jack sur l’ENTREE audio (entrée micro).

OU

– avec une platine USB, brancher directement le câble USB à l’ordinateur.

Quels réglages dans Audacity ?

Audacity ne restituera pas automatiquement le son sur l’ordinateur, car il faut d’abords ouvrir le bon canal son. Faire passer le son de la platine à l’ordinateur, c’est comme une canalisation d’eau. Pour amener l’eau au robinet il faut ouvrir la vanne de départ et ouvrir le robinet à l’arrivée. Pour Audacity, il faudra lui indiquer
– qui est le lecteur du son (départ = Output de la platine = c’est par là que l’ordinateur va « écouter » le son)
– qui doit enregistrer le son (arrivée = Line Input de l’ordinateur)

Ces deux réglages se font dans les préférences d’Audacity (Menu Audacity —> Préférences).

Régler les préférences

Reprenons nos deux cas cités ci-dessus :

1) Un vieux tourne-disque branché sur un amplificateur :

– Brancher la platine.
– Allumer la platine et l’amplificateur.
– Régler l’ampli sur « Aux » (ce réglage dépend sur quelle sortie le câble a été branché pour la sortie de l’ampli = on ouvre la « vanne » qui fait sortir le son de l’ampli).
– Faire tourner le disque Vinyl pour le nettoyer aussi bien que possible.
– Lancer Audacity.

Choisir « E/S (Entrée/Sortie) audio »
– Lecture —> Device —> Core Audio Built in OUTPUT (c’est par là que l’ordinateur entend le son).
– Enregistrement —> Device —> Core Audio Built in INPUT —> Canaux2Stereo. (c’est l’Input de l’ordinateur (la prise Micro) qui enregistre).

On remarque aussi que « Software Playthrough » est à cocher, car c’est grâce à ce réglage que le son de la platine sera restitué par les haut-parleurs de l’ordinateur.

01_Prefs1B

La fenêtre pour la version française se présente ainsi :

01_Prefs3_FRB

2) Une platine USB branchée directement sur l’ordinateur :

– Brancher la platine.
– Allumer la platine.
– Lancer Audacity.

Choisir « E/S (Entrée/Sortie) audio »
– Lecture —> Device —> Core Audio Built in OUTPUT (c’est par là que l’ordinateur entend le son).
– Enregistrement —> Device —> Core Audio USB Audio Codec —> Canaux2Stereo. (c’est le canal USB qui enregistre).

Le nom « USB Audio Codec » est automatiquement ajouté à la liste, mais il faut que la platine ait été allumée AVANT le lancement d’Audacity.

On remarque aussi que « Software Playthrough » est à cocher, car c’est grâce à ce réglage que le son de la platine sera restitué par les haut-parleurs de l’ordinateur.

01_Prefs2B

Régler le « Volume input »

Lorsqu’on lance Audacity la première fois, le volume est réglé au maximum.

02_Niveau_Input1

C’est comme si on ouvrait les vannes d’eau avec un robinet ouvert en grand, bonjour les dégâts. Le son enregistré ainsi est tout simplement horrible.

Il faut donc prendre la précaution de réduire la puissance d’enregistrement. Sur mon ordi, la valeur 0,3 était parfaite, le son ne présentait pas de distorsion.

02_Niveau_Input3

Vérifier si cette valeur reste toujours correcte, car elle n’est pas toujours gardée en mémoire après le redémarrage d’Audacity.

Commencer l’enregistrement

1) Lancer le disque Vinyl.
2) Lancer l’enregistrement dans Audacity avec le rond rouge.

04_Enregistrement1

L’onde se dessine pendant que l’enregistrement progresse et si « Software Playthrough » a été coché dans les préférences, on entend le son par l’ordinateur.

Témoin des impulsions d’enregistrement :

04_Enregistrement3

Si la couleur passe au rouge, l’enregistrement ne sera pas bon. Il faut réduire la puissance d’enregistrement et recommencer l’enregistrement.

02_Niveau_Input3-1

3) Stopper avec le carré.

04_Enregistrement2

4) Par précaution, enregistrer le projet (au format Audacity).

Recommencer les étapes 1 à 4. On remarque qu’au 2ème enregistrement une nouvelle double-piste est créée en-dessous de la première.

04_Enregistrement4b

Écoute de l’enregistrement

S’il y a plusieurs pistes superposées et que l’on clique sur le bouton d’écoute, vous entendrez toutes les pistes à la fois. Pas très utile pour des musiques ou des enregistrements d’élèves !

Il faut donc isoler une piste et désactiver les autres. Cela se fait en un clic en pressant sur le bouton « solo ». Un deuxième clic sur « solo » permet de revenir à la situation de départ.

04_Enregistrement5

Améliorer le son

Le son enregistré peu comporter divers défauts.

1) Le début et la fin de l’enregistrement ne sont pas « propres ».
– Au début on peut avoir un petit bout de la fin de la chanson précédente ou une ligne plate (et la musique tarde à démarrer).
– La fin du morceau peut également comporter une ligne plate trop longue, mais parfois aussi, selon où l’on coupe l’enregistrement, une fin abrupte pas très agréable pour les oreilles.

2) Autre défaut, le son n’est pas très puissant, un peu « étouffé », pas très « clair », un peu « caoutchouc » (hum, je fais ce que je peux pour décrire le phénomène).

3) Et enfin, selon la qualité du vinyl, le son enregistré peu présenter les grattements et autres bruits (il est fortement conseillé d’enlever les poussières sur le disque avant d’enregistrer !).

Voyons comment améliorer ces trois points :

Nettoyer le début

– Faire une sélection de la partie plate.
– Utiliser le menu « Edition —> Effacer » (delete) pour éliminer ce bout (ou utiliser la flèche vers la gauche au-dessus de Enter).
– Écouter, puis enregistrer le projet.

05_Nettoyage_Debut

Nettoyer la fin + Fade Out

– Faire une sélection de la partie inutile.
– Utiliser le menu « Édition —> Effacer » (delete) pour éliminer ce bout (ou utiliser la flèche vers la gauche au-dessus de Enter).
– Écouter, puis sauvegarder.
– Si la fin est abrupte, sélectionner un petit bout et choisir le menu « Effets —> Fondre en fermeture »  » (FadeOut) (ou « Effet—>Utility—>Fondre en fermeture », selon la version d’Audacity). Le volume du son va diminuer jusqu’à zéro.
– Écouter, puis enregistrer le projet.

05_Nettoyage_FadeOut_Menu2

Normaliser le son La normalisation permet de redonner du punch à un son un peu faible. On pourrait aussi choisir de l’amplifier, mais d’après mes essais, il me semble que cela met trop en évidence les bruits provenant des vinyls.

C’est l’effet « Normaliser » qui m’a procuré les meilleurs résultats.

– Sélectionner le morceau entier
– Menu « Effets—>Normaliser » (ou « Effet—>Utility—>Normaliser », selon la version d’Audacity). Selon la version (avec la version 1.3.6, ce n’est pas possible), on peut entrer une valeur au choix. Si c’est le cas, inscrire -02.

05_Nettoyage_Normaliser

Eliminer les bruits

L’idée est de diminuer les bruits de grattement ou autres « tac,tac » produits par des vieux disques. Les résultats sont mitigés, car selon les musiques un effet de « résonance » apparaît et le son des instruments est modifié, il devient « métallique », plus « électronique » et dans l’ensemble, on perd du « volume sonore ».

Principe :

1) On repère et on sélectionne un bout de musique où le bruit apparaît seul (déjà ça ce n’est pas évident !). En général on profite de sélectionner la partie « plate », avant que la musique ne commence. Comme ça il y a les crachouillis sans la musique. Si le bruit se manifeste dans la musique, on utilise la loupe pour se rapprocher et voir l’onde plus en détails. Cela permet une sélection plus fine. On reclique sur le bouton « curseur » au-dessus pour libérer la loupe. Pour zoomer dans l’autre sens, cliquer sur la loupe, laisser pressé la touche petite majuscule (la loupe affiche le signe « – » en son centre). Cliquer sur cette loupe.

06_Loupe

2) On choisit le menu « Effet—>Utility—>Elimination Bruit » ;

06_Bruit_Elimination_MenuC

3) On « prend le profil du bruit » ;

06_Prendre_Bruit_FR

4) On sélectionne toute la chanson et on retourne dans le même menu « Effet—>Utility—>Elimination Bruit ». La pré-visualisation permet d’entendre si on se rapproche du résultat voulu, puis on confirme avec OK.

Remarque : On peut toujours annuler un effet avec le menu « Édition—>Annuler ».

Enregistrement et export

1) ENREGISTRER le projet régulièrement après une étape réussie. On est jamais à l’abri d’une plantée du logiciel. Il faut savoir que le choix « ENREGISTRER » produit un fichier au format Audacity. Il faut donc le logiciel pour le ré-ouvrir.

2) Pour avoir un fichier audio autonome (en mp3, aiff, wav), il faut choisir le menu « Fichier—>EXPORTER ».

Avec plusieurs pistes (plusieurs chansons l’une en-dessous de l’autre), il faut choisir le menu « Fichier—>Export multiple ». Dans ce cas, Audacity va produire un fichier pour chaque piste.

Formats de l’export : les plus utilisés sont :
– .aiff si le but est de graver un CD-Audio (fichiers lourds),
– .mp3 si c’est pour un lecteur mp3,
– .aac si c’est pour un iPod ou iTunes.

Emplacement de l’export permet de placer tous les fichiers dans un dossier préparé et éviter qu’ils ne s’éparpillent sur le bureau.

En cochant numérotation continue, cela permet de débuter chaque fichier par un mot commun. Ensuite Audacity rajoute une numérotation.

07_Export_MenuB

Astuce :
– On peut aussi exporter qu’une partie de la piste. Il suffit de sélectionner la partie voulue et de choisir le menu « Fichier—>Exporter la sélection »

Résumé du processus avec des enregistrements multiples de disques Vinyl

1) Enregistrer le premier morceau (noter le titre sur traitement de texte)

2) Fin du premier morceau, lever le bras de la platine, stopper l’enregistrement, enregistrer le projet.

3) Relancer l’enregistrement, baisser l bras de la platine, enregistrer le 2è morceau (une nouvelle piste est créée).

4) Faire les étapes 2-3 le nombre de fois nécessaire.

5) Couper les parties inutiles au début et la fin de chaque morceau, puis enregistrer le projet.

6) Sélectionner TOUS les morceaux (Pomme-A ou Ctrl-A sur PC) et passer l’effet « Normaliser », puis enregistrer le projet.

7) Menu « Fichier—>Export Multiple », choisir le format de sortie :

Références du logiciel

– Configuration scolaire ateliers Macintosh, dossier « Audio »
– Logiciel open source
– Site pour le télécharger

********************************************************************************

Commentaire forum

08 Commentaire

 

 

République et canton de Genève | DIP connexion