Technique

techniquePrise en main

Toutes les manipulations

télécharger openboard

et encore…

La configuration de classe contient une application dédiée au TBI. Il s’agit d’OpenBoard.
Vous pouvez télécharger le manuel officiel (présentation très claire du logiciel, format PDF), ainsi qu’une page au format A3 résumant les principale fonctionnalités d’OpenBoard.
Vous trouverez également ci-dessous des tutoriels vidéo allant de la simple prise en main à des réalisations plus complexes.

D’autre part, quelque soit votre environnement de travail (MacOS, Windows ou Linux), vous trouverez sur la page suivante tous les liens pour télécharger la version dont vous aurez besoin pour préparer vos leçons sur votre ordinateur personnel.
Le SEM Logistique a mis en place un forum consacré aux questions ayant trait à OpenBoard. N’hésitez pas à l’utiliser!

Tutoriels vidéo pour OpenBoard (produits par Open Education Foundation):

 

Télécharger une vidéo depuis le WEB:

Un tutoriel réalisé par notre collègue Eric Vanoncini. Il vous explique de manière claire et concise comment télécharger une vidéo trouvée sur Internet, afin de pourvoir la lire hors connexion. Cela reste la meilleure solution pour ne pas connaître de coupures lors de la projection à ses élèves…

N’oubliez pas que la plupart des œuvres trouvées sur le WEB sont soumises aux droits d’auteur. Vous ne pourrez donc exploiter cette vidéo qu’en classe, avec vos élèves, et dans un cadre pédagogique. Ce sont les conditions pour rester dans l’exception pédagogique.

Vous pourrez retrouver ce tutoriel et bien d’autres sur la plate-forme Cours Ouverts On Line de ressources vidéos pédagogiques MITIC

Enregistrer un extrait vidéo:

Parfois, nous aimerions ne montrer qu’une courte séquence d’un documentaire ou d’un film. Il est alors fort fastidieux de retrouver ledit passage devant sa classe. Quant à intégrer un document vidéo de 25 minutes dans une séquence OpenBoard, c’est carrément contreproductif. Nombreux sont ceux qui aimeraient alors ne conserver qu’un extrait et, si possible, l’enregistrer pour pouvoir l’exploiter hors-connexion afin de ne pas subir les aléas du réseau…

Ce petit tutoriel vidéo, trouvé sur le Net, vous montre en moins de deux minutes comment sauvegarder un extrait d’une vidéo à l’aide du lecteur vidéo de la configuration classe: VLC.

Utilisation de Cheese pour exploiter sa webcam:

Tout d’abord, sachez retrouver Cheese dans le menu Logiciels (Applications)–>Son et vidéo.

menu_cheese

Vous verrez alors apparaître l’interface suivante, avec au centre l’image captée par votre webcam.

cheesePour en savoir plus sur les possibilités de Cheese (prise de photos ou de vidéo), allez consulter la documentation officielle.
Vous pouvez aussi télécharger la documentation élaborée par le SEM Formation (format PDF).