Réflexions


reflexion
Afin d’alimenter la réflexion autour des implications pédagogiques liées à l’utilisation du TBI, voici une série de liens et de ressources:

Pour commencer, une capsule vidéo réalisée à partir de la présentation que nous faisons au tout début de nos formations consacrées au TBI, avant même d’aborder l’utilisation de ce dernier.

Parmi les documents proposés par educa.guides.ch, figure une brochure consacrée au TBI. Vous y trouverez une définition  technique de l’objet, des recommandations d’ordre technique, une situation globale du déploiement dans le monde et en Suisse, ainsi que quelques considérations au sujet de son usage dans l’enseignement.

Comme son titre l’indique, cet article collectif propose  une synthèse des études menées autour des apports du TBI dans les apprentissages. Ce texte, relativement critique, s’inscrit dans le contexte très controversé du déploiement massif de TBI par le gouvernement canadien. Karsenti, T., Collin, S. et Dumouchel, G. (2012). L’envers du tableau: ce que disent les recherches de l’impact des TBI sur la réussite scolaire.Vivre le primaire, 25(2), 30-32.

Une vidéo-conférence de Thierry Karsenti, consacrée à l’usage des tablettes numériques et des TBI. Il reprend la synthèse de l’article cité ci-dessus (L’envers du tableau: ce que disent les recherches de l’impact des TBI sur la réussite scolaire) en y intégrant les études menées au sujet de l’usage des tablettes dans l’enseignement. Karsenti, T., mise en ligne le 17 octobre 2013, iPads et tableaux blancs à l’école, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), [Consulté le 17 juin 2014]

Une vidéo d’une autre conférence de Thierry Karsenti, destinée cette-fois à des parents d’élèves. Certains sujets de celle citée plus haut sont repris, mais de manière plus approfondie. Karsenti, T., mis en ligne avril 2013, Usages et impacts des tablettes tactiles, des TNI et des ordinateurs portables en éducation, Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique, [Consulté le 2 septembre 2014]

 

Ancien professeur de Lettres-Histoire dans un lycée professionnel, Bruno Devauchelle est devenu formateur. L’article paru sur le site Le café pédagogique traite de manière générale de la différence entre un apprentissage numérique individuel opposé à la collaboration, le travailler en groupe. La fin de l’article se concentre plus particulièrement sur les risques liés à un usage exclusivement frontal du TBI. Devauchelle, B., Travailler en groupe avec le numérique. http://www.cafepedagogique.net.  [Consulté le 26 août 2014] 
Du même auteur, un article tiré de son blog personnel et qui va encore plus loin dans l’analyse les modèles pédagogiques que les différentes utilisation du TBI peuvent induire. Devauchelle,B., L’interactivitinteraction_en_classe_avec_le_TBI. http://www.brunodevauchelle.com/blog. [Consulté le 28 août 2014]

Tirée du site http://www.tableauxinteractifs.fr, cette fiche reprend quelques réflexions pertinentes sur l’usage du TBI en classe ainsi que quelques recommandations. Quand utiliser le TBI?. http://www.tableauxinteractifs.fr. [Consulté le 18 août 206]

Montage vidéo associant différentes pratiques du TBI aux grands courants pédagogiques (Béhaviorisme, Cognitivisme, Constructivisme et Socio-constructivisme). Applications Pédagogiques de l’Ordinateur (APO), mise en ligne 2011. Pertinence du tableau blanc interactif en fonction des courants pédagogiques. Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles (CSSMI). [Consulté le 26 juin 2014]

 

Voici un petit film d’une dizaine minutes  qui nous présente l’intégration pédagogique du TBI par trois enseignantes québécoises:  Applications Pédagogiques de l’Ordinateur (APO), mise en ligne 2011. TBI: au-delà de la techno… La pédago!. Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles (CSSMI). [Consulté le 26 juin 2014]