Rendez-vous


                MER MSN-SHS 1P-2P
Géographie
1P-2P// p.49
 
 

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En bref
L'appareil photo permet de prendre en photos des points de repère le long d'un parcours.
Vidra Plus permet de créer un livre numérique en intégrant les photos des points de repère et les indications orales des élèves.

Apport d'une tablette
Production de  photographies.
Enregistrement audio.
Vidra Plus : création d'un document multimédia avec une production orale.
Diffusion de la production sur un blog ou sur le site public de l'école.
Projet transdisciplinaire : MITIC –Géographie - Français.

Degré(s) : 1P-2P

Temps estimé : 2-4 périodes

Objectifs

FG - MITIC - FG 11 — Exercer un regard sélectif et critique...
Utilisation d'un environnement multimédia
- Initiation à l'utilisation d'un appareil audiovisuel (appareil d'enregistrement, caméra,

appareil de photo numérique,...)

- Création d'un document

Production de réalisations médiatiques

- Production de réalisations médiatiques à l'aide de l'enseignant (photographies,

enregistrements sonores, enregistrements vidéos)
- Contribution à un site qui accueille les productions de la classe (blog, site public)

Langues – Français

L1 13-14 – Comprendre et produire des textes oraux d’usage familier et scolaire...

    - Amélioration de l'élocution

    - Découverte de mots nouveaux et d'expressions nouvelles

Déroulement

1.Chaque  groupe de 2 ou 3 élèves prends des photos des points de repère qui serviront ensuite de support à la production orale.
Trier et sélectionner les photos selon la qualité de l'image en les visionnant sur un écran (tablette, ordinateur, TBI).

2.L'enseignant-e introduit les photos des points de repère dans Vidra Plus.

3.L'enseignant-e enregistre les indications orales des élèves dans Vidra Plus.
Proposer que chaque groupe crée des parcours différents d'un point  A à un point B dans l'école si c'est possible.

Remarque

Cette activité peut être menée en utilisant uniquement le micro pour l'enregistrement des indications des élèves sans le support des images.

SHS - Géographie
SHS 11 – Se situer dans son contexte spatial et social...

Identication des fonctions possibles (espace de travail, de loisir, de repos,...) et des personnes concernées par cet espace (les utilisateurs et ceux qui décident de son utilisation, de son aménagement)

SHS 13 – S'approprier, en situation, des outils pertinents pour découvrir et se questionner sur des problématiques de sciences humaines et sociales...

(Se) questionner et analyser

Observation et description de l'aménagement de l'espace familier.
Identi cation des fonctions possibles (espace de travail, de loisir, de repos,...) et des personnes concernées par cet espace (les utilisateurs et ceux qui décident de son utilisation, de son aménagement)

(Se) repérer
Déplacement dans un espace familier.
Dé nition de sa propre position ou de celle d'un élément par rapport à des points de repère.
Utilisation d'un vocabulaire spéci que précis pour décrire et situer les différents éléments de l'espace proche, pour décrire un parcours.

Décrire et classer/catégoriser

Énoncé des différences constatées dans les espaces concernés.