Pochettes-surprises!


MER MSN-SHS 1P-2P

Sciences de la nature
Phénomènes naturels et physiques
p.159-160

b_1_q_0_p_0

En bref

Prendre des photos des bourgeons comme proposé dans l'activité.
Créer un livre numérique en intégrant les photos prises par les élèves et leurs productions orales avec l'application Vidra Plus 
Utiliser les photos imprimées pour le calendrier des saisons ou le cahier de science

Apport d'une tablette

-Prise de photographies par les élèves
-Sélection de la meilleur photo en termes de cadrage et de la qualité de l'image
-Enregistrement audio : description des élèves
-Création d'un document multimédia (son / image) : Vidra Plus
-Diffusion de la production sur un blog ou sur le site public de l'école
-Projet transdisciplianaires : MITIC- Géographie - Français

Degré(s) : 1P/2P

Temps estimé : quelques minutes chaque jour entre janvier-février + quelques périodes pour créer le livre numérique et/ou le calendrier et/ou le cahier des sciences.

Déroulement
1. Par groupe de 2 ou 3 élèves, prendre une photo chaque jour.
    Adapter le cadrage pour ne voir que le bourgeon.
    Prendre des photos en gros plan
2. L'enseignant-e introduit les photos des bourgeons dans Vidra plus le jour-même.
3. L'enseignant-e enregistre tout de suite les commentaires des élèves dans Vidra Plus.

D'autres activités de sciences pour lesquelles le matériel peut être réalisés par les élèves
"La tour prends garde ! "p. 157                 "Cache-cache" p.201
"Pas n'importe où !"p.163                          "Secrets de graines"p.203

Objectifs

FG - MITIC - FG 11 — Exercer un regard sélectif et critique…

Utilisation d'un environnement multimédia

- Initiation à l'utilisation d'un appareil audiovisuel (appareil d'enregistrement, caméra,

appareil de photo numérique,…)

- Création d'un document

Education aux médias

Découverte des éléments de base qui rentrent dans la composition d'une image fixe ou en mouvement (cadrage, couleurs, lumière,…) et du rapport entre l'image et le son

Production de réalisations médiatiques

- Production de réalisations médiatiques à l'aide de l'enseignant (photographies,

enregistrements sonores, enregistrements vidéos)

- Contribution à un site qui accueille les productions de la classe (blog, site public)

MSNMSN 16-15 — Explorer des phénomènes naturels et des technologies...

Initiation à la démarche scientifique
- relevés des observations
- organisation et tri des observations
- dans un compte-rendu oral, présentation des phases de la recherche à l'aide d
e
différents
supports (image, dessin, photo,…)

Matière
- récolte d'éléments de son environnement (naturel ou construit)
- manipulation de divers éléments, prise d'information à l'aide des 5 sens,
verbalisation des observations
- distinction des différentes saisons par l'observation, l'approche par les sens et la
comparaison de certaines caractéristiques

Langues – Français

L1 13-14 Comprendre et produire des textes oraux d’usage familier et scolaire…

Amélioration de l'élocution

Découverte de mots nouveaux et d'expressions nouvelles

Capacités transversales - Collaboration – Communication