Le livre des Si


screenshot-www.plandetudes.ch-2017-09-12-16-11-50     b_1_q_0_p_0    FILM    Interview 

lire

En bref
L'application la Magie des mots permet aux élèves de se familiariser avec les mots du livre.
L'application Vidra Plus permet de créer un livre numérique.

Apport MITIC de la tablette
Production de photographies
Production de films
Enregistrement audio
Magie des mots : familiarisation des mots du livre

Vidra Plus : Création d'un livre multimédia 
Diffusion de la production sur un blog ou le site public ou de l'établissement
Projet transdisciplinaire : MITIC - Français - Corps et Mouvement

Degré(s) : 2P

Temps estimé : 6 semaines

Déroulement possible

1. Lecture et compréhension du livre des Si avec les activités du moyen d'enseignement DIRE ÉCRIRE LIRE  Séquence 10 : Le livre des Si.
L'enseignant introduit des mots du livre dans l'application "La Magie des Mots". Les élèves se familiarisent ainsi avec les sons et s'essaient à l'écriture des mots de la séquence pédagogique.

 

2. Chaque groupe de 2-3 élèves choisit un Si du livre et prépare une saynète dans laquelle les élèves miment une hypothèse du livre. 
Celle-ci est filmée avec la tablette en tenant compte du cadrage.

Chaque saynète est filmée plusieurs fois et les élèves du groupe choisissent la meilleure vidéo en fonction du cadrage.
Ces vidéos constituent un jeu de devinette. Elles peuvent être déposées sur un blog, ou sur le site public ou de l'établissement afin que d'autres classes puissent en profiter.

3. Création du livre Le livre des Si de la classe, un livre numérique avec l'application Vidra Plus.

- Chaque élève présente un Si personnel à la classe quand il est prêt.
   La classe donne son avis et aide l'élève à améliorer la phrase si c'est nécessaire (rimes, sens...).
- L'enseignant prépare une feuille pour chaque élèves avec la phrase de l'élève et un cadre pour dessiner.
- Chaque élève dessine ce que sa phrase représente.
- Chaque élève photographie sa feuille en tenant compte du cadrage.
- L'enseignant intègre les photos dans Vidra Plus.
- L'enseignant enregistre les phrases des élèves dans Vidra Plus.

Le livre numérique est prêt pour la diffusion dans une réunion de parents, sur un blog ou sur le site public ou de l'établissement.

Objectifs

FG - MITIC - FG 11 - Exercer un regard sélectif et critique...

Utilisation d'un environnement multimédia
- Initiation à l'utilisation d'un appareil audiovisuel (appareil d'enregistrement, caméra, appareil de photo numérique...)
- Découverte et utilisation autonome de ressources numériques
- Création d'un document

Éducation aux médias
- Découverte des spécificités de différetns supports médiatiques (illustration, bandes sonores, resssources numériques de jeu et d'apprentissage...)
- Découverte des différents éléments entrant dans la composition d'un message médiatique(image, son)
- Découverte des éléments de base qui rentrent dans la composition d'une image fixe ou en mouvement(cadrage, couleur, lumière...) et  du rapport entre l'image et le son

Attentes fondamentales : distingue quelques différences entre deux images au niveau du cadrage

Production de réalisation médiatiques
- Production de réalisations médiatiques à l'aide de l'enseignant (photographies, enregistrements sonores, enregistrements vidéos)
- Contribution à un site qui accueille les productions de la classe (blog, site public)

 

Langues - Français

L1 11-12 – Lire et écrire des textes d’usage familier et scolaire et s’approprier le système de la langue écrite...

L1 13-14 – Comprendre et produire des textes oraux d’usage familier et scolaire…

Amélioration de l'élocution

Découverte de mots nouveaux et d'expressions nouvelles

L1 15 – Apprécier des ouvrages littéraires.

L1 16 – Observer le fonctionnement de la langue et s’approprier des outils de base

pour comprendre et produire des textes...

 

Capacités transversales - Collaboration – Communication

 

Corps et mouvement - Éducation physique

CM 12 — Développer ses capacités psychomotrices et s'exprimer avec son corps…