KiKoiOù


MER MSN-SHS 1P-2P

 

 
 
Géographie- Histoire-Sciences de la nature  1P-2P
p.50

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En bref
Les élèves du cycle 2 apprennent à photographier selon deux ou trois plans de cadrage.
Les élèves créent des trios de photos représentant une personne, un objet caractéristique de son métier et l'espace dans lequel la personne évolue.
Ces photos seront proposées aux classes de 1P-2P dans le cadre de l'activité « KiKoiOù » en Géographie.

Apport d'une tablette
- Production de  photographies selon un cadrage spécifique.
- Sélection des photos parmi un choix de prises de vues.
- Projet disciplinaire : MITIC

Degré(S) : Cycle 2

Temps estimé :  2 périodes

Définitions
Plan d'ensemble : La photo montre l'environnement de travail pouvant inclure  
                                l'objet et/ou la personne.

Plan moyen         : La photo met en évidence l'objet et/ou la personne dans son
                                environnement.
                                C'est un plan plus proche du sujet de la photo.

Gros plan             : La photo ne montre que l'objet ou le sujet. L'environnement est
                                très peu visible.

Objectifs

FG - MITIC - FG 11 — Exercer un regard sélectif et critique... Utilisation d'un environnement multimédia

- Initiation à l'utilisation d'un appareil audiovisuel (appareil d'enregistrement, caméra, appareil de photo numérique,...)

- Découverte et utilisation autonome de ressources numériques - Création d'un document

Education aux médias

- Découverte des différents éléments entrant dans la composition d'un message médiatique (image/son)

Attentes fondamentales : distingue quelques différences entre deux images au niveau du cadrage.

Production de réalisations médiatiques

- Production de réalisations médiatiques à l'aide de l'enseignant (photographies, enregistrements sonores, enregistrements vidéos)

Capacités transversales - Collaboration – Communication

Déroulement
1. Présenter le projet : créer du matériel pour les camarades du Cycle 1.
    Créer un trio de photos : personne, objet de sa profession, lieu de travail de la personne.
2. Initier les élèves aux différents types de cadrages.
    EX : Prendre 2 photos : un objet en gros plan et un espace associé à l'objet en plan moyen ou en plan d'ensemble.          
3. Projeter les images sur un écran (tablette, ordinateur, TBI) pour porter un regard critique sur les prises de vues réalisées.
4. Commencer les prises de vue pour la réalisation de trios d'images :

Réaliser suffisamment de photos pour pouvoir sélectionner ensuite des séries de 3 images adéquates pouvant servir de support visuel à l'activité proposée aux élèves de 1P-2P.