Comment sont gérés les risques sanitaires en lien avec l’exposition aux ondes Wi-Fi ?


L’exposition des élèves aux ondes Wi-Fi est maîtrisée de deux manières:

– Le réseau sans fil est désactivé par défaut, et doit être activé par l’enseignant·e uniquement lorsqu’une activité en classe le nécessite.

– Par principe de précaution, bien que le rayonnement soit limité au point qu’il traverse difficilement les murs d’une classe, il est recommandé de placer les bureaux des élèves à plus d’un mètre du poste de classe qui émet les ondes Wi-Fi.

Enfin, le SEM a mandaté une société indépendante pour évaluer les risques des installations Wi-Fi à l’école primaire sur la santé des élèves et des enseignant·e·s. Les conclusions de cette étude effectuée sur le terrain sont dépourvues de toute ambiguïté :
«Au vu des résultats de nos mesures (se situant dans le plus mauvais cas à plus de 50 fois en dessous de la limite autorisée et a plus de 120 fois en dessous dans les autres cas) et des études publiées par les organismes nationaux et internationaux, nous confirmons que le système [une carte Wi-Fi intégrée au poste de classe] étudié est conforme aux normes en vigueur».