Correcteur orthographique et prédiction de mots – Réglages Claviers


La tablette est configurée avec un correcteur orthographique et une prédiction de mots. Toutefois, dans certains contextes d’écriture, on peut souhaiter supprimer l’un ou l’autre, et ce n’est pas toujours évident, car certains réglages se font au niveau du clavier et d’autres dans les apps.

Prédiction de mots

Qu’est-ce ? En cours de frappe, des mots sont proposés sur le haut du clavier, pour permettre à l’utilisateur d’écrire plus vite. Pour les élèves, cela peut permettre de voir différents mots selon les premières lettres écrites.  prediction-mot
Les plus / les moins: La prédiction se fait sur le début du mot écrit. Si les premières lettres ne sont pas correctes, il n’y aura pas de prédiction de mot adéquat (exemple: fantôme, l’élève commence par pha, il aura phares). De plus, seuls 2 mots sont proposés.  prediction-mot2
Réglages: Dans Réglages / Général / Clavier, cocher ou décocher « Prédiction ». Si « Prédiction » est décoché, aucun mot n’apparait au dessus du clavier.  prediction-mot-desactivee

Correcteur orthographique

Qu’est-ce? Il existe deux correcteurs, celui lié au clavier et celui lié à certaines apps (Pages et Keynote).

Le correcteur du clavier propose des mots dans l’espace de prédiction, lorsqu’un mot est mal orthographié. Il repère surtout des omissions de lettres ou d’espace, mais pas des problèmes orthographiques plus complexes (erreur de graphème).

 

 

Le correcteur des apps souligne le mot en rouge. Il faut sélectionner le mot et cliquer sur « Remplacer » pour avoir des propositions de correction.

 

 

Correcteur clavier:

correcteur-ballon

correcteur-elefant

 

Correcteur apps:

soulignement selection-mot selection-mot2

Les plus / les moins:   Le correcteur du clavier est visuels, il montre au fur et à mesure les possibilités orthographiques. Mais il n’a pas des propositions pour tout.

Le correcteur de Pages et Keynote est plus complet, mais il est plus difficile de l’utiliser (sélectionner le mot, cliquer sur remplacer).

Réglages: Correcteur du clavier: Dans Réglages / Général / Clavier, cocher ou décocher « Vérifier l’orthographe ».

 

Correcteur de Pages ou Keynote : dans l’application choisie, cliquer sur les trois points (en haut à droite), puis « Correction automatique » (image 1), cocher ou décocher « Orthographe » (image 2). Si c’est décoché, cela aura pour effet de ne plus souligner les mots mal orthographiés. Par contre, en sélectionnant un mot, on peut toujours obtenir des propositions de mots en cliquant sur « Remplacer ».