Tablettes en prêt – Chavanne

DSC_3044

Présentation

Les enseignants du CEC André-Chavanne ont la possibilité de réserver un chariot de 25 tablettes numériques iPad pour travailler avec leurs classes autour de projets à durée déterminée.

Réservation

Vous souhaitez équiper vos élèves de tablettes pour un ou pour plusieurs cours? Rien de plus simple. Voici comment cela se passe:

  1. Vérifier la disponibilité des tablettes sur le calendrier du projet en cliquant ici.
  2. Vous inscrire avant le début de votre utilisation via le questionnaire en cliquant ici.
  3. Une fois la réservation faite, vous recevrez une confirmation par e-mail.
  4. Aller chercher le chariot au secrétariat de direction.

Contenu du chariot

DSC_2976

Le chariot est composé des éléments suivants:

  • 1 valise à roulettes contenant toutes les tablettes
  • 25 tablettes iPad
  • 4 stylets
  • 2 adaptateurs VGA pour diffuser le contenu de la tablette avec le projecteur
  • 1 borne wi-fi – à fixer dans la prise Ethernet de la salle de classe – qui vous donne accès à l’Internet
  • 1 classeur avec quelques explications sur la prise en main des tablettes

Contenu des tablettes

topic_google_play

Les tablettes ont été préparées afin qu’elles correspondent à une utilisation pédagogique en classe. De nombreuses applications – en lien avec les différentes disciplines – ont été installées. Vous trouverez la liste de ces applications dans ce document. Si toutefois vous souhaiteriez que l’on installe une application qui n’y figure pas encore, merci de nous le faire savoir, soit en nous contactant, soit par le formulaire de réservation (cf. ci-dessus).

Pédagogie

DSC_3008

Des exemples de tâches à faire avec vos élèves: schéma intégration tablette en classe

 Partager des documents avec sa classe

Vous souhaitez mettre des documents à la disposition des élèves pour que ces derniers puissent travailler avec sur leur tablette, ou alors récupérer des documents électroniques que les élèves auraient créé?

Se connecter à Internet en classe en utilisant le wi-fi

Votre activité en classe nécessite une connexion à Internet?

Appui Logistique et technique

L’idée vous intéresse sur le papier mais, à vrai dire, elle vous effraie tout autant qu’elle vous intéresse? Ou alors, oui pourquoi pas, mais finalement pour quoi faire?

Nous sommes là pour vous aider en donnant forme à votre projet, autrement dit en apportant un soutien logistique et technique à votre souhait d’enseignement, et ceci en amont de votre enseignement et/ou pendant toute la durée de votre utilisation des tablettes.

Nous pouvons également vous faire part de toutes les expériences menées jusqu’à ce jour pour, pourquoi pas, vous aider à concevoir ce qu’il est possible de faire moyennant quel investissement…

Contact

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter à n’importe quel moment soit en passant par le formulaire de contact, soit en nous en nous envoyant un e-mail sur nos adresses EDU:

  • Eric Vanoncini

 

1 réflexion au sujet de « Tablettes en prêt – Chavanne »

  1. Bonjour, je suis le bibliothécaire responsable du Centre de documentation du Collège Mme de Staël. J’aimerais utiliser les tablettes dans notre CEDOC mais il faudrait pour cela qu’elles aient une utilité définie. Existe-t-il des programmes/applications destinées aux Cedocs, bibliothèques etc. que nous pourrions utiliser pour une phase test de 3 mois dans notre Cedoc ?
    On peut, par exemple, imaginer une application de géolocalisation qui aide l’élève à s’y retrouver dans les rayons, ou une suite de modules d’autoformation à la recherche de documents en bibliothèques, etc. Je serais preneur mais aussi disposé à rejoindre un groupe de projet sur la question. Qu’en pensez-vous ?
    D’avance merci.
    Steve Hunziker

    Répondre

Laisser un commentaire

République et canton de Genève | DIP connexion