Les premiers pas avec un iPad

DSC_5245

Bonjour à tous!

Pour que nous puissions facilement nous en sortir pendant le programme des activités de la journée ainsi que et de liens à utiliser sans modération:

the-beginning-road-sign

Introduction

  1. Bienvenue
  2. Pourquoi utiliser une tablette en classe? Tour d’horizon
  3. Familiarisation avec le site internet La Tablette Pédagogique
  4. Vidéo: les gestes du quotidien avec une tablette
school-supplies

Matériel de base

  1. Brève comparaison des différentes tablettes
    1. Pour une comparaison des différentes tablettes, voir l’article des Numériques
  2. Accessoires utiles pour enseigner avec une tablette
    1. Vous pouvez jeter un œil ici à certains accessoires utiles si vous enseignez avec un iPad: Matériel suggeré
handling

Manipulations de base et réglages

  1. Exercices pratiques en plénière de quelques gestes de base pour apprendre à utiliser une tablette.
    1. Pour revoir les manipulations de base avec une tablette, se référer à notre tutoriel!
  2. Pour revoir les manipulations avancées avec une tablettese référer à notre tutoriel: Manipulations avancées
  3. Vous retrouverez toutes les commandes Siri ici
  4. Enfin, pour revoir les quelques conseils sur la gestion de la tablette comme outil tantôt privé, tantôt public, c’est par ici.
take-a-break-from-work

Pause

itunes

iTunes

  1. Création d’un compte, découverte d’iTunes et de son catalogue, achat d’une application.
  2. Gestion de la tablette avec iTunes, déplacement de fichiers, de films et de vidéos.
    1. A tout moment, vous pouvez revoir ce que nous avons expliqué sur iTunes avec notre série de tutoriels dédiés à iTunes.
Big Checklist

Tâches individuelles de la matinée:

Voici une série de tâches. A vous de voir ce qui vous intéresse de faire individuellement.

  1. Pour vous entraîner un petit peu avec les manipulations, nous vous proposons quelques exercices en lien ici: Tâches sur les manipulations iPad
  2. Pour vous entraîner avec Siri, nous vous proposons une série de petites activités.
  3. Pour revoir l’utilisation pédagogique de l’accès guidé avec un exercice, c’est par ici.
  4. Et enfin, une activité pour reprendre l’utilisation de la lecture automatique.
Clipboard with checkmark En fin de journée, nous vous prions de bien vouloir remplir le questionnaire relatif à l’évaluation de cette journée de formation.
République et canton de Genève | DIP connexion