La tablette en cours d’éducation physique

Bonjour à tous!

Pour que nous puissions facilement nous en sortir pendant le programme des activités de la journée ainsi que et de liens à utiliser sans modération:

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Introduction

  1. Bienvenue
  2. Présentation du programme de la demi-journée
  3. Familiarisation avec le site internet La Tablette Pédagogique

Gestion des tablettes

  1. Utiliser l’accès guidé pour limiter l’accès à la tablette quand les élèves l’utilisent. Les explications en image.
  2. Partage et gestion des tablettes à travers différents enseignants, différentes salles , différentes classes:
    1. Une personne ressource du groupe de sport est en charge de faire la maintenance et le nettoyage des tablettes (via Itunes notamment)
    2. L’organisation (archivage, listes, fichiers liés à des apps) se fait via un « pot commun », autrement dit un cloud de type: dropbox ou Google EDUge dans lequel chacun des enseignants aura créé un dossier avec ses classes. Ces dossiers seront accessibles sur chaque tablette reliée à ces comptes. Par contre une connexion est nécessaire.
    3. Option du chariot tablette avec beamer (avec possibilité de projeter en salle de sport) afin de facilité la charge de la tablette et le transport dans chaque salle. Nécessite une réservation.
  3. L’image et le droit à l’image: prendre en photo un élève et/ou le filmer. Directives du SEM.

La vidéo en cours d’éducation physique

  1. Exemple d’une activité en cours d’éducation physique
  2. Utilisation de la caméra pour montrer une performance ou un exercice
  3. Donner un retour avec et analyser une performance avec Dartfish Express.
  4. Créer un « instant replay » continu avec BaM Video Delay.

La tablette et la course à pied

  1. Le chronométrage avec MultiStop
  2. Distance, vitesse, VMA, etc. avec EPS Course ou EPS DF DNB
  3. Faire un suivi des élèves: s’envoyer les résultats par email ou les partager dans un « pot commun »

La vidéo en cours d’éducation physique

  1. Tenir des statistiques et faire le suivi des élèves avec Dartfish Notes.
  2. Créer des fiches pour évaluer ses élèves ou faire leur suivi avec EPS Fiches.
  3. Donner un retour avec et analyser une performance avec Dartfish Express.
  4. Créer un « instant replay » continu avec BaM Video Delay.

Gérer ses classes et faire le suivi de ses élèves

  1. Avec iDoceo.
  2. Avec un tableur (par exemples Numbers).
  3. Avec EPS Board.

Diffuser du son et/ou de la musique avec la tablette

  1. Une solution simple et rapide est de diffuser de la musique libre de droit d’auteur. L’application Jamendo permet de diffuser de la musique libre sans restriction. Il vous faut une connexion internet par contre.
  2. Préparer de la musique via Itunes à la maison (importation de CDs et autres morceaux de musiques préférés) et diffusez-là sur la tablette dans votre salle de sport (branchée à un haut-parleur si possible). Vous n’avez pas besoin de connexion.
  3. Utilisez un « pot commun » et allez y déposer de la musique depuis la maison. Ces fichiers peuvent ensuite être lus sans connexion internet une fois dans votre salle de sport. (pour autant que vous ayez coché la case « accèder au fichiers hors ligne ».)

Divers

  1. Utiliser FitnessMeter pour automatiser certaines mesures.
  2. Utiliser Counter Up pour faire un décompte simple.

 

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Pause

 

Big Checklist

Prise en main

Rien de tel que de mettre les mains dans le cambouis pour revenir sur ce que vous venez de voir et consacrer plus de temps aux points qui vous semblaient intéressants.

Clipboard with checkmark En fin de journée, nous vous prions de bien vouloir remplir le questionnaire relatif à l’évaluation de cette journée de formation.