Sites officiels

Genève | Instruction publique, culture et sport

Règlement du cycle d’orientation

Règlement du CO Renard

Respect

Le respect des autres, c’est par exemple chercher à accepter les différences (d’âge, d’origine, d’habitudes, d’intérêt, etc.), à reconnaître la valeur de chacun, quelle que soit sa place (fonction) dans l’école. Chacun veillera à adopter, dans sa relation avec les autres, un comportement aimable et respectueux, il utilisera un langage sans injures, sans grossièretés et sans mépris pour l’autre.

Le respect du matériel, c’est une attention portée à tout ce qui nous entoure. Le bâtiment, le mobilier et le matériel scolaire doivent être soignés et conservés en état de fonctionner, car il est plus agréable de travailler dans un lieu bien entretenu et d’utiliser du matériel propre et complet. Ainsi, il est interdit de salir ou de détériorer le matériel, le mobilier, le bâtiment ou ses abords.

Matériel scolaire

Le matériel et les livres remis à l’élève doivent être tenus avec soin et rendus en bon état à la fin de l’année scolaire. Les livres doivent être recouverts.

Le matériel détérioré ou perdu sera facturé à l’élève.

Les livres et les cahiers doivent être conservés à la maison et ne peuvent être entreposés en classe, à l’exception de certains ouvrages de référence (dictionnaire, atlas, …).
L’élève doit se présenter en classe avec tout le matériel nécessaire qu’il transportera dans un sac fermé.

Autorité

L’autorité et la responsabilité des adultes du bâtiment s’exercent sur tous les élèves du collège qui sont tenus de se conformer aux instructions données.

Périmètre

Pour des raisons de sécurité, de responsabilité et de surveillance, les élèves ne sont pas autorisés à quitter le périmètre durant le temps scolaire. Les personnes extérieures ne sont pas admises au collège. Pendant les heures scolaires, l’accès à la buvette ou au stade n’est pas autorisé. Les élèves malades ou accidentés ne peuvent quitter le collège qu’après avoir obtenu l’autorisation du secrétariat ou de la direction.

Par ailleurs, il est interdit aux élèves du collège de fumer.

Sécurité

Chacun est tenu de connaître les consignes d’évacuation du bâtiment. Il est interdit de manipuler des objets pouvant présenter un quelconque danger. Les élèves ne peuvent rester en classe que si le maître est présent. Chaque élève quittera les étages du bâtiment pendant les grandes récréations.
Le préau et le bâtiment sont réservés aux piétons.

Travail

Le travail ne sera perturbé d’aucune manière. Les élèves se conforment aux instructions données par leurs maîtres. Boissons, nourriture et tout autre objet pouvant gêner le travail sont interdits en classe, pendant les cours. Les devoirs à domicile sont obligatoires.

Ponctualité

Afin de permettre aux uns et aux autres de travailler dans de bonnes conditions, chacun doit arriver à l’heure. La sonnerie indique le début du cours; les élèves attendent leur maître dans le calme, groupés devant la classe. Si aucun maître ne s’est présenté cinq minutes après la sonnerie, un élève se rend au secrétariat. Les autres élèves attendent tranquillement devant leur classe.

Sanctions

Des sanctions sont prévues en cas d’infraction au règlement de l’école (Règlement du CO, C1 10.26 – art. 69 et suivants). La responsabilité d’un élève est la même, qu’il agisse isolément ou dans un groupe. Les sanctions ont pour but de faire prendre conscience à l’élève de son comportement et de lui permettre, dans la mesure du possible, de réparer l’erreur commise. L’élève qui s’estime puni à tort peut demander un entretien à l’adulte concerné. Si nécessaire, il peut ensuite s’adresser au maître de classe ou éventuellement au doyen responsable.

Renvois

L’élève renvoyé au cours d’une leçon va immédiatement s’annoncer en salle D10 avec son carnet d’élève. À la fin de la leçon, il retourne avec sa carte de renvoi auprès du maître qui l’a exclu. L’élève ramènera au doyen sa carte de renvoi signée par les parents, dans les deux jours qui suivent le renvoi. Une retenue immédiate sera infligée en principe le jour-même, en P10, en raison du renvoi.

Règles

Des règles de vie complémentaires peuvent être définies dans le cadre de la classe.

Top
République et canton de Genève | DIP connexion