OC – Penser la société, l’économie et l'(in)égalité

 

Nota bene: Lutter pour nos droits (24’57 »)

La fin de la pauvreté?

Définir les acquis sociaux, par le PDG d’Air France/KLM (22’04 »)

LA SUISSE

Histoire de la sécurité sociale en Suisse

Ce site internet vous propose de découvrir la trajectoire de l’Etat social en Suisse depuis le 19e siècle (Synthèse). Vous y trouverez également une présentation détaillée des dimensions multiples de l’histoire de la sécurité sociale: les différents risques, les protagonistes, les principales institutions, d’autres thèmes ainsi qu’un aperçu statistique.

Histoire vivante sur le service public:

2. Le financement et les prestations de l’Etat

Frédéric Pfyffer sʹentretient avec Cédric Humair, maître dʹenseignement et de recherche à lʹUniversité de Lausanne et à lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne, où il enseigne lʹhistoire contemporaine. Cédric Humair a notamment publié :  » Développement économique et Etat central 1815-1914. Un siècle de politique douanière suisse au service des élites « , Berne/New York: Peter Lang, 2004,  » 1848 Naissance de la Suisse Moderne « , Lausanne : Antipodes, 2009, « L’Etat fédéral comme prestataire de services à l’industrie: faire face à la compétition économique internationale (1848-1914) », in Hans-Jörg Gilomen, Margrit Müller, Laurent Tissot (éds.), ainsi que  » Les services. Essor et transformation du « secteur tertiaire »  » (15e-20e siècles), Zurich : Chronos, 2007, pp. 47-61.

3. L’enfance

Joëlle Droux, historienne, Maître dʹenseignement et de recherche à la Faculté de Psychologie et des Sciences de lʹEduction de lʹUniversité de Genève (FPSE) et collaboratrice de l’Equipe de recherche en Histoire sociale de l’éducation (ERHISE) parle, entre autre, de lʹune de ses publications :  » Le placement dʹenfants dans le canton de Genève (1890-1950) : genèse et fonctionnement dʹun dispositif institutionnel, entre innovations et pesanteurs « , in Markus Furrer et al. (Eds), Entre assistance et contrainte : le placement des enfants et des jeunes en Suisse 1850-1980 (Itinera. Supplément de la Revue Suisse d’Histoire, 36), Basel 2014, 207-221

csm_1945_SNL-POL-172_GANZ_01_a3cde6acad

(1. Les transports

Olivier Perroux et Gérard Duc, auteurs avec Hans-Ulrich Schiedt et François Walter de  » Histoire des transports et de la mobilité  » (Editions Alphil, 2014).)

Le temps des passions – 1. La crise

Fritz Lang – Metropolis

 

 

Principaux ouvrages de référence :

BATOU Jean, …, Pour une histoire des gens sans Histoire – Ouvriers, exclu(e)s et rebelles en Suisse, 19ème 20ème siècles, Ed. D’en bas, Lausanne, 1995.

BOILLAT Valérie, …, La valeur du travail – Histoire et histoires des syndicats suisses, Antipodes, Lausanne, 2006.

DOSTALER, Gilles, Les grands auteurs de la pensée économique, Alternatives économiques, Hors-série no 57, novembre 2012.

HEILBRONER, Robert L., Les grands économistes, Editions du Seuil, Paris, 1971 & 2001 pour la traduction française.

 

Films non disponibles en ligne:

Série Capitalisme, par Ilan Ziv

Ken Loach, L’esprit de 45  et Les dockers de Liverpool

Jean-Stéphane Bron, Cleveland contre Wall Street

L’encerclement

La stratégie du choc, Naomi Klein

République et canton de Genève | DIP connexion