La tragédie des brigades internationales

Espagne 1936, la guerre civile éclate entre les Républicains au pouvoir et la droite nationaliste du Général Franco.

Pour venir en aide à la gauche espagnole, les Brigades internationales sont créées: 40’000 combattants, souvent mal préparés et venus de 50 pays, s’engagent sur les lignes de front. Beaucoup y laisseront leur vie.

Durée: 100′

de Patrick Rotman

Diffusé sur Arte et RTS2 en 2016

Patrick Rotman propose un classique documentaire historique sur les trente-cinq mille volontaires étrangers des Brigades internationales engagés aux côtés de la République espagnole.

Le film composé exclusivement d’images d’époque, souvent rares, parfois inédites et en couleurs, suit au plus près le déroulé chronologique de la guerre d’Espagne (1936-1939) : du soulèvement nationaliste des 17 et 18 juillet 1936 à la retirada en passant par la révolution sociale et les journées de mai 1937 à Barcelone.

L’engagement des artistes et des intellectuels aux côtés de la République est particulièrement mis en lumière, ainsi des photographes Gerda Taro, Henri Cartier-Bresson ou Robert Capa, des écrivains comme John Dos Passos, George Orwell, Saint-Exupéry, Ernest Hemingway ou André Malraux qui y recueillent matière à un ou plusieurs romans, en plus de leurs articles publiés dans la presse internationale. (Wikipedia)

République et canton de Genève | DIP connexion