(5) L’horreur cachée

ÉPISODE 5, 1944-1945 : L’HORREUR CACHÉE

RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE

L’épisode 5 examine les dernières années de la Seconde Guerre mondiale, quand les leaders de toutes les parties utilisaient leur machine à propagande pour cacher l’étendue des pertes civiles.

GUIDE DE VISIONNEMENT Questions de prévisionnement

Avec un partenaire, discutez des questions suivantes, puis notez vos réponses.

1. Croyez-vous que la présence d’une caméra change la façon dont les gens se comportent? Pourquoi?

2. Avez-vous déjà été quelque part où quelqu’un prenait des photos avec un cellulaire ou un appareil photo? Comment cela a-t-il affecté votre façon d’agir ou celle des autres?

3. Pensez-vous qu’il devrait y avoir des endroits où tous les types d’appareils photo seraient interdits? Si oui, dans quels endroits, par exemple? Sinon, pourquoi?

Questions sur la vidéo

Pendant que vous visionnez la vidéo, notez vos réponses aux questions ci-dessous. Jour J : l’invasion de la Normandie (heure de début 0:00)

1. Pourquoi y a-t-il autant de caméramans lors de l’invasion de la Normandie? Quel rôle leur couverture a-t-elle joué?

2. Selon John Grierson, de l’Office national du film, quel est le rôle de la propagande? 3. Est-ce que Grierson croit que la propagande est plus ou moins importante dans une démocratie que dans un état totalitaire? Pourquoi?

4. Combien de films Grierson et l’Office national du film ont-ils produits pendant la guerre?

5. Combien y a-t-il eu de victimes alliées pendant l’été 1944?

6. Quel a été l’impact de la retraite des Allemands sur les civils français au moment de la poussée des Alliés?

7. Comment la propagande alliée a-t-elle traité la réalité de cette destruction?

8. Comment les nazis ont-ils dépeint les mêmes événements dans leur propre propagande?

Les camps de la mort (Heure de début 14:40)
9. Combien de Juifs les nazis ont-ils tués dans les camps de la mort pendant la

Seconde Guerre mondiale?

10. Décrivez comment les nazis ont pu cacher ce qui se passait à Theresienstadt – le camp de concentration de Terezin – au nord de Prague, pendant la majeure partie de la guerre.

11. Que s’est-il passé quand la Croix-Rouge a demandé et obtenu une visite de Theresienstadt en juin 1944?

12. Combien de Juifs sont morts de faim à Theresienstadt seulement?

13. À quel endroit les autres prisonniers ont-ils été envoyés quand ils ont été déportés du camp?

14. Que s’est-il passé quand la Croix-Rouge a visité le camp d’extermination d’Auschwitz?

15. Pourquoi l’Ouest a refusé de réagir quand on a eu vent des atrocités qui se passaient dans les camps?

16. Qu’est-il arrivé aux enfants qui ont été déportés à Auschwitz?

La guerre du Pacifique (Heure de début 27:50)

17. Que s’est-il passé au début de 1945 pendant la guerre du Pacifique?

18. Comment la propagande japonaise a-t-elle donné un élan au patriotisme aux citoyens japonais et attisé leur haine des Américains?

19. En quoi la propagande américaine contre les Japonais était-elle différente de celle contre les nazis en Europe?

20. Que s’est-il passé le 10 mars 1945? Décrivez le niveau de destruction.

21. Comment les Américains et les Japonais ont-ils rapporté les bombardements de Tokyo?

 

Exercice de postvisionnement

1. Selon vous, est-ce qu’un événement comme l’holocauste juif pourrait se produire de nos jours avec l’omniprésence des cellulaires et des autres types d’appareils photo? Serait-il possible de garder une telle chose secrète?

2. Dans cet épisode d’Amour, Haine et Propagande, vous avez pu voir des images horribles prises dans la bataille, ainsi que dans les camps nazis. Prenez un moment mettre par écrit ce que vous ressentez sur le sujet. Vous pouvez choisir de discuter de ce que vous avez ressenti quand vous avez regardé la vidéo ou parler de ce que les Juifs ont dû vivre quand ils ont été déportés dans les camps ou vu leurs familles souffrir, ou aborder d’autres questions qui vous viennent à l’esprit. Une fois terminé, vous pouvez en discuter avec votre partenaire ou en petit groupe.

République et canton de Genève | DIP connexion